Verviers: Un emploi supprimé au Service d'Accrochage Scolaire

|

Les services d’accrochage scolaire de l’asbl Compas Format ont débrayé ce jeudi matin. La semaine dernière, ils ont appris que la Province de Liège avait décidé, de manière unilatérale, de retirer trois de ses agents détachés dans les SAS. Une décision qui passe mal d’autant plus qu’à Verviers, un emploi est d’office supprimé.

Audrey Degrange

Chaque année, ce ne sont pas moins de 50 jeunes qui sont pris en charge par le service d’accrochage scolaire de Verviers. Jean-François Fassin y est éducateur depuis 2007 et son rôle est pour le moins essentiel. « Nous encadrons des jeunes en décrochage scolaire donc qui ont soit des problèmes de comportement, qui sont exclus de leur école ou qui n’y sont plus présents depuis parfois des années suite à des circonstances de la vie, détaille celui qui est aussi délégué syndical CGSP-AMIO. On travaille sur des horaires scolaires et on encadre les jeunes pour leur permettre de réintégrer l’école dans les meilleurs délais et surtout dans les meilleures conditions. »

Ce travail d’accompagnement personnalisé est aujourd’hui mis en péril par la Province de Liège qui a décidé de retirer la moitié des effectifs qu’elle mettait à disposition des SAS. Verviers, Waremme, Seraing, les trois sites sont impactés. Raison invoquée ? La hausse du financement des zones de secours qu’elle doit assurer.« Est-ce que c’est vraiment là qu’il fallait faire des restrictions budgétaires, se demande Pedro Vega, Délégué permanent Aide à la Jeunesse – CGSP AMIO. On aurait pu négocier avec WEB et la Région Wallonne qui étaient prêts à reprendre des asbl. Et pourquoi les syndicats sont-ils obligés de sortir du bois seuls? Pourquoi ne pas avoir eu une concertation bien avant ? On aurait pu trouver des solutions ensemble. »

Car c’est bien devant le fait accompli que se retrouvent les travailleurs. Une décision qui surprend aussi à l’heure où la crise sanitaire à mis à mal beaucoup de jeunes. « On est sûr et certain qu’en septembre, la situation pour beaucoup d’enfants à l’école va être compliquée. Reprendre à temps plein et avoir un rythme sera difficile pour beaucoup donc on sait qu’on aura des demandes», assure Jean-François Fassin.

C’est donc tout un encadrement qui est compromis. Et si la Province assure, par voie de communiqué, qu’il n’y a pas de perte d’emploi. Christophe, instituteur à Verviers depuis deux ans et demi sera bien lui sans contrat au 30 juin. Deux autres agents seront, eux, recasés. De quoi laisser perplexes les syndicats.

« Même si on les recase, on ne le fait pas dans le cadre habituel des enseignants car de base, on les a pris comme instituteurs avec des compétences de travail spécifiques au décrochage scolaire. Alors oui, ils pourront peut-être convenir aux projets européens mais on sait déjà qu’ils vont s’arrêter dans deux ans alors que les SAS ont une pérennité bien plus longue », poursuit Pedro Vega.

Amarrages, c’est le nom de ce projet européen que la Province confirme par écrit vouloir soutenir. « C’est un système tout à fait différent qui est interne aux écoles donc qui passe à côté de notre public. Ce projet est européen et donc limité dans le temps. Ce ne sont pas du tout des structures comparables », insiste Jean-François Fassin.

Sollicitée pour une interview, la Province de Liège n’a pas souhaité aller plus loin que son communiqué. Elle rencontrait cette après-midi les syndicats. Une délégation qui espérait ce matin obtenir des certitudes quant au cadre alloué aux services d’accrochage scolaire pour la rentrée prochaine.

 

 

Recommandations

Image
Trois-Ponts au coeur de la Bataille des Ardennes !

Trois-Ponts au coeur de la Bataille des Ardennes !

L'Espace culturel de Trois-Ponts accueille, en ce moment et jusqu'au 19 janvier prochain, une exposition sur la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement sur l’Offensive des Ardennes avec un focus tout particulier sur la région de Trois-Ponts.
Image
Déjà des embarras de circulation à hauteur du viaduc de Lambermont

Déjà des embarras de circulation à hauteur du viaduc de Lambermont

Les travaux de réhabilitation du viaduc de Lambermont ont commencé ce week-end en créant déjà d'importants embarras de circulation.
Image
Thirimont: un week-end pour se souvenir, 80 ans plus tard

Thirimont: un week-end pour se souvenir, 80 ans plus tard

La Bataille de Thirimont a fait rage en janvier 1945. Le village lui-même a fortement souffert des affrontements entre les parachutistes allemands et la 30ème division d'infanterie américaine. Une marche pour s'en souvenir était organisée ce samedi.
Image
À Weywertz, les skieurs ont savouré la neige loin de la cohue des Hautes Fagnes

À Weywertz, les skieurs ont savouré la neige loin de la cohue des Hautes Fagnes

Ce week-end, il y avait encore du monde sur les hauteurs pour profiter de la neige. Loin de l’agitation des Hautes Fagnes, à Weywertz, les amateurs de ski de fond et les familles en quête de calme ont trouvé leur bonheur.
Image
L’ex échevin de Spa Paul Mathy acquitté en appel

L’ex échevin de Spa Paul Mathy acquitté en appel

Voici sept ans maintenant que l’ancien échevin de Spa Paul  Mathy attendait ce moment : il est finalement acquitté dans cette fumeuse affaire de traite d’être humain.
Image
Incendie dans un appartement à Verviers : deux personnes emmenées à l'hôpital

Incendie dans un appartement à Verviers : deux personnes emmenées à l'hôpital

Les pompiers de la Zone Vesdre, Hoëgne & Plateau ont dû maîtriser un incendie survenu ce matin au dernier étage d'un appartement rue des Alliés à Verviers.
Image
Une semaine innovante pour casser les codes

Une semaine innovante pour casser les codes

Une semaine innovante se termine au Collège SFX1 à Verviers. Pendant 4 jours, les 800 élèves de l'établissement ont pu s'ouvrir, via des ateliers, à d'autres matières et élargir leur connaissance. Le projet est inédit et est une réussite.
Image
Gérer une crise en tant que bourgmestre, ça s'apprend!

Gérer une crise en tant que bourgmestre, ça s'apprend!

Gérer une crise. En tant que bourgmestre, ce n’est pas la tâche la plus facile et pourtant cela peut s’anticiper. À la demande d'anciens bourgmestres, la zone de secours VHP a mis sur pied des ateliers d'information. L’objectif ? S’armer pour mieux gérer.
Image
Nouvelle station de recharge rapide à Verviers

Nouvelle station de recharge rapide à Verviers

Un des défis de la mobilité électrique est le prix des véhicules. Un autre est la recharge de ceux-ci. La Wallonie est à la traîne. Les opérateurs tentent d'y remédier. Une nouvelle station de recharge rapide a été ouverte à Verviers. 
Image
Chantier du viaduc de Lambermont (E42) : c'est parti... jusqu'en octobre 2026!

Chantier du viaduc de Lambermont (E42) : c'est parti... jusqu'en octobre 2026!

L’important chantier de réhabilitation du viaduc de Lambermont sur la E42 débute dès ce samedi. S’il s’agit de la phase préparatoire, elle ne sera pas pour autant sans conséquence sur les conditions de circulation.
Image
Où profiter des plaisirs de la glisse ?

Où profiter des plaisirs de la glisse ?

Bonne nouvelle, grâce aux chutes de neige de ces derniers jours, plusieurs centres de ski sont ouverts.
Image
Incendie de bâtiment place du Marché à Verviers : quatre personnes à l'hôpital

Incendie de bâtiment place du Marché à Verviers : quatre personnes à l'hôpital

La nuit a été agitée pour les pompiers de la Zone Vesdre, Hoëgne & Plateau qui sont intervenus pour un feu de bâtiment place du Marché à Verviers.
Image
Députés, ils renoncent à leur salaire de bourgmestre

Députés, ils renoncent à leur salaire de bourgmestre

Parmi les nouveautés de 2025, le décumul financier des Engagés. En clair, Jean-Paul Bastin peut être député et bourgmestre mais il renonce à son 2ème salaire. Au PS, ce décumul est de mise depuis 2018 et concerne Valerie Dejardin et Ersel Kaynak. 
Image
Pourquoi faut-il éradiquer l'IBR?

Pourquoi faut-il éradiquer l'IBR?

La semaine dernière nous vous racontions l’histoire de Jérome Brédo, éleveur à Jalhay, contraint d’abattre ses bêtes atteintes d’IBR. Une décision qu’il n’acceptait pas. Mais pourquoi cette réforme est-elle obligatoire aujourd’hui ?
Image
La drogue, parlons-en aussi dans les écoles, pour s'en abstenir!

La drogue, parlons-en aussi dans les écoles, pour s'en abstenir!

La drogue et ses effets dévastateurs, il faut pouvoir en parler pour conscientiser les jeunes, leur éviter de franchir le pas. Dans la zone de police Stavelot-Malmedy, des séances d'information explicites sont organisées dans les écoles secondaires.