Verviers : le prononcé du jugement dans le dossier de Joël Tchéou est reporté

|

Le prononcement du jugement concernant Joël Tchéou est reporté. Ce dernier devait avoir lieu ce mecredi matin et est finalement reporté au 21 décembre. Joël Tchéou est poursuivi pour le meurtre de Pascale Daelen commis en janvier 2014.

La chambre criminelle du tribunal correctionnel de Verviers a reporté mercredi à la date du 21 décembre le prononcé du jugement dans le dossier de Joël Tchéou, un Verviétois de 60 ans, poursuivi pour avoir commis entre le 15 et le 19 janvier 2014 le vol de cartes de banque avec la circonstance aggravante de meurtre, la séquestration, le viol et des attentats à la pudeur sur la personne de Pascale Daelen (53 ans) sa voisine à qui il souhaitait soutirer de l’argent.

Joël Tchéou avait expliqué à l’audience avoir investi le 16 janvier tôt le matin l’appartement de sa voisine afin de lui soutirer de l’argent. Il avait admis avoir fait beaucoup d’aller-retour entre son appartement, où il séquestrait sa victime, et la banque afin de retirer l’argent. Il a avoué avoir attaché la quinquagénaire et lui avoir fait prendre des somnifères afin de préparer son départ.

«  Elle a fini par s’endormir puis s’est réveillée en sursaut durant la nuit. Elle a retiré son bâillon. Je l’ai fait taire en lui mettant un coussin sur la tête, j’ai appuyé, je ne sais plus combien de temps. J’ai stoppé quand elle a arrêté de bouger. Je ne voulais pas en arriver là », avait-t-il déclaré à la barre avouant ensuite s’être débarrassé du corps dans la Meuse dans la nuit du 18 au 19 janvier.

ll avait enfin fui en Thaïlande où il avait été interpellé à la suite de l’enquête menée en Belgique sur la disparition de sa voisine et son possible lien avec ces faits.

Le parquet, qui avait considéré toutes les préventions établies, avait requis le maximum de la peine à savoir 30 ans de prison stigmatisant l’extrême gravité des faits, la personnalité interpellante et dangereuse du prévenu, son attitude lors de l’enquête, l’organisation de sa fuite, la façon dont il s’est débarrassé du corps ou encore la vie menée en Thaïlande pour réclamer cette peine maximale.

Le parquet a également relevé la personnalité manipulatrice, instable, autocentrée et sans autocontrôle de Joël Tchéou.

La défense avait soutenu, concernant l’homicide, un décès accidentel «  corroboré par l’attitude de mon client qui était dans l’improvisation la plus totale après qu’il ait commis l’irréparable. »

Il avait estimé que la prévention devait être disqualifiée en coups et blessures ayant entraînés la mort sans intention de la donner voir en requalifiant les faits de vol avec violence avec circonstance aggravante de meurtre.

Concernant le viol et les attentats à la pudeur, la défense avait requis l’acquittement.

(Belga)

Recommandations

Image
Pepinster : un coup de boost pour les commerces locaux

Pepinster : un coup de boost pour les commerces locaux

Après les difficultés traversées ces dernières années, Pepinster poursuit progressivement son renouveau commercial. La commune participe désormais à un programme destiné à soutenir et accompagner ses petits commerces.
Image
Dison : les cimetières mis à l’honneur

Dison : les cimetières mis à l’honneur

À Dison, les cimetières d’Andrimont et de Mont-Dison attirent l’attention au niveau wallon. Une reconnaissance qui met en lumière à la fois leur aménagement… et le travail des équipes qui les entretiennent au quotidien.
Image
Chawion : l’étang sauvé et bientôt réaménagé

Chawion : l’étang sauvé et bientôt réaménagé

Après une vive mobilisation citoyenne, le projet de réaménagement de l’étang du Chawion se concrétise. Passerelle, aménagements touristiques et mise en valeur du site sont désormais sur les rails.
Image
" J'ai encore quelques chantiers à terminer!"

" J'ai encore quelques chantiers à terminer!"

Dans Contrechamp, l’évêque de Liège, Monseigneur Jean-Pierre Delville annonce avoir remis au pape sa demande de mise à la retraite après treize années à la tête du diocèse. Un entretien autour du bilan de son épiscopat.
Image
Un an de prison ferme pour deux vols à l’étalage

Un an de prison ferme pour deux vols à l’étalage

Un vol à l’étalage peut très bien amener quelqu’un à la case prison, surtout s’il est accompagné de violence ou de menaces, et une simple bousculade peut déjà être considérée comme un acte de violence.
Image
Limbourg-Haut: un des plus beaux cimetières wallons!

Limbourg-Haut: un des plus beaux cimetières wallons!

Limbourg-Haut est un des plus beaux cimetières wallons ! Un concours incitait les citoyens à élire leur plus beau cimetière. Celui de Limbourg-Haut, témoin du passé et bucolique, termine 4ᵉ et premier de notre arrondissement.
Image
“Qu’est-ce qu’on sème ?” : des semences distribuées sur la Ligne 38 par les locales Écolo

“Qu’est-ce qu’on sème ?” : des semences distribuées sur la Ligne 38 par les locales Écolo

Vendredi dernier, les locales écolo du Plateau de Herve se sont réunies en vélo, sur la ligne 38 pour mener l'action "qu'est-ce qu'on sème". Une opération de distribution de semences pour sensibiliser sur la biodiversité.
Image
Championnat de Wallonie cycliste à Verviers : circulation perturbée le 14 mai

Championnat de Wallonie cycliste à Verviers : circulation perturbée le 14 mai

Deux épreuves du championnat de Wallonie cycliste, réservées aux catégories Masters et U17, se dérouleront le jeudi 14 mai à Verviers, dans les quartiers des Hougnes et de Mangombroux.
Image
Six entrepreneurs réalisent une maquette du CMH pour la Fête de l'hélico

Six entrepreneurs réalisent une maquette du CMH pour la Fête de l'hélico

La Fête de l'hélico médicalisé se déroule à Tohogne sur la commune de Durbuy ce dimanche. Chaque année, ils sont des milliers à se mobiliser afin de lever des fonds pour le Centre Médical Héliporté (CMH) basé à Lierneux.
Image
Verviers : voiture sur le flanc, pompiers en pleine désincarcération rue du Gazomètre

Verviers : voiture sur le flanc, pompiers en pleine désincarcération rue du Gazomètre

Peu avant 23 heures, un accident de la circulation a nécessité l’intervention des pompiers de la zone Vesdre, Hoëgne & Plateau (VHP) rue du Gazomètre à Verviers.
Image
Le contexte international au coeur du 1er mai de la FGTB Verviers-Ostbelgien

Le contexte international au coeur du 1er mai de la FGTB Verviers-Ostbelgien

Comme chaque année, la FGTB organisait ce vendredi un rassemblement pour le premier mai. Un événement symbolique où le syndicat des travailleurs a prononcé un discours alarmant sur le contexte national et surtout international.
Image
Les tiques s'installent de plus en plus dans  l'arrondissement verviétois

Les tiques s'installent de plus en plus dans l'arrondissement verviétois

Avec le retour des beaux jours, vous êtes nombreux à faire des promenades en forêt. Mais attention, la saison des tiques est déjà entamée. Et selon les derniers chiffres, notre arrondissement est un des plus concernés par les morsures de ces acariens.
Image
Verviers : 6 ans plus tard, la rue des Minières donne à nouveau accès à la rue du Palais

Verviers : 6 ans plus tard, la rue des Minières donne à nouveau accès à la rue du Palais

Depuis ce lundi, la rue des Minières n'est plus un cul-de-sac. Un événement après plus de 6 ans de fermeture dans le cadre du chantier "Verviers Ville Conviviale". Mais cette modification de circulation, qui fait l'objet d'une phase test, divise.
Image
Malmedy : Philippe Lecapitaine, conseiller communal et ancien président du RFC Malmundaria, est décédé

Malmedy : Philippe Lecapitaine, conseiller communal et ancien président du RFC Malmundaria, est décédé

Philippe Lecapitaine est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l’âge de 46 ans. L’annonce a été faite par le RFC Malmundaria, dont il fut président entre 2016 et 2020.
Image
Surpris en plein vol de ferrailles, il a failli écraser le gérant du site

Surpris en plein vol de ferrailles, il a failli écraser le gérant du site

Un Verviétois de 59 ans a été surpris en train de dérober des choses sur un site de ferraille, à Dison. Décampant à toutes vitesses, il a bien failli écraser le gérant du site, le blessant au genou.