Ce chantier sur l'autoroute E40 à hauteur de Melen en direction d'Aix-la-Chapelle. Si vous passez par là, vous aurez constaté des ralentissements. En cause, la pose d'un mur anti-bruit. Les travaux devraient se terminer en avril.
La manoeuvre exige rigueur et précision. Au bout des chaînes de cette grue de levage se balance un panneau anti-bruit de 7 tonnes, haut de plus de 3m. « Ce sont des écrans en béton, détaille Sébastien Marcocci, Responsable cellule anti-bruit pour le Service Publique de Wallonie Mobilité et Infrastructures. Il y a un béton structurel et devant, on vient y placer un béton absorbant qui permet de réduire le bruit pour les habitants qui sont derrière. C'est une technologie qu'on déploie maintenant majoritairement sur l'ensemble du réseau. »
Depuis le mois de janvier, 300 colonnes métalliques ont été installées sur un kilomètre 200. C'est sur elles que viennent se fixer ces écrans. « On place des bandes d'étanchéité, des joints au niveau des colonnes, des différentes jonctions et des plaintes. Puis l'écran vient se positionner devant les colonnes et la plainte et s'écrase pour assurer qu'il n'y ait aucune fuite sur l'écran. »
Le rythme est soutenu. 30 panneaux sont installés chaque jour. Ce nouveau dispositif s’inscrit parmi les vingt projets retenus par la Sofico dans le cadre de son plan d’investissement « Infrastructures et Mobilité pour tous 2020–2027 », destiné à améliorer le confort auditif des riverains vivant le long des grands axes. Mathieu Lorquet en fait partie. 40 ans qu'il attendait ce moment.
« On est heureux. On est content! C'est une demande qui date des années 1985 comme quoi il ne faut jamais désespérer dans la vie. »
Comme tout chantier sur l'autoroute, des aménagements ont été mis en place à hauteur de l'aire de Melen pour impacter le moins possible la circulation même si parfois aux heures de pointe, ça ralentit un peu explique Héloïse Winandy, la porte-parole de la Sofico. « En journée entre 6h et 16h, la circulation est réduite à deux bandes de circulation au lieu de 3. La vitesse est limitée à 70km/h et uniquement en direction d'Aix-la-Chapelle puisque les panneaux sont installés sur l'E40 dans ce sens. »
Si toutes les opérations se déroulent comme prévu, les travaux devraient s’achever en avril. Coût total de l'investissement : plus d’un million et demi d’euros.
Sur le même sujet
Recommandations
Le chantier de l'avenue Müllendorff reprendra demain
Le projet de 280 logements à Heusy présenté aux riverains
Thimister : procédure bloquée, recours annoncé pour le site Ruwet
Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?
Chantiers routiers : où en est-on dans l’arrondissement de Verviers et en province de Liège ?
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois