Lorsqu’il se présente menottes aux poings devant le tribunal correctionnel où il est poursuivi pour enlèvement brutal de sa fille de 14 ans, Roman (prénom d’emprunt), 31 ans, d’origine tchétchène a droit à une remise en place du juge Nicaise.
« Enfin, votre fille, en tout cas pas légalement, car pas reconnue officiellement, vous n’avez donc aucun droit sur elle. » Il réplique alors en russe via une interprète qu’il avait le droit de la voir « c’est la coutume chez nous ». Ce que à quoi le juge lui rétorque que là n’est pas le problème, qu’il y des lois en Belgique qu’il convient de respecter.
Un enlèvement brutal
Les faits qui lui sont reprochés datent d’octobre dernier. Ce jour-là, il se présente chez son ex-compagne qu’il avait prévenue par téléphone. Personne ne répond à ses coups de sonnette furieux, alors il défonce la porte, bouscule la grand-mère qui tente de s’opposer à son intrusion, et saisit par les cheveux la fillette qui est en pyjama et la traîne jusqu’à sa voiture où il la jette brutalement. L’enfant terrorisé, pleure et hurle même, ce qui attire l’attention de voisins, qui ont témoigné de la brutalité de la scène.
Roman la conduit alors chez sa mère à Heerlen en Hollande où il réside, puis revient sur place pour chercher des vêtements pour sa fille, et c’est là qu’il est épinglé par la police et mené directement en prison.
Déjà expulsé en Belgique
Un endroit qu’il connaît bien d’ailleurs, puisqu’il a passé un an à Lantin, suite à plusieurs condamnations. A la suite de quoi il a même été expulsé de Belgique vers la Russie où il a passé quelques temps avant de venir s’établir en Hollande chez sa mère.
Il est aussi poursuivi pour harcèlement et menaces envers son ex, qu’il a menacé d’en ramasser si elle appelait la police et si l’enfant allait à l’école sans voile. Et aussi de coups à sa fille, qui déclare qu’elle avait subi des coups de fouet.
Un dossier glaçant
Ce dossier est qualifié de glaçant par Mme Catherine Herman, qui souligne qu’il a déjà été condamné trois fois pour des faits liés aux armes, qu’il a déscolarisé sa fille avant de la placer dans une école qui accepte le voile que son ex et sa fille ont une trouille monstre de lui, et que l’expertise signale un risque élevé de récidive. Elle réclame le maximum de la peine possible, soit 5 ans de prison ferme, car il faut protéger la société de ce genre d’individu.
La défense réclame son acquittement pour ce qui concerne les coups à sa fille qu’il conteste vigoureusement, et sollicite un sursis sous conditions pour ce que Roman dit être un dérapage qu’il regrette. Jugement en mars.
Sur le même sujet
Recommandations
Double fracture du crâne pour un bébé suite aux violences d’un homme
Prison ferme pour l’auteur d’un harcèlement infernal
Il risque 6 ans de prison pour avoir massacré un homme à coups de hache
Condamné pour viols espacés de 4 ans sur deux jeunes filles de 15 et 16 ans