Le bar à soupe de Verviers a rouvert ses portes ce lundi à l'occasion de l'activation du plan hivernal de la Croix-Rouge de Belgique. Jusqu'au 31 mars, de 9 à 14 heures, les bénéficiaires peuvent y prendre un petit déjeuner et une soupe le midi, accompagnée de pain, de charcuterie ou de fromage. 240 personnes différentes y ont été accueillies durant l’hiver 2015-2016, soit une augmentation de 20 % par rapport à l'année précédente. La moyenne journalière est de 54 personnes par jour ouvrable contre 45 l’hiver 2014/2015. Au total, 1750 litres de potage frais ont été servis.
"Durant cette période critique pour les personnes en situation de pauvreté, mal logées ou sans-abri, la Croix-Rouge, au travers de ses bars à soupe, ses épiceries sociales, ses kits et colis d’urgence, ou son accueil sans-abri, renforce considérablement ses actions en faveur des plus démunis. 1,7 million de personnes vivent dans la pauvreté et la précarité en Belgique… et pour elles, en hiver, il est impossible à la fois de se chauffer, de se nourrir correctement ou de se soigner !", explique Nancy Ferroni, Porte-parole de la Croix-Rouge Belgique.
A noter qu'à Stavelot, 10 personnes sont accueillies chaque lundi, toute l’année, sauf en juillet et en août. Cela représente 140 litres de soupe.
Recommandations
Gîtes: face aux dérives, une réponse commune
120 jeunes dont deux Verviétois pour la 29e édition du Parlement Jeunesse
Il risque 5 ans de prison ferme pour l’enlèvement brutal de sa fille
Stavelot confie ses trésors archéologiques à la Région
Freddy Lambrette : un gardien des traditions verviétoises s’en est allé