Infrabel participe ce dimanche à la Journée Découverte Entreprises. Pour l'occasion, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge ouvre 11 sites au public. Il s'agit, d'une part, de "Centres Logistiques Infrastructures", c'est-à-dire les bases de départ des activités d'entretien et de modernisation du réseau ferroviaire et, d'autre part, de cabines de signalisation.
Mais en avant-goût de ces visites dédiées au grand public, Infrabel organisait ce vendredi 30 septembre, le "Schoolday". Le Centre Logistiques Infrastructure (CLI) d'Angleur a accueilli des élèves de l'Athénée Royal de Vielsalm et de l'Ecole Polytechnique de Verviers. "C'est la 3ième fois que nous organisons le Schoolday. Chaque année, l'opération se solde par un succès. L'important pour nous, c'est de faire connaître les métiers pratiqués au sein d'Infrabel", précise Arnaud Reymann, le porte-parole d'Infrabel.
2 heures de visite... au lieu de trente minutes!
13 jeunes de 5ième et 6ième année professionnelle de la section "soudure-constructions métalliques" de l'Ecole Polytechnique de Verviers ont découvert aujourd'hui le tout nouveau Centre Logistiques Infrastructure d'Angleur. Une infrastructure toute neuve, mise en service au début de l'année, et qui a nécessité un investissement de 10 millions €. Chaque jour, 190 personnes travaillent depuis ce nouveau centre.
Au programme de la matinée, visite des locaux bien-sûr mais aussi, notamment, démonstrations de différentes techniques de soudure. "La visite devait initialement durer une demi-heure et au final nous sommes restés deux heures. Les élèves étaient vraiment enthousiastes", explique Virginie Denis, enseignante à l'EPV. "Je pense qu'ils ne s'attendaient pas à voir de telles démos. Plusieurs d'entre eux m'ont d'ailleurs demandé comment ils pouvaient postuler à Infrabel".
Car c'est aussi l'un des objectifs de ce Schoolday. Dans les années à venir, Infrabel verra de nombreux collaborateurs actuels partir à la retraite. Il s'agira donc de les remplacer. "D'ici quelques mois, ces jeunes seront sur le marché de l'emploi. Il est important pour nous de les rencontrer. Dans les années à venir, Infrabel restera un grand pourvoyeur d'emplois pour des métiers techniques", conclut Arnaud Reymann.
En Belgique, chaque jour, 4.000 trains circulent sur le réseau ferroviaire. Ils transportent pas moins de 800.000 voyageurs.
(M.L.)
Recommandations
Télescope Einstein : une charte pour concilier science et paysages dans le Bocage
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie
Stop aux nouveaux hébergements touristiques