Vague de perquisitions chez le transporteur Jost

|

C’est une information de nos confrères de la RTBF, une importante opération policière a lieu ce lundi matin dans différentes implantations de l’entreprise de transports et logistique Jost, notamment sur le site de Battice. 

Les enquêteurs ont investi les différentes implantations de l’entreprise de transport Jost, dans le cadre d’une enquête pour une vaste fraude sociale. Le point central de l’action est en Wallonie, où Jost a beaucoup de filiales, mais aussi en Flandres, notamment en province d’Anvers.

A Herstal, dans le Zoning des Hauts-Sarts, une trentaine d’enquêteurs de la police étaient présents vers 6h pour des perquisitions et des contrôles. Ils ont réveillé plusieurs chauffeurs roumains qui dormaient dans leur camion immatriculés en Roumanie devant l’un des bâtiments de l’entreprise.

"Cette enquête particulièrement complexe a nécessité la coordination de différents services spécialisés. Elle a été menée par la police judiciaire fédérale de Liège sous la direction d’un magistrat instructeur spécialisé en matière financière de Liège et a nécessité des moyens d’investigation importants. Les différents services d’inspection (inspection des lois sociales, contrôle des lois sociales et service d’inspection de l’O.N.S.S.) ont également été associés à l’enquête. En Belgique, 80 policiers de la police judiciaire fédérale et 40 membres des divers services d’inspection ont été mobilisés afin de réaliser les différentes perquisitions et interpellations ordonnées par Monsieur le juge d’instruction.

Une vingtaine de perquisitions ont été effectuées en Belgique et à l’étranger, notamment à Stavelot, Jalhay, Stoumont, Chaudfontaine, Waimes, Herstal, Herve, Grâce-Hollogne, Nivelles, Sint-Katelijne-Waver, Antwerpen, Kontich, Zaventem, Ieper, Weiswampach (L). 4 personnes ont été interpellées et emmenées pour audition approfondie et le juge d’instruction décidera dans les heures à venir de leur maintien éventuel en détention.", a expliqué le Parquet fédéral.

Le parquet fédéral suspecte que l’entreprise ait fraudé des millions d’euros à la sécurité sociale entre 2014 et 2016. La société aurait travaillé via des intermédiaires en Roumanie et Slovaquie, avec des chauffeurs de ces pays qui exerçaient chez nous, pour échapper à ses obligations sociales. L’ampleur de la fraude est estimée à 55 millions d’euros. "Nous faisons actuellement l’objet de contrôles sur tous nos sites. Nous sommes accusés à tort de dumping social, comme beaucoup de sociétés de transport avant nous, en Belgique et au Luxembourg. Nous sommes parfaitement en ordre à tous les niveaux. Il s’agit donc d’une collaboration totale avec les autorités. Le travail est presté normalement et le service à nos clients est assuré à 100%.", a précisé ce matin, Véronique Hustin, responsable de la communication de l’entreprise.

Ce matin, le syndicat libéral CGSLB a tenu à réagir par voie de communiqué : "La CGSLB apprend ce lundi matin que le groupe JOST a été l’objet de perquisitions menées par le parquet fédéral en Belgique, en Slovaquie et en Roumanie visant à démontrer des manoeuvres d’évasion fiscale et de fraude sociale dans le groupe. L’utilisation des travailleurs détachés est une réalité dans le secteur du transport, mais nous sommes particulièrement attentifs à ce que cela se fasse dans le strict respect des législations nationales et européennes. Si l’enquête devait mettre en lumière des agissements frauduleux, il conviendrait évidemment de prendre toutes les mesures nécessaires pour y mettre fin.  Nous attirons toutefois l’attention sur l’importance du groupe JOST et de ses sociétés installées en Belgique dans le secteur du transport. Nous demandons que toutes les mesures permettant d’assurer la continuité de l’entreprise, et de préserver l‘emploi.
Si le management du groupe était empêché d’assumer ses fonctions, nous demandons qu’une solution de mise sous tutelle judiciaire de l’entreprise puisse être envisagée dans l’intérêt des travailleurs."

De son côté, la CSC Transcom a également réagi : "(...)La CSC Transcom, qui réclame depuis longtemps un renforcement des contrôles tant le secteur est miné par le dumping social, se réjouit des opérations menées aujourd’hui. Et elle espère qu’elles vont se systématiser.

Faut-il rappeler que dans le transport routier belge, en une dizaine d’années à peine,  près de 10.000 emplois ont été perdus mais pas pour tout le monde car les postes de travail n’ont pas disparu !  En fait, ils sont occupés par des chauffeurs venant de l’étranger, essentiellement de l’Est.  Des chauffeurs souvent sous-payés qui dorment dans le camion, dans des baraquements ou dans des containers, qui ont beaucoup trop d’heures de conduite au compteur… Eh oui, au 21e siècle, cela arrive bien plus souvent que nous n’osons l’imaginer. Les victimes sont non seulement ces travailleurs mais également les chauffeurs belges, leur job étant en danger suite à ces fautes professionnelles. Les responsables ? Les entreprises qui font un bénéfice maximum via, entre autres, des sociétés « boîtes aux lettres». Elles contournent leurs obligations sociales et versent des salaires trop bas. Comme syndicat nous combattons cette concurrence déloyale, cette exploitation, cette forme d’esclavagisme moderne. (...)"

 

Recommandations

Image
La Villa Sauvage renaît avec Échappée

La Villa Sauvage renaît avec Échappée

Oubliée depuis les inondations de juillet 2021, la Villa Sauvage à Ensival renaît aujourd’hui à travers un nouveau concept baptisé « Échappée ». Des expériences culturelles, créatives et bien-être y seront proposées. Première dès ce dimanche.
Image
132 travailleurs du Cora de Rocourt photographiés par Annick Parotte

132 travailleurs du Cora de Rocourt photographiés par Annick Parotte

Ce vendredi, le Cora de Rocourt a définitivement fermé ses portes. Dans cette période de fermeture, la photographe Annick Parotte a voulu laisser une trace de l'héritage du Cora à travers 132 portraits de fidèles travailleurs.
Image
Condamné pour viols espacés de 4 ans sur deux jeunes filles de 15 et 16 ans

Condamné pour viols espacés de 4 ans sur deux jeunes filles de 15 et 16 ans

Huit et quatre ans après des viols sur deux jeunes filles, un procès a eu lieu seulement pour un homme de 36 ans, qui risquait une peine pas très lourde vu le temps écoulé. Il écope de 3 ½ ans avec sursis partiel, soit 2 ans fermes.
Image
TEC Liège-Verviers : la grève est prolongée la semaine prochaine

TEC Liège-Verviers : la grève est prolongée la semaine prochaine

Le mouvement de grève se poursuit sur le réseau TEC Liège-Verviers. À la suite d’assemblées du personnel, la mobilisation entamée lundi se prolonge, avec des perturbations toujours attendues sur le réseau.
Image
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent

Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent

Ce jeudi matin, les élèves de 5e et 6e primaire de l'école communale de Goé ont reçu une formation de premiers secours donnée par deux secouristes de la zone VHP. Une bonne habitude depuis quelques années sur la commune de Limbourg.
Image
"On pensait faire carrière ici": 77 travailleurs d’AE Valves risquent de perdre leurs emplois

"On pensait faire carrière ici": 77 travailleurs d’AE Valves risquent de perdre leurs emplois

AE Valves a annoncé son intention de supprimer 77 emplois sur ses 2 sites de Petit-Rechain. La procédure Renault a démarré ce jeudi. Derrière les chiffres, ce sont des parcours professionnels et un savoir-faire local qui vacillent.
Image
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem

Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem

À Malmedy, le folklore carnavalesque s’impose comme un langage commun. Des élèves belges et allemands se sont rencontrés dans le cadre du jumelage avec Cochem. Et bien-sûr, le deuxième jeudi gras se prêtait parfaitement à cette rencontre.
Image
Un labo de cocaïne découvert dans un gîte de Herve

Un labo de cocaïne découvert dans un gîte de Herve

Quatre hommes ont été inculpés de trafic de drogue international et risquent de 4 à 2 ans de prison et de lourdes amendes après la découverte d’un laboratoire dans un gîte de Herve.
Image
Welkenraedt : création et extension des zones bleues

Welkenraedt : création et extension des zones bleues

Le conseil communal de Welkenraedt a principalement abordé le problème de parking se posant dans certaines rues. Il a donc décidé de créer ou d’étendre des zones bleues.
Image
Un nouvel arbre à Stembert pour une cour plus verte

Un nouvel arbre à Stembert pour une cour plus verte

Un geste simple, mais porteur de sens à l’école Saint-Nicolas de Stembert où les élèves ont vu naître un nouveau projet vert : la plantation d’un arbre dans la cour de récréation. Une initiative symbolique, tournée vers l’avenir et l’environnement.
Image
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "

"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "

Du 27 janvier au 6 février, Verviers et Dison accueillent la Semaine des Patrimoines vivants, un événement culturel gratuit qui met en lumière savoir-faire, mémoires et cultures locales, dans un esprit de partage et de vivre-ensemble.
Image
L’auteur d’un incendie criminel à Waimes condamné à 3 ans de prison, avec sursis

L’auteur d’un incendie criminel à Waimes condamné à 3 ans de prison, avec sursis

Un jeune homme de 19 ans, abreuvé d’alcool et de drogue, a mis le feu à un garage à Waimes, mettant ainsi en péril la vie d’une dame. Il risquait 4 ans de prison ferme, mais il n’écope que de 3 ans avec sursis probatoire.
Image
Dison : un budget en parfait équilibre, mais ce fut dur !

Dison : un budget en parfait équilibre, mais ce fut dur !

Un budget 2026 en parfait équilibre, une interpellation sur le devenir de la planète, et un projet de créer des places de parking pour les soignants, voilà ce qui était au menu du conseil communal de Dison hier soir.
Image
Le RFC Cornesse interdit d'accès au pôle sportif de Wegnez

Le RFC Cornesse interdit d'accès au pôle sportif de Wegnez

À Wegnez, le nouveau pôle sportif accueille depuis peu plusieurs clubs sportifs de la commune de Pepinster dans des infrastructures flambant neuves. Un accès dont ne peut pas bénéficier le club de foot de Cornesse, pourtant club de la commune.
Image
Transports en grève : quelles prévisions pour ce mercredi ?

Transports en grève : quelles prévisions pour ce mercredi ?

La grève dans les transports publics se poursuit ce mercredi 28 janvier. Le trafic ferroviaire reste réduit, tandis que de fortes perturbations sont encore attendues sur le réseau TEC Liège–Verviers.