Le 26 septembre, la commune de Plombières inaugurera un Monument pour la Paix devant la maison communale. Une initiative portée par la Fédération Nationale des Combattants de Belgique qui souhaite diffuser un message universel de paix.
Ce monument symbolique, orné d’une colombe en résine, a pour vocation de perpétuer la mémoire de toutes celles et ceux tombés au combat, tout en incarnant une volonté de bâtir un avenir pacifique. Après Awans, Berloz, Fléron, Huy et Waremme, Plombières devient la première commune de l’arrondissement de Verviers à accueillir ce type de monument.
Un geste fort en faveur du devoir de mémoire
Hier soir, lors du conseil communal, la Bourgmestre Michelle Habets a salué cette démarche en soulignant son importance. « C’est une initiative porteuse de sens de la Fédération Nationale des Combattants de Belgique, car elle s’inscrit dans le devoir de mémoire que nous comptons mener dans la commune. »
Cette inauguration marquera un moment solennel dans la vie citoyenne locale, d’autant plus qu’elle s’intégrera dans le cadre d’un week-end de reconstitutions historiques organisées à Plombières, Hombourg, Gemmenich et Montzen.
Une mémoire vivante et tournée vers l’avenir
Le Monument pour la Paix ne sera pas qu’un simple hommage : il se veut un repère pour l’éducation à la citoyenneté et à la paix, notamment pour les écoles et les jeunes de la région. À travers ce symbole fort, la commune réaffirme son attachement aux valeurs de solidarité, de mémoire et de transmission.
Sur le même sujet
Recommandations
Battice à nouveau libéré ... 81 ans après
Inauguration du Monument de la Paix à Plombières
Quatre ans après les inondations, Pepinster s'est recueilli en se tournant vers l'avenir
Inondations 2021 : Limbourg et Verviers se souviennent sobrement
4 ans après, des victimes des inondations reviennent sur le drame