4 ans après, des victimes des inondations reviennent sur le drame

par
|

14 et 15 juillet 2021, la Vesdre sortait de son lit provoquant au passage d'immenses dégâts à Verviers. Au total, 39 personnes perdront la vie dans ces inondations dévastatrices. 4 ans après, 4 Verviétois qui avaient été inondés se livrent sur ce drame.

4 ans après, où en sont les travaux ?

Jean, 60 ans : « J'avais dis ça il y a déjà quelques années d’ici, pour avoir une reconstruction complète on va tabler sur une dizaine d’années. L’administration communale table elle sur minimum 10 ans. Donc je crois que les chiffres annoncés étaient plutôt réalistes. Ça a été beaucoup d’effort consentit de part et d’autre. De la part de la famille, de la part des différents intervenants, de la part du voisinage, de la part de l’administration communale. On a retrouvé une véritable unité dans le travail. Mais y a-t-il vraiment une unité dans la finalisation des travaux ? »

Carole, 52 ans : « J’ai eu cette chance d’être bien accompagnée, que les travaux ont peut être fait relativement vite. Mais tous ce qui est finition, je n’ai toujours pas avancé. En fait il n’y a rien qui a changé, je ne m’installe pas chez moi. Je n'ai pas un cadre au mur, j’ai un peu de déco mais ça n’évolue plus. Je suis en standby depuis 4 ans. »

Henri, 64 ans : « On a travaillé pendant plus ou moins 4 mois à nous trois pour remettre toutes les machines en ordre donc resécher tous les moteurs, démonter, resécher, remonter, réajuster. Et ça c'est 4 mois de travail non productif. J'étais content la première fois qu’on a pu raboter un bois pour refaire des copeaux et de ne plus sentir la boue et les odeurs d’eau qui me restaient dans la tête. »

La peur subsiste toujours

Félix, 93 ans : « Moralement on a tous été touché par ces inondations, nous ne sommes plus les mêmes qu’avant. Après des inondations comme celles-là, vu notre âge, ça laisse des séquelles. C'était quelque chose qu’on a jamais vu de notre vie, en 60 ans, on a jamais vu la Vesdre venir dans la cour. C’était incroyable ! »

Carole, 52 ans : « Il y a quelques temps, il y a beaucoup plut. On annonçait vraiment des pluies intenses, on est allé à minuit voir le niveau de la Vesdre et voir son évolution depuis l’après-midi parce que ça reste quelque chose de très angoissant. »

Jean, 60 ans : « Je crois que tout le monde a pris conscience des dysfonctionnements majeurs qu’on aient eu ces 30 ou 40 dernières années. On remettra ça essentiellement sur le réchauffement climatique mais Verviers a été inondé à maintes reprises le siècle passé et on avait pas de barrage qui permettait de gérer le débit de la Vesdre. Donc, je crois que tout le monde doit mettre un peu de l’eau au moulin, c’est peut être un peu mal choisi mais tout le monde doit faire un effort. Est-ce que tout le monde fait vraiment un effort ? J’en doute ! Il y a des travaux conséquents qui ont été commencé, seront-ils finalisés ? Est-ce qu’on retrouvera toujours un budget pour entretenir correctement notre célèbre Vesdre ? »

Faire face aux inondations futures

Félix, 93 ans : « Nous avons des prévisions qui sont faites météorologiquement 15 jours à l’avance et je pense qu’on devrait en tenir compte pour gérer les barrages. Nous avons un outil et ils s’en sont un petit peu mal servis parce que nous avions 200 m 3 par secondes dans la Vesdre le 13 et dans la nuit du14  nous en avons eu 400 m 3. »

Jean, 60 ans : « Quelques travaux ont été entrepris mais ils ne sont pas encore finalisés. Est-ce que ça permettra de sauver les quelques villes ou villages qu’on retrouve en aval du barrage j’en doute. Ça pourrait peut être retarder de quelques minutes les situations critiques qu’on a vécu. Est-ce que dans ces situations très graves on est à quelques minutes près ? J’en doute ! Alors qu’on sait qu’il va falloir plusieurs années pour se reconstruire. »

Carole, 52 ans : « Tant que les gens ne prendront pas conscience que l’on est face à des phénomènes qui, non, ne sont pas purement humains et ne sont pas que des problèmes de gestion humaine d’un barrage mais qu'il y a un problème beaucoup, beaucoup plus profond que cela. Tant que les gens ne décideront pas de sortir du déni et prendre au sérieux toutes ces modifications climatiques qui font qu’on en arrive là et que collectivement on ne décidera pas de vraiment prendre le problème à bras le corps. Des gens comme moi qui habitent en bord de rivière seront encore victime de ce genre de catastrophe là. »


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Rhuyff à ciel ouvert: comment Limbourg reconstruit avec sa rivière

A l'écoute de nos rivières

À Limbourg, le Rhuyff est remis à ciel ouvert. Si le chantier est impressionnant, les objectifs le sont tout autant: mieux protéger le quartier et transformer un ancien point faible en atout, un parc paysager, une nouvelle façon de vivre avec l'eau.
Image
Extension de l’East Belgium Park : un développement économique sous tension hydrologique

Extension de l’East Belgium Park : un développement économique sous tension hydrologique

L’extension du zoning de l’East Belgium Park (phase 1) pourrait accroître le risque d’inondations à Baelen et Limbourg. C’est ce que révèle une étude hydrologique et hydraulique menée à la demande de la Province de Liège.
Image
Rénovation de la station d'épuration de Wegnez: 371 jours de retard

Rénovation de la station d'épuration de Wegnez: 371 jours de retard

La réparation de la station d’épuration de Wegnez n’est toujours pas terminée. Résultat? Depuis les inondations de juillet 2021, les eaux usées de 110.000 habitants de la région verviétoise coulent dans la Vesdre et polluent la rivière.
Image
Pourquoi l'accès au Thier de Villers est fermé jusqu'au 17 avril

Pourquoi l'accès au Thier de Villers est fermé jusqu'au 17 avril

Ce lundi, la route d'accès au Thier de Villers est à nouveau fermée à Dolhain. Une fermeture qui sera d’application 3 mois. Le tracé du Rhuyff va être corrigé et être mis à ciel ouvert pour lutter contre les inondations.
Image
Le chantier de Warfaaz est lancé: le lac est repensé pour mieux protéger la vallée

A l'écoute de nos rivières

Vidée depuis trois ans, l’étendue d’eau emblématique de Spa est enfin en chantier. Objectif : renforcer la protection contre les inondations tout en redonnant au site sa vocation naturelle et touristique.
Image
Rue Massau à Pepinster : reconstruire sans effacer les souvenirs

Rue Massau à Pepinster : reconstruire sans effacer les souvenirs

Après les crues dévastatrices de juillet 2021 dans la vallée de la Vesdre, les travaux de reconstruction se poursuivent à Pepinster.
Image
4 ans après les inondations, retour de la bibliothèque place Taskin!

4 ans après les inondations, retour de la bibliothèque place Taskin!

La bibliothèque de Theux est en plein déménagement! Après les inondations, elle avait dû se replier dans les locaux de l'école de Juslenville avec le peu de livres qui lui restait. Le 6 janvier, elle accueillera à nouveau ses lecteurs au centre-ville.
Image
Un seul barrage wallon dispose de son plan d’urgence : Valérie Dejardin tire la sonnette d’alarme

Un seul barrage wallon dispose de son plan d’urgence : Valérie Dejardin tire la sonnette d’alarme

La députée wallonne et fédérale PS Valérie Dejardin s’inquiète de l’avancement des plans particuliers d’urgence et d’intervention (PPUI) pour les barrages-réservoirs de Wallonie.
Image
Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le lac de Warfaaz se réveille. Après 3 ans d'attente, un chantier de 9 millions d'euros a démarré pour protéger son aval des crues et redonner vie à un site des plus appréciés des Spadois.
Image
Stavelot accélère sa reconstruction post-inondations

Stavelot accélère sa reconstruction post-inondations

La commune de Stavelot va accélérer la remise en état de voiries endommagées par les inondations de 2021.
Image
Pepinster: des taxes en hausse pour équilibrer le budget

Pepinster: des taxes en hausse pour équilibrer le budget

La commune de Pepinster cherche à rétablir l’équilibre de ses finances. À partir de 2026, plusieurs taxes vont augmenter. Des mesures justifiées par la majorité ... mais jugées excessives par certains partis de l’opposition.
Image
Verviers : de la tragédie des inondations à une culture du risque en action

Verviers : de la tragédie des inondations à une culture du risque en action

Quatre ans après les inondations qui ont bouleversé la vallée de la Vesdre, Verviers et ses communes voisines tirent les leçons du passé.
Image
Battice à nouveau libéré ... 81 ans après

Battice à nouveau libéré ... 81 ans après

Ce week-end, plus de 81 ans après la Libération, le "Trip 1st Infantry Division 2025" a organisé de nombreuses festivités dans notre arrondissement. C'était notamment le cas à Battice ce samedi où le village a replongé dans l'atmosphère de la Libération.
Image
Derrière les chantiers, de nombreux métiers!

Derrière les chantiers, de nombreux métiers!

Depuis 2 ans, ils travaillent sans relâche à consolider, réparer, améliorer les berges de la vallée de la Vesdre. Derrière les 50 chantiers urgents déjà terminés, de nombreux visages, de nombreux métiers. On vous propose d’en découvrir quelques-uns.
Image
Inauguration du Monument de la Paix à Plombières

Inauguration du Monument de la Paix à Plombières

La commune de Plombières a inauguré officiellement son Monument de la Paix, installé à l’entrée de la maison communale. L’initiative, portée par la Fédération Nationale des Combattants de Belgique (FNC), a immédiatement reçu le soutien de la Commune.