4 ans après, des victimes des inondations reviennent sur le drame

par
|

14 et 15 juillet 2021, la Vesdre sortait de son lit provoquant au passage d'immenses dégâts à Verviers. Au total, 39 personnes perdront la vie dans ces inondations dévastatrices. 4 ans après, 4 Verviétois qui avaient été inondés se livrent sur ce drame.

4 ans après, où en sont les travaux ?

Jean, 60 ans : « J'avais dis ça il y a déjà quelques années d’ici, pour avoir une reconstruction complète on va tabler sur une dizaine d’années. L’administration communale table elle sur minimum 10 ans. Donc je crois que les chiffres annoncés étaient plutôt réalistes. Ça a été beaucoup d’effort consentit de part et d’autre. De la part de la famille, de la part des différents intervenants, de la part du voisinage, de la part de l’administration communale. On a retrouvé une véritable unité dans le travail. Mais y a-t-il vraiment une unité dans la finalisation des travaux ? »

Carole, 52 ans : « J’ai eu cette chance d’être bien accompagnée, que les travaux ont peut être fait relativement vite. Mais tous ce qui est finition, je n’ai toujours pas avancé. En fait il n’y a rien qui a changé, je ne m’installe pas chez moi. Je n'ai pas un cadre au mur, j’ai un peu de déco mais ça n’évolue plus. Je suis en standby depuis 4 ans. »

Henri, 64 ans : « On a travaillé pendant plus ou moins 4 mois à nous trois pour remettre toutes les machines en ordre donc resécher tous les moteurs, démonter, resécher, remonter, réajuster. Et ça c'est 4 mois de travail non productif. J'étais content la première fois qu’on a pu raboter un bois pour refaire des copeaux et de ne plus sentir la boue et les odeurs d’eau qui me restaient dans la tête. »

La peur subsiste toujours

Félix, 93 ans : « Moralement on a tous été touché par ces inondations, nous ne sommes plus les mêmes qu’avant. Après des inondations comme celles-là, vu notre âge, ça laisse des séquelles. C'était quelque chose qu’on a jamais vu de notre vie, en 60 ans, on a jamais vu la Vesdre venir dans la cour. C’était incroyable ! »

Carole, 52 ans : « Il y a quelques temps, il y a beaucoup plut. On annonçait vraiment des pluies intenses, on est allé à minuit voir le niveau de la Vesdre et voir son évolution depuis l’après-midi parce que ça reste quelque chose de très angoissant. »

Jean, 60 ans : « Je crois que tout le monde a pris conscience des dysfonctionnements majeurs qu’on aient eu ces 30 ou 40 dernières années. On remettra ça essentiellement sur le réchauffement climatique mais Verviers a été inondé à maintes reprises le siècle passé et on avait pas de barrage qui permettait de gérer le débit de la Vesdre. Donc, je crois que tout le monde doit mettre un peu de l’eau au moulin, c’est peut être un peu mal choisi mais tout le monde doit faire un effort. Est-ce que tout le monde fait vraiment un effort ? J’en doute ! Il y a des travaux conséquents qui ont été commencé, seront-ils finalisés ? Est-ce qu’on retrouvera toujours un budget pour entretenir correctement notre célèbre Vesdre ? »

Faire face aux inondations futures

Félix, 93 ans : « Nous avons des prévisions qui sont faites météorologiquement 15 jours à l’avance et je pense qu’on devrait en tenir compte pour gérer les barrages. Nous avons un outil et ils s’en sont un petit peu mal servis parce que nous avions 200 m 3 par secondes dans la Vesdre le 13 et dans la nuit du14  nous en avons eu 400 m 3. »

Jean, 60 ans : « Quelques travaux ont été entrepris mais ils ne sont pas encore finalisés. Est-ce que ça permettra de sauver les quelques villes ou villages qu’on retrouve en aval du barrage j’en doute. Ça pourrait peut être retarder de quelques minutes les situations critiques qu’on a vécu. Est-ce que dans ces situations très graves on est à quelques minutes près ? J’en doute ! Alors qu’on sait qu’il va falloir plusieurs années pour se reconstruire. »

Carole, 52 ans : « Tant que les gens ne prendront pas conscience que l’on est face à des phénomènes qui, non, ne sont pas purement humains et ne sont pas que des problèmes de gestion humaine d’un barrage mais qu'il y a un problème beaucoup, beaucoup plus profond que cela. Tant que les gens ne décideront pas de sortir du déni et prendre au sérieux toutes ces modifications climatiques qui font qu’on en arrive là et que collectivement on ne décidera pas de vraiment prendre le problème à bras le corps. Des gens comme moi qui habitent en bord de rivière seront encore victime de ce genre de catastrophe là. »


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le lac de Warfaaz se réveille. Après 3 ans d'attente, un chantier de 9 millions d'euros a démarré pour protéger son aval des crues et redonner vie à un site des plus appréciés des Spadois.
Image
Stavelot accélère sa reconstruction post-inondations

Stavelot accélère sa reconstruction post-inondations

La commune de Stavelot va accélérer la remise en état de voiries endommagées par les inondations de 2021.
Image
Pepinster: des taxes en hausse pour équilibrer le budget

Pepinster: des taxes en hausse pour équilibrer le budget

La commune de Pepinster cherche à rétablir l’équilibre de ses finances. À partir de 2026, plusieurs taxes vont augmenter. Des mesures justifiées par la majorité ... mais jugées excessives par certains partis de l’opposition.
Image
Verviers : de la tragédie des inondations à une culture du risque en action

Verviers : de la tragédie des inondations à une culture du risque en action

Quatre ans après les inondations qui ont bouleversé la vallée de la Vesdre, Verviers et ses communes voisines tirent les leçons du passé.
Image
Battice à nouveau libéré ... 81 ans après

Battice à nouveau libéré ... 81 ans après

Ce week-end, plus de 81 ans après la Libération, le "Trip 1st Infantry Division 2025" a organisé de nombreuses festivités dans notre arrondissement. C'était notamment le cas à Battice ce samedi où le village a replongé dans l'atmosphère de la Libération.
Image
Du grutier au scaphandrier, ils travaillent dans nos rivières

A l'écoute de nos rivières

Depuis 2 ans, ils travaillent sans relâche à consolider, réparer, améliorer les berges de la vallée de la Vesdre. Derrière les 50 chantiers urgents déjà terminés, de nombreux visages, de nombreux métiers. On vous propose d’en découvrir quelques-uns.
Image
Inauguration du Monument de la Paix à Plombières

Inauguration du Monument de la Paix à Plombières

La commune de Plombières a inauguré officiellement son Monument de la Paix, installé à l’entrée de la maison communale. L’initiative, portée par la Fédération Nationale des Combattants de Belgique (FNC), a immédiatement reçu le soutien de la Commune.
Image
Inondation: simuler avec Exact Lab pour mieux anticiper

Inondation: simuler avec Exact Lab pour mieux anticiper

Exact Lab, c’est un simulateur de pluie et de sécheresse sur un bac à sable représentant un territoire précis. Des agents de la Ville de Spa ont ainsi pu voir concrètement les impacts de l’eau sur Spa et tester les conséquences de tel ou tel aménagements.
Image
Limbourg en justice contre la Région wallonne

Limbourg en justice contre la Région wallonne

L’augmentation du prix de l’eau à Limbourg, ainsi que la récupération en justice d’une importante somme d’aide après les inondations contre la Région wallonne sont à retenir du conseil communal de ce lundi soir.
Image
Nouveau chapitre pour la caserne des pompiers de Limbourg

Nouveau chapitre pour la caserne des pompiers de Limbourg

Ce mardi, la zone de secours Vesdre-Hoëgne et Plateau a inauguré la caserne des pompiers à Dolhain sinistrée en 2021. Après plus de 4 ans d’inconfort, c’est une page symbolique qui se tourne pour les hommes du feu.
Image
Un Monument pour la Paix bientôt inauguré à Plombières

Un Monument pour la Paix bientôt inauguré à Plombières

Le 26 septembre, la commune de Plombières inaugurera un Monument pour la Paix devant la maison communale. Une initiative portée par la Fédération Nationale des Combattants de Belgique qui souhaite diffuser un message universel de paix.
Image
Un ancien restaurant dévasté par les inondations de 2021 transformé en gîte de luxe

Un ancien restaurant dévasté par les inondations de 2021 transformé en gîte de luxe

Un bel exemple de reconversion avec un ancien restaurant de Chaudfontaine, ravagé lors des inondations de 2021 et reconverti en gite. Les travaux ont duré un an et demi mais le bâtiment est maintenant fin prêt à accueillir des visiteurs.
Image
Deux quartiers sous la menace d’expropriations à Theux

Deux quartiers sous la menace d’expropriations à Theux

À Theux, ce jeudi soir, les résultats d'une étude hydraulique de la Région Wallonne ont été révélés aux riverains des bordures de la Hoëgne. Parmi les huit aménagements présentés pour sécuriser la ville, des expropriations pourraient être prévues.
Image
Le Monument aux morts de Dolhain célèbre son 105e anniversaire

Le Monument aux morts de Dolhain célèbre son 105e anniversaire

A Limbourg, le coq du Monument aux morts a été mis à l'honneur ce dimanche matin pour son 105e anniversaire. Un hommage qui tombe cinq ans après le centenaire, annulé suite au Covid et aux inondations.
Image
Pepinster: 5 millions d'euros pour le pont de Louheau, reconstruit pour durer

Pepinster: 5 millions d'euros pour le pont de Louheau, reconstruit pour durer

L'important chantier du pont ferroviaire de Louheau à Pepinster a débuté. L’objectif affiché : renforcer la sécurité et adapter l’infrastructure aux risques climatiques futurs. Explications.