Il y a 80 ans, c’était la fin de la Seconde Guerre mondiale avec la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie. Il y a 80 ans, c’était le début de la paix pour notre pays. Aujourd’hui, plusieurs ont voulu se souvenir, notamment à Verviers.
Le 8 mai, jour victorieux, sonne la fin de la Seconde Guerre mondiale avec la capitulation allemande. Plus qu’une victoire militaire des Alliés contre le régime nazi, cette date symbolise le retour de la paix, de la liberté et de l’espoir. Des valeurs qui se doivent encore d’être transmises aujourd’hui.
Les équipes populaires de Verviers avaient prévu tout un programme cet après-midi pour se souvenir et faire passer un message fort à la population. Discours, porteurs de paroles, le message donné en ce 8 mai, visait surtout à sensibiliser les plus jeunes afin de ne pas revivre un tel désastre. "Si on fait le parallèle entre ce qui se passe au niveau international, que ce soit aux USA, que ce soit de l'attaque de l'Ukraine par la Russie, que ce soit par la montée de l'extrême droite. Il y a tout un tas d'ingrédients qui reproduisent exactement le contexte de la fin des années 30" ,explique l'historien Freddy Joris
Sur le même sujet
Recommandations

Verviers reçoit des dons de tableaux, d'argent et même de bâtiments

8 hôpitaux publics, 1 seul réseau: l'objectif du PS, MR et des Engagés

Pas de doublé historique pour Essalem Verviers

L’Orchestre à Pots, l’épicerie vrac qui incarne l’esprit de Nourrir Autrement à Verviers

La FGTB Verviers-Ostbelgien veut appliquer le cordon sanitaire à Georges-Louis Bouchez

Georges-Louis Bouchez qualifié de "facho", le MR défend ses réformes à Verviers

Verviers : le pont des Dardanelles en travaux jusqu’en octobre

Championnats de Wallonie cycliste : Verviers couronne l’un des siens, Baudouin Grignard

Après 15 mois de travaux, le chantier du Grand-Théâtre ouvrait ses portes au public
