Tribunal correctionnel de Verviers : 4 ans de prison réclamés pour des planteurs de cannabis

|

C’est à la suite d’une fuite d’eau détectée par des riverains d’un hangar situé à Jehanster que l’on découvre dans ce hangar , le 9 juin 2016, une plantation de cannabis d’à peu près 1000 plants. Les voisins déclarent qu’ils ont souvent vu un homme soit au volant d’une camionnette Peugeot blanche, soit d’une Mercedes noire. La police parvient à identifier leur propriétaire, un Verviétois de 44 ans d’origine turque qui précisément démarrait de son domicile à Verviers au volant d’une camionnette Peugeot blanche. A bord, tout un matériel permettant la culture de cannabis.

Le locataire et signataire du bail était un autre Turc de  39 ans domicilié aux Pays Bas. Dans ce hangar, on trouvera des documents qui permettent de découvrir une autre plantation de même style rue des Fabriques à Verviers, où l’on répertorie quelque 1.300 plants !  Là, le locataire était un autre Turc de Hollande, resté identifié.

Le point commun entre les deux sites, outre des documents prouvant un lien, est le Verviétois. Devant le tribunal correctionnel, il admet avoir servi d’intermédiaire entre ses compatriotes pour une question de langue pour la location d’entrepôt, dans un cas pour une entreprise de lavage de tapis, dans l’autre pour la réparation d’autos. Mais c’est tout. Il ne savait pas ce qui se tramait à l’intérieur, même s’il servait de relais pour le payement des loyers. Il avait prêté sa camionnette aux locataires, et quand il l’a reprise, il ne savait pas ce qu’il avait à l’intérieur.

Quant au Turc hollandais, qui comparaît détenu, il fait plus fort encore. Il ne connaît pas le Verviétois, et n’a jamais signé aucun bail, et donc encore moins participé à la plantation. Si son nom apparaît, c’est qu’on s’est servi de documents qui lui ont été volés avec sa voiture, dont il n’a  cependant jamais signalé le vol. Toutefois, le personnel du propriétaire du hangar l’a parfaitement reconnu.

Tout cela permet au ministère public de réclamer une peine de 4 ans de prison pour les deux prévenus, dont la défense sollicite l’acquittement.

Jugement le 6 septembre. (L.B.)

Recommandations