Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

par
|

Un fortin datant des années 1930 a été découvert, presque par hasard, à Trois-Ponts, le long du Bâleur. Un fortin de quelques mètres carré, qui faisait partie de la ligne Devèze, du nom de ce ministre qui voulait créer une ligne défensive. Un patrimoine militaire étonnant à découvrir.

Un fortin datant des années 30 a été découvert, presque par hasard, à Trois-Ponts, le long du Bâleur, ce ruisseau qui descend de Basse-Bodeux vers le centre de Trois-Ponts. Un fortin de quelques mètres carré, qui faisait partie de la ligne Devèze, du nom de ce ministre qui voulait créer une ligne défensive. Un patrimoine étonnant remis au jour lors d’une grande journée de nettoyage de printemps au bord du Bâleur. « Il a plus de 90 ans, il a été construit dans les années 1930, sur ce qu’on appelle la ligne Devèze, cette ligne de fortification qui passait par nos Ardennes, dans les vallées de la Lienne et de l’Amblève », détaille Jean-Luc Bertrand, président du Royal Syndicat d’initiative de Trois-Ponts. Ce n’est donc pas le seul fortin encore visible sur le territoire de Trois-Ponts, mais celui-ci était presque oublié. « C’est en ramassant les déchets qu’on a aperçu un bout de béton. Olivier Potelle, qui travaille sur le terrain, a nettoyé les terres qui recouvrait ce patrimoine militaire », sourit Jean-Luc Bertrand. Des abris de petite taille, quelques 3,3m sur 3,3m à la grosse louche, avec ouverture pour une mitraillette, qui se posait sur un affut dit « Chardome », cette glissière qui permettait de diriger les tirs, en plus d’aérations sommaires. On voit quand même aussi des trous pour permettre d’y faire glisser des grenades, en cas d’attaque. Mais bon, ils n’ont jamais servi lors de l’offensive allemande, « peut-être qu’ils ont servi d’abris pour des soldats, américains ou même allemands pendant la guerre, mais pas au début. »

 

« Trois-Ponts, verrou de la Bataille des Ardennes »

 

Si ce « nouveau » fortin est visible depuis les bords du Bâleur, à hauteur de la plaine de jeux, situées entre l’étang et l’école communale, un autre de ces bâtiments est lui bien visible au pied de la rue des Villas. « Ils font partie de cette ligne Devèze, il y en avait d’autres, dont un en contrebas de l’avenue Joseph Lejeune, certains ont été détruits, un autre se trouve sur une propriété privée. » Nous avons pu visiter celui de la rue des Villas, exceptionnellement, puisque les accès sont scellés pour éviter tout risque d’accident. A l’intérieur, c’est spartiate, quelques m2. Ces fortins servaient juste à prévenir une attaque, mais pas d’y loger. En tout cas, c’est une page de l’histoire de la région qui se dévoile un peu plus encore. « Pour les détails je vous renvoie vers les livres de Pascal Heyden », sourit Jean-Luc Bertrand, livres dans lesquels l’auteur rappelle que Trois-Ponts était « le verrou de la bataille des Ardennes. »  


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Trois-Ponts : l'étang du Bâleur au rythme des arts de la  rue

Trois-Ponts : l'étang du Bâleur au rythme des arts de la rue

C'était le rendez-vous des arts de la rue à Trois-Ponts. Dimanche dernier, de nombreuses familles se sont réunies autour de l'étang du Bâleur pour le festival 3 Ponts des Arts.
Image
Welkenraedt : premier championnat de fauchage à la faux en Wallonie

Welkenraedt : premier championnat de fauchage à la faux en Wallonie

Non, le fauchage à la faux n'est pas totalement démodé ! Ce samedi, une vingtaine de personnes se sont réunies à Welkenraedt pour participer au championnat de fauchage à la faux. Si la technique est ancestrale, elle continue d'attirer des amateurs.
Image
Télescope Einstein : 700 géophones enterrés pendant 1 mois

Télescope Einstein : 700 géophones enterrés pendant 1 mois

Nouvelle étape dans le projet du Télescope Einstein. Tout au long de cette semaine, les scientifiques installent 700 géophones dans notre sol.
Image
Thimister : les travaux de réaménagement du centre touchent à leur fin

Thimister : les travaux de réaménagement du centre touchent à leur fin

Les travaux de réaménagement du centre de Thimister arrivent à leur terme. Si la place a connu un beau lifting, la durée des travaux, un peu plus d'un an et demi, a impacté des commerçants du centre.
Image
Stavelot : le site des étangs officiellement inauguré au public

Stavelot : le site des étangs officiellement inauguré au public

Ce samedi, après deux années de travaux d'assainissement, le site naturel des Étangs de Stavelot a été inauguré au public. Un moment tant attendu pour les nombreux pêcheurs de la région.
Image
Battice : les élèves créent une balade interactive de 6 kilomètres

Battice : les élèves créent une balade interactive de 6 kilomètres

Des QR codes, 6 kilomètres de parcours et une série de défis à relever : les élèves de 5e et 6e de l’école communale de Battice ont conçu une balade interactive originale. Un projet pédagogique qui leur a permis de découvrir la création numérique.
Image
Spa débloque 3,6 millions pour le Britannique : l’opposition dénonce un « grand carrousel immobilier

Spa débloque 3,6 millions pour le Britannique : l’opposition dénonce un « grand carrousel immobilier

La première modification budgétaire a divisé le conseil communal hier soir à Spa. En cause : un crédit de 3,6 millions d’euros pour l’achat du « Britannique » et de la « Maison Blanche ».
Image
Frelon asiatique : les pièges peuvent désormais être retirés

Frelon asiatique : les pièges peuvent désormais être retirés

Après plusieurs mois de piégeage intensif contre le frelon asiatique, les spécialistes demandent aux citoyens de retirer leurs pièges dès le mois de juin afin d’éviter des impacts sur d’autres insectes.
Image
Et si le bon moment pour agir, c’était maintenant ?

Et si le bon moment pour agir, c’était maintenant ?

Et si les solutions de demain naissaient d’abord sur le terrain ? À travers “Le Bon Moment by Be Planet”, citoyens, associations et collectifs locaux s’engagent concrètement pour la nature, le lien social et une société plus solidaire.
Image
Stoumont  : interdiction du nourrissage artificiel validé par le Conseil d'État !

Stoumont : interdiction du nourrissage artificiel validé par le Conseil d'État !

En 2022, Stoumont décidait d'interdire le nourrissage artificiel sur l'ensemble de son territoire. Après un recours en suspension et annulation introduit par des associations de chasseurs, le Conseil d’État a donné raison au pouvoir communal !
Image
Grand Théâtre : deux découvertes patrimoniales qui restaurent l'Histoire

Grand Théâtre : deux découvertes patrimoniales qui restaurent l'Histoire

Le chantier du Grand Théâtre de Verviers continue d'avancer. Pour rappel, l'objectif de la Ville de Verviers est de le rénover comme à l'origine, en 1892. Sauf que deux découvertes patrimoniales récentes viennent de changer un peu la donne.
Image
A l'écoute de nos rivières

A l'écoute de nos rivières

A Chênée, la Vesdre a longtemps été enfermée entre des routes et d'anciennes usines. Après les inondations de 2021, la Ville de Liège a décidé de repenser entièrement ce quartier… en redonnant de la place à la rivière, visuellement et physiquement.
Image
Faute d'être écoutés, les profs écrivent à la craie dans l'espace public

Faute d'être écoutés, les profs écrivent à la craie dans l'espace public

La mobilisation des enseignants s'étend dans notre arrondissement. Après Verviers, Herve, Welkenraedt, Stavelot ou encore Gemmich organisent des arrêts de travail et des grèves. Avec des craies, ils continuent de faire fleurir des "Non" un peu partout.
Image
Nationaliser le nucléaire? "C'est le bon choix!"

Nationaliser le nucléaire? "C'est le bon choix!"

Chez nous comme ailleurs, les prix du carburant flambent depuis 3 mois. L'énergie est aussi au centre de l'actualité avec l'annonce de l’Etat belge d'étudier la possibilité de racheter et donc de « nationaliser » les activités nucléaires d’Engie.
Image
Flore indigène en danger !

Flore indigène en danger !

Le Service public de Wallonie publie une nouvelle liste rouge des plantes vasculaires indigènes. Un état des lieux préoccupant : plus de 40 % des espèces sont aujourd’hui menacées. Toutefois certaines se portent mieux !