4 ans après, un constat: les inondations appauvrissent

par
|

Avant de participer à la table ronde dans l’église Saint-Remacle, ils échangent déjà sur le parvis. Ils proviennent de Verviers, Dolhain ou Pepinster. Tous ont vu leurs vies chamboulées par le 14 juillet 2021. 

Le réseau wallon de lutte contre la pauvreté tenait à leur donner la parole 4 ans après les inondations. 

« On sait que le drame qui a été vécu par les personnes ne se résout pas sur un temps court, soutient Christine Mahy, Secrétaire Générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté. On sait que les inondations qui les ont frappés atteint un des droits les plus importants qui est le droit au logement, qui est déjà un droit extrêmement compliqué en dehors d'événements tragiques comme ceux-là. Ce type de problème est difficile à résoudre: retrouver du logement accessible, du logement social, avoir sa maison qui est rénovée, ne pas être en difficulté avec les assurances. » 

Les associations de terrain sont surchargées. Les inondations appauvrissent. Certains ont perdu un proche, un emploi, sont déprimés ou malades. Parfois, il faut se loger ailleurs et payer un loyer plus cher. De nombreux logements sociaux ont aussi été inondés et vont être démolis. Le manque de logements sociaux se fait donc cruellement sentir sur notre territoire.

Le réseau wallon de lutte contre la pauvreté préconise d’agir pour prévenir ces risques de canicules et d’inondation liés aux changements climatiques mais aussi d’accompagner différemment les personnes précarisées par rapport au logement, aux assurances et auprès des entrepreneurs.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le lac de Warfaaz se réveille. Après 3 ans d'attente, un chantier de 9 millions d'euros a démarré pour protéger son aval des crues et redonner vie à un site des plus appréciés des Spadois.
Image
Stavelot décroche 1,7 million d’euros pour transformer la Place Saint-Remacle

Stavelot décroche 1,7 million d’euros pour transformer la Place Saint-Remacle

Le Gouvernement wallon a confirmé un soutien financier important pour Stavelot dans le cadre de son programme d’actions triennal opérationnel (PATO), destiné à revitaliser des quartiers prioritaires.
Image
Restauration du château de Franchimont: c'est parti!

Restauration du château de Franchimont: c'est parti!

Les travaux de rénovation du donjon du château de Franchimont et du nouveau cheminement touristique ont démarré! Ils devraient être terminés dans 2 ans, pour la prochaine foire médiévale, en août 2027.
Image
Stavelot accélère sa reconstruction post-inondations

Stavelot accélère sa reconstruction post-inondations

La commune de Stavelot va accélérer la remise en état de voiries endommagées par les inondations de 2021.
Image
La réhabilitation de l'ancienne gare de Lierneux, pas à n'importe quel prix !

La réhabilitation de l'ancienne gare de Lierneux, pas à n'importe quel prix !

À Lierneux, le dossier de réhabilitation de l'ancienne gare est revenu sur la table lors du conseil communal de lundi soir. Si tous s'accordent sur la réhabilitation du bâtiment en lieu touristique et culturel, l'opposition a pointé un risque financier.
Image
Zoning des Plenesses: l'ancien bâtiment de l'EIB bientôt réhabilité

Zoning des Plenesses: l'ancien bâtiment de l'EIB bientôt réhabilité

Un nouveau pôle d'activité va voir le jour dans le zoning des Plenesses. Green Sphere, c'est le nom de ce nouveau complexe modulable porté par Noshaq et le groupe Lamy, propriétaire du site. Un projet qui proposera à terme 9000 m2 de halls et bureaux.
Image
51% de logements à Spa sont des locations

51% de logements à Spa sont des locations

A Spa, 51% des logements sont des locations. C'est le 2e taux le plus élevé de l’arrondissement. Face à une population qui décline et à l’explosion des gîtes, la Ville réagit. Elle intensifie ses contrôles et interdit les nouveaux logements touristiques.
Image
L'administration de Spa à la Villa Royale?

L'administration de Spa à la Villa Royale?

L’emplacement de l'Hôtel de Ville fait débat à Spa. L'opposition veut maintenir l’administration dans l’Hôtel de Ville actuel, face au Perron. Mais une réflexion est en cours pour transférer celle-ci dans la Villa Royale.
Image
Pepinster: des taxes en hausse pour équilibrer le budget

Pepinster: des taxes en hausse pour équilibrer le budget

La commune de Pepinster cherche à rétablir l’équilibre de ses finances. À partir de 2026, plusieurs taxes vont augmenter. Des mesures justifiées par la majorité ... mais jugées excessives par certains partis de l’opposition.
Image
City Mall en cassation, Verviers reste confiante

City Mall en cassation, Verviers reste confiante

Le promoteur immobilier City Mall se pourvoit en cassation contre la banque Axa, son créancier. En cause ? La vente à la Ville de Verviers de ses terrains dans l'hypercentre. Les actes de vente viennent d'être signés.
Image
Verviers : de la tragédie des inondations à une culture du risque en action

Verviers : de la tragédie des inondations à une culture du risque en action

Quatre ans après les inondations qui ont bouleversé la vallée de la Vesdre, Verviers et ses communes voisines tirent les leçons du passé.
Image
Thimister: la reconversion du site Ruwet sous conditions

Thimister: la reconversion du site Ruwet sous conditions

Le Collège communal de Thimister-Clermont a rendu un avis favorable conditionnel pour la reconversion de l’ancienne cidrerie Ruwet. Le projet devra respecter des conditions pour préserver le cadre de vie, sécuriser le site et satisfaire les habitants.
Image
Friches urbaines, le pari de la reconversion !

Ca vous concerne !

Elles sont partout, souvent cachées derrière des clôtures ou des murs délabrés : les friches industrielles. Longtemps laissées à l’abandon, elles reviennent aujourd’hui au cœur des politiques publiques.
Image
Verviers : le carrefour de la Porte de Heusy va être modifié

Verviers : le carrefour de la Porte de Heusy va être modifié

Le Service Public de Wallonie (SPW) poursuit la modernisation du système de feux tricolores sur la rue du Palais (N61), à hauteur de la porte de Heusy.
Image
Les subsides accordés, le chantier de la piscine et du tennis débutera en 2026

Les subsides accordés, le chantier de la piscine et du tennis débutera en 2026

La ministre des Sports, Jacqueline Galant, vient d’octroyer 28,5 millions euros de subsides. Theux fait partie des heureuses élues avec un accord de principe pour la construction d’une piscine extérieure et l’agrandissement de son hall de tennis.