Ce vendredi, une délégation des députés wallons ont visité Verviers. Ils font partie de la Commission de l’aménagement du territoire et voulaient se rendre compte sur le terrain de la réalité sur place, 4 ans après les inondations.
A la place de ce terrain en friche, il y avait des maisons. Le pilier central de ce pont a été retiré. L’idée est d’éviter qu’un tronc d’arbre ou un véhicule emporté par les flots s’y coince et fasse obstacle. Après avoir débattu et réfléchi sur la reconstruction de la vallée de la Vesdre, les députés wallons sont venus se rendre compte des réalités sur le terrain.
Le chantier de l'école d'Ensival, un exemple
Le chantier de la nouvelle école d’Ensival était au programme. Un bâtiment à étages pour minimiser l’espace construit au sol et laisser plus d’espace verts où l’eau peut s’infiltrer.
"Les classes et les techniques sont situées dans les étages et au rez-de-chaussée, on trouve des locaux non essentiels comme un réfectoire, un préau, une salle de gymnastique. On essaye aussi de pouvoir rendre le bâtiment un maximum transparent à l'eau, c'est à dire que l'eau doit pouvoir, en cas de crue, rentrer et sortir en faisant le moins de dégâts possibles, détaille Florence Rittweger, directrice du département technique de Verviers. Donc en fait, on lui laisse de la place. C'est ça le principe".
Accélérer et simplifier les procédures
Beaucoup d’habitations doivent encore être démolies. Au détour d’une rue, les députés se font interpeller par un Verviétois qui cherche désespérément un logement social pour lui et sa famille…
"C'est vraiment la simplification. Simplifier les méthodes, simplifier les processus. On se rend compte qu'il y a beaucoup de freins, donc ça ne va pas assez vite pour les citoyens aussi. On a été interpellés pour du logement notamment, et c'est vrai que les besoins sont criants. Mais voilà, on a des règles en Wallonie qui sont établies. Donc ça, je pense que c'est important", soutient Maxime Daye, député wallon MR et président Commission de l’aménagement du territoire.
"Beaucoup ont reconstruit à l'identique car reconstruire à l'identique, cela veut dire ne pas demander un permis d'urbanisme qui prend du temps et que les personnes étaient dans une situation d'urgence, et je peux très bien le comprendre, explique Jean-Paul Bastin, député wallon Les Engagés et membre de la Commission de l’aménagement du territoire. Alors qu'il fallait peut-être faire des modifications pour avoir un accès plus facile au premier étage, ne pas avoir des escaliers en bois dont on sait que s'ils sont sous eaux, ils vont pourrir, déplacer les coffrets électriques et les chaudières à d'autres endroits etc."
On travaille davantage ensemble
Des procédures urbanistiques accélérées pourraient être mise en place pour les situations post-crises. Les communes souhaitent aussi des subsides pour aménager les terrains où des bâtiments ont été démolis, la concrétisation des études dans la vallée et sur les plateaux… Mais de nombreuses avancées sont aussi relevées.
"Je pense qu'on travaille quand même au niveau de la vallée, au niveau du bassin versant, et plus commune par commune. Il faudra encore évidemment accentuer les choses, signale Valérie Dejardin, députée wallonne PS et bourgmestre de Dolhain. La deuxième chose, je pense effectivement qu'on va reconstruire une vallée beaucoup plus belle, adaptée aux défis de notre époque. Donc ça, c'est important. Et puis, je pense aussi que, dans certaines communes en tout cas, la population est déjà intégrée à la reconstruction".
Après Ensival, les députés rencontraient un représentant de Werken aan de Ring, le projet d’aménagement du ring autour de Bruxelles. Là aussi, il fallait mettre autour de la table plusieurs communes, des aspects de mobilité douce, de biodiversité ou de santé. Un exemple demain peut-être pour notre région.
Sur le même sujet
Recommandations
La réhabilitation de l'ancienne gare de Lierneux, pas à n'importe quel prix !
Zoning des Plenesses: l'ancien bâtiment de l'EIB bientôt réhabilité
51% de logements à Spa sont des locations
Thimister: la reconversion du site Ruwet sous conditions