La Ville de Spa souhaite faire avancer rapidement le dossier de rénovation du Waux-Hall, un bâtiment emblématique dont la concrétisation est attendue depuis longtemps.
Une nouvelle avancée se profile dans le dossier de rénovation du Waux-Hall à Spa. La Ville pourrait bénéficier d’une majoration de 10 % de subvention grâce à une proposition de la Région wallonne. Celle-ci implique la signature d’une convention engageant la Ville à ouvrir le site au public.
Comme l’a expliqué l’échevine des Travaux, Alda Colson, lors du conseil communal de ce jeudi soir, cette convention permettrait à Spa d’obtenir jusqu’à 75 % de subsides pour financer les importants travaux de rénovation du bâtiment classé. En contrepartie, la Ville s’engagerait à ouvrir gratuitement le site au public pendant les Journées du Patrimoine ainsi que pour d’autres visites organisées ou demandées par l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP), et ce pendant dix ans.
Pour rappel, le Waux-Hall n’a pas pu être ouvert lors des dernières Journées du Patrimoine en septembre dernier, en raison d’un problème de sécurité : un plafond fragilisé empêchait l’accueil du public.
L’échevine a précisé que la Ville attendait désormais le feu vert de l’AWaP pour intervenir rapidement, notamment pour la rénovation des badigeons. Les aménagements nécessaires devraient suivre, avec pour objectif de pouvoir ouvrir à nouveau le site dans des conditions sûres et accessibles.
Sur le même sujet
Recommandations
Budget 2026 : la Province de Liège vise l’équilibre, malgré les incertitudes
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens