Abattu l’an dernier pour des raisons de sécurité, le célèbre chêne de Renouprez, à Charneux, continue de marquer le paysage et la mémoire des habitants. Une sculpture réalisée à partir de son tronc a été inaugurée il y a quelques jours au cœur du hameau.
Planté en 1890, cet arbre remarquable faisait partie du patrimoine local. Au fil des années, il était devenu un véritable point de repère pour les habitants. Mais son état de santé s’était fortement dégradé. Touché par un champignon et par la moisissure, il présentait un risque important, notamment en raison de sa proximité avec une plaine de jeux et un carrefour fréquenté. Après plusieurs expertises commandées par la Ville de Herve, la décision d’abattre l’arbre s’était imposée. Une décision difficile, tant l’attachement des riverains à ce géant était fort.
Une œuvre inspirée par l’arbre de vie
Afin de préserver la mémoire de ce symbole local, le comité de quartier a souhaité donner une seconde vie au chêne. Une partie du tronc a ainsi été confiée au sculpteur-graveur Eric Hagelstein. L’artiste de Welkenraedt a choisi de s’inspirer de la symbolique de l’arbre de vie pour réaliser son œuvre.
« Je me suis laissé guider par mon intuition. La rencontre avec ce géant m’a naturellement amené vers la thématique de l’arbre de vie, en lien avec la dimension celtique et symbolique des arbres », explique-t-il.
La sculpture a été dévoilée lors d’une inauguration organisée il y a quelques jours. Elle constitue désormais un nouveau repère au centre de Renouprez et permet de conserver une trace tangible de cet arbre qui a accompagné plusieurs générations d’habitants.
Entre mémoire et renouveau
L’histoire du chêne ne s’arrête toutefois pas à cette création artistique. Le comité de quartier et la Ville de Herve souhaitent également perpétuer la tradition en replantant un nouvel arbre dans le hameau.
Un geste tourné vers l’avenir qui permettra de transmettre aux générations futures l’héritage laissé par ce chêne centenaire, tout en conservant le souvenir de celui qui a veillé sur Renouprez pendant plus de 130 ans.
Sur le même sujet
Recommandations
Coo : un chantier industriel devenu refuge pour la biodiversité
Welkenraedt : premier championnat de fauchage à la faux en Wallonie
Battice : les élèves créent une balade interactive de 6 kilomètres
Stoumont : interdiction du nourrissage artificiel validé par le Conseil d'État !
Grand Théâtre : deux découvertes patrimoniales qui restaurent l'Histoire
Nationaliser le nucléaire? "C'est le bon choix!"