Le groupe d’opposition Citoyens de Stavelot a lancé une pétition en ligne pour demander l’installation d’un distributeur automatique de billets à Francorchamps, où ce service de base fait toujours défaut.
Malgré plusieurs démarches auprès de Batopin et Febelfin, les banques jugent le site « non rentable » et refusent pour l’instant toute implantation. En avril 2025, le Conseil communal avait pourtant adopté à l’unanimité une motion en faveur du distributeur.
« Les banques invoquent la rentabilité, mais refusent de communiquer les chiffres. Francorchamps, qui accueille des dizaines de milliers de visiteurs chaque année, mérite mieux qu’un refus sans explication », souligne Raphaël Grégoire, conseiller communal du groupe Citoyens qui rappelle que le vice-premier ministre David Clarinval considère l’accès au cash comme une priorité nationale, alors que les prochaines installations prévues excluent Stavelot.
Avec sa pétition « Cash pour Francorchamps », le groupe appelle habitants, commerçants et visiteurs à se mobiliser pour obtenir un distributeur, davantage de transparence sur les critères de rentabilité et une couverture plus équitable des communes touristiques.
Sur le même sujet
Recommandations
Le RFC Cornesse interdit d'accès au pôle sportif de Wegnez
Verviers adopte une motion contre les « visites domiciliaires »
Spa: le bourgmestre "adopté" pour une soirée d'échanges
Climat à Theux : un plan adopté, mais Theux Demain veut plus
Theux : Nathalie Lecluse se retire de la présidence de la commission des finances
Victime de sexisme et menacée de mort, Stéphanie Cortisse porte plainte