À Spa, l’encadrement de la chasse reste un sujet très sensible. Partisans et opposants s’opposent sur sécurité des promeneurs, éthique, protection de la biodiversité et accès aux forêts, thèmes au cœur d’un long débat au conseil communal hier soir.
La thématique s’est imposée dès le point relatif à l’extension de la réserve naturelle domaniale des Fagnes de Malchamps, dont la superficie passerait de 32 à 75 hectares. Si l’élargissement de la zone protégée a été salué, le groupe Alternative-Plus a exprimé ses réserves quant au maintien d’une dérogation autorisant la chasse au sein même de la réserve, une disposition déjà contestée lors de précédents débats.
Une motion pour « recentrer la chasse sur son rôle de régulation »
En fin de séance, le conseiller Luc Moens (Alternative-Plus) a défendu une motion visant à faire évoluer les pratiques de chasse sur le territoire communal. Il a plaidé pour un cadre plus strict afin que la chasse « se limite à son rôle de régulateur de grand gibier comme un mal nécessaire, plutôt qu’être une activité ludique et soi-disant sportive ». Inspirée par le collectif « Stop dérives de chasse », la motion proposait notamment d’interdire le nourrissage artificiel et les lâchers de gibier, de renforcer les contrôles, de limiter les fermetures de chemins forestiers et d’améliorer l’information du public.
La majorité défend un cadre déjà « strict et contraignant »
La majorité MRuc – Pluriel !, par la voix de l’échevin de l’Environnement Baptiste Grignard, a vivement critiqué l’initiative de l’opposition, dénonçant « une confusion inutile et peut-être un procès d’intention aussi envers les chasseurs ». Selon l’échevin, le cahier spécial des charges actuellement en vigueur répond déjà à l’essentiel des demandes formulées et impose des règles strictes, tant en matière de nourrissage que d’accessibilité des chemins et d’information du public.
Divergences sur le terrain et dérives dénoncées
Les échanges ont également porté sur certaines dérives évoquées par l’opposition, telles que la visibilité des miradors, la présence de chasseurs armés à proximité immédiate des routes ou encore l’abandon de dépouilles en forêt. Sur ce point, l’échevin a relativisé, rappelant que « il y a des dérives, elles existent dans tout, que ce soit la chasse, que ce soit dans le sport, que ce soit en politique, ça existe partout ».
Tout en réaffirmant la nécessité de la chasse pour réguler des populations de gibier responsables de dégâts forestiers importants, la majorité a néanmoins proposé d’ouvrir une concertation avec le DNF en vue de l’élaboration du futur cahier des charges, attendu lors du renouvellement des droits de chasse en 2027. La motion a finalement été rejetée par 9 voix contre, 8 pour et 1 abstention, illustrant un clivage marqué sur un sujet qui continue de diviser les citoyens spadois.
Sur le même sujet
Recommandations
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite
À La Reid, les maraîchers bio échangent leurs pratiques pour préparer la saison
Chauffage: fin du mazout, essor des pompes à chaleur
À Eupen, la tournée du MR place la représentation germanophone au cœur du débat
François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”
Le GR5 se redécouvre en Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg
Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites
La Baraque Michel rouvre et conserve son esprit fagnard
Précompte immobilier en hausse à Aubel pour boucler le budget 2026