Verviers: un logement public réquisitionné par une association

|

La situation est très tendue entre les personnes précarisées et les services publics. Hier, une association a décidé de forcer la porte d’un logement public inoccupé pour y installer 2 personnes. Le logement appartient à Logivesdre. La société de logements de service public est irritée par la situation.

Kelly est mère de 2 enfants. Elle bénéficie du revenu d’intégration, mais dans la région peu de propriétaires acceptent ce type de locataire. Elle a donc introduit une demande à Logivesdre. "Je suis inscrite depuis l’année passée, avant les inondations. Je n’ai jamais reçu d’appel ou de proposition. On me dit que ce sont les personnes sinistrées qui passent en premières, mais je constate qu’elles non plus ne sont pas relogées", explique-t-elle.

"Les petits robins des toits"

La jeune femme fait ensuite la rencontre de François Dvorak. Celui-ci a créé "Les petits robin des toits" avec Anne Durieux. Une association créée juste après les inondations pour reloger les personnes précarisées ou sinistrées. Ils décident de réquisitionner un logement social inoccupé pour Kelly et une autre dame dont le logement a été sinistré. "On a reçu tellement d’appels à l’aide et vu tellement de détresse que ce n’était même plus un choix d’ouvrir cette maison, c’était une nécessité. Ça ne pouvait plus continuer pour ces 2 personnes, c’est aussi simple que ça", indique François Dvorak.

La dame avec qui Kelly a élu domicile hier est locatrice d’un logement Logivesdre. Pour des raisons de santé, elle a demandé à ce qu’on la change de logement, mais elle n’a pas reçu de proposition.

"C’est un logement qui ne leur était pas destiné. C’est illégal"

Faire réagir les autorités face à cette détresse, c’est aussi le but de l’association en installant de force ces personnes. Logivesdre affirme que celui-ci aurait été prêt à accueillir des personnes décemment au mois de mars. Des belles paroles selon l’association. "Je me suis rendu sur place pour avoir une discussion avec eux. J’ai essayé de leur faire comprendre que ce type de pratique était illégal et anormal. C’est un logement qui ne leur était pas destiné. Il nécessite de toute façon des réparations avant de pouvoir accueillir de nouvelles personnes. On espère qu’on va pouvoir aider ces deux personnes, mais il faut bien constater qu’il y a des files d’attente et que nous faisons tout pour que ça aille le plus vite possible avec nos moyens", indique Gilbert Schauss, le directeur de Logivesdre.

Évidemment, les listes d’attente sont longues, la société de logements publics ne le cache pas. 130 logements Logivesdre ont été reloués à des sinistrés. 135 sont encore inscrits pour être relogés. Derrière ça, les personnes en précarité non-sinistrées comme Kelly sont les plus lésées. 30 ont été relogées depuis les inondations par Logivesdre, car les autorités demandent que la priorité soit donnée aux sinistrés.

"Ce que nous vivons est la conséquence de démarches administratives trop longues"

"Ils ont reçu environ 7 millions d’euros pour rénover et reconstruire leurs immeubles. Je pense que ce que nous vivons est la conséquence de démarches administratives trop longues. Les gens se demandent pourquoi tel ou tel immeuble est inoccupé, alors que des personnes attendent pour être relogées. Ceci étant, il faut pouvoir suivre les règles. Si un immeuble est inoccupé, c’est qu’il doit faire l’objet de rénovation. Il faut continuer à agir dans la légalité pour que la situation ne dérape pas, car des personnes sont sur la liste d’attente. J’ai demandé à Logivesdre d’accélérer les procédures pour que la situation soit réglée au plus vite", souligne Christophe Collignon, le ministre wallon du Logement.

Chaque mois, les travaux prennent fin dans une trentaine de logements de Logivesdre. Le temps créé des incompréhensions et des frustrations. À l’époque, François Dvorak avait interpellé le roi et la reine pour discuter de la situation. Il espère qu’une discussion va pouvoir avoir lieu au plus vite pour aider les dizaines de personnes qui l’appellent à l’aide. (P.J.)

Recommandations

Image
"Les Iles de Paix, c'est un terreau du changement"

"Les Iles de Paix, c'est un terreau du changement"

La campagne Iles de Paix aura lieu de vendredi 16 au dimanche 18 janvier. L'occasion d'acheter les célèbres modules, mais aussi des tote bags originaux. Pour soutenir les actions sur le terain pour une meilleure alimentation pour tous.
Image
Derniers préparatifs pour les CPAS

Derniers préparatifs pour les CPAS

Le passage à la nouvelle année rime aussi avec la réforme du chômage. À quelques jours du 1er janvier, date officielle du début de cette réforme, les CPAS se préparent à accueillir les personnes qui n'auront plus droit à leurs allocations de chômage.
Image
Les agriculteurs verviétois font don de 4.000 litres de lait pour l'action Caddies Solidaires

Les agriculteurs verviétois font don de 4.000 litres de lait pour l'action Caddies Solidaires

Les agriculteurs de notre région sont venus déposer des produits laitiers à l'entrepôt du Relais Social Urbain de Verviers pour soutenir l'action Caddies Solidaires organisée par l'ASBL Verviers ma ville...solidaire.
Image
Verviers: toujours plus de précarité

Verviers: toujours plus de précarité

À Verviers, l'opération ‘Verviers, ma ville solidaire’ se mobilise une nouvelle fois pour soutenir ceux qui traversent des moments difficiles. Le constat est alarmant. La précarité ne cesse de gagner du terrain.
Image
La couche est pleine!

La couche est pleine!

À Verviers, des accueillantes d’enfants à domicile se sont rassemblées pour alerter sur l’avenir de leur métier et des structures d’accueil. Face à des coupes budgétaires, elles craignent des pertes d’emplois et la disparition de centaines de places.
Image
Malmedy: stop aux violences faites aux femmes!

Malmedy: stop aux violences faites aux femmes!

Hier soir, 25 novembre, une centaine de personnes ont marché dans le centre de Malmedy pour dire stop aux violences dont les femmes sont victimes, dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes.
Image
Ensival: parrainer un enfant, pour créer du lien

Ensival: parrainer un enfant, pour créer du lien

Le service de parrainage Au Fil du Lien, parrainage d'enfants en difficulté familiale ou sociale, est en constante recherche de famille, parrains et marraines. Pour sortir des enfants de leur quotidien pas toujours facile.
Image
Le Logis des Fées intègre Mix'Cité à Verviers

Le Logis des Fées intègre Mix'Cité à Verviers

Le Logis des Fées, entreprise verviétoise active dans le secteur de titres-services, franchit une nouvelle étape dans son développement : elle déménage et rejoint Mix-Cité, une coopérative d'économie sociale installée au coeur de Verviers.
Image
Spa Monopole: une journée "positive" hors de l'usine

Spa Monopole: une journée "positive" hors de l'usine

Près d'un quart des ouvriers de Spa Monopole participaient ce lundi à une grande journée positive, à savoir une journée sur base volontaire consacrée à des initiatives locales dans le domaine social ou environnemental.
Image
Verviers: le plan grand froid ne sera pas encore suffisant cet hiver

Verviers: le plan grand froid ne sera pas encore suffisant cet hiver

Le Relais social et le CPAS de Verviers s'apprêtent à vivre un nouvel hiver encore difficile en fonction des moyens alloués pour l'aide sociale urgente. Et peut-être même de devoir accueillir des sans-abri de Liège.
Image
Verviers: le gouvernement Arizona dans le viseur de la CSC

Verviers: le gouvernement Arizona dans le viseur de la CSC

Tourner la roue de l'infortune pour décrypter les effets des mesures prises par le gouvernement fédéral, c'est une action symbolique menée ce jeudi à Verviers par la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien. Une action de sensibilisation avant tout.
Image
Verviers: ConVergences, un accompagnement pour tourner le dos aux assuétudes

Verviers: ConVergences, un accompagnement pour tourner le dos aux assuétudes

ConVergences, service d’accompagnement des personnes dans leur parcours face aux assuétudes a ouvert depuis un an, à Verviers, et il entend fonctionner en réseau dans notre arrondissement, pour optimaliser l’accueil et l’accompagnement des bénéficiaires.
Image
Cligneval: la ferme pédagogique enfin inaugurée!

Cligneval: la ferme pédagogique enfin inaugurée!

La ferme pédagogique de l'ASBL Cadre est enfin opérationnelle. C'est l'aboutissement de plus de 20 années de combat pour faire reconnaître ce centre de jour pour personnes adultes handicapées mentales mais aussi trouver des financements.
Image
Les syndicats de la région verviétoise dénoncent les mesures de l'Arizona

Les syndicats de la région verviétoise dénoncent les mesures de l'Arizona

Comme l’ensemble de la Belgique, notre arrondissement a tourné au ralenti ce lundi. Les syndicats se sont mobilisés en front commun contre les mesures projetées par le gouvernement Arizona. Voici le point sur les actions menées dans notre arrondissement.
Image
Un coiffeur social à Dison

Un coiffeur social à Dison

Une fois par mois, le plan de cohésion sociale permet aux Disonaises et Disonais de profiter d'une petite coupe à prix réduit. L'idée est de permettre aux stagiaires en coiffure de l'Ipes Verviers de s'exercer sur de vrais modèles.