Malmedy: le Centre de jour Le Relais dans ses nouveaux murs

|

Cela fait deux semaines maintenant que les usagers et le personnel du Centre de jour Le Relais ont pris possession de ce tout nouveau bâtiment de 1.000 m2, rue des Grands Prés, en bord de Warche, à quelques encablures du centre-ville mais aussi tout proche de toutes commodités. Un bâtiment nettement plus fonctionnel que les anciens, situés rue Derrière l’Eau, au pied de la cathédrale. « Nous avons pensé en amont les aménagements, avec Jessica, la responsable pédagogique, pour qu’il soit accueillant et fonctionnel, de plain-pied, avec des aménagements réfléchis pour les portes, les armoires, la    cuisine aussi », nous détaille lors de la visite Catherine Dessouroux, directrice du Centre de jour Le Relais, heureuse elle aussi d’intégrer ce beau bâtiment l’année des 45 ans d’existence du Relais. Et s’il y a un étage, il y a aussi un ascenseur évidemment. L’acoustique a elle aussi été pensée, comme tous les locaux divers. On pense ici au snoezelen et son ambiance relaxante, la salle polyvalente rebaptisée « corporel » pour les activités plus physiques entre autres, mais aussi la cuisine, le tout nouvel atelier K-Lumets, où sont fabriqués les allume-feux à base de palettes et de bougies recyclées. « Moi je suis plus heureuse ici, c’est pourquoi je dors mieux aussi », nous explique Joëlle, la doyenne des usagers, qui est présente depuis 45 ans. « J’ai pu rentrer la première dans le nouveau bâtiment », nous a-t-elle confié avec un grand sourire.

Autodétermination et inclusion

« Nous visons l’autodétermination des usagers, qu’ils aient le moins besoins des éducateurs par exemple, et nous visons aussi l’inclusion, parce que si nous avons un bâtiment sécurisé, confortable , bien intégré dans le quartier et bine accepté par les voisins, on veut aussi s’ouvrir vers l’extérieur, vers les autres associations notamment », explique encore Catherine Dessouroux. Ce vendredi, lors de notre visite, plusieurs équipes sont parties vendre des pos-it pour Cap 48, d’autres sont parties faire les courses pour des résidents du Grand Fa. Certains profitant aussi de l’espace snoezelen pour oublier les tracas de la vie de tous les jours.

Le Centre de jour Le Relais, c’est aussi une maxime : « Sans variété, point de beauté ! » Et de la beauté, il y en a, croyez-nous, dans les cœurs, dans les regards, dans les sourires aussi.

« Ils sont différents, c’est vrai : là est leur richesse ! Qui sont-ils ? Des adultes, en majorité malmédiens, en situation de handicap mental et, pour certains, avec des handicaps associés : troubles moteurs, sensoriels, autisme, épilepsie… Le SAJA (Service d’Accueil de Jour pour Adultes avec un handicap) « Le Relais, Centre de Jour », service agréé et subsidié par l’AViQ, les accueille en journée. Le soir, ils rentrent dans leur famille, en maison de repos ou dans un lieu d’hébergement adapté. Ils sont une petite trentaine à être ainsi accompagnés au quotidien. Nous élaborons avec chacun d’eux un projet individualisé qui rencontre leurs besoins spécifiques, en accord avec leurs proches et leur entourage. Ce projet individuel est concrétisé au travers d’activités diverses qui visent à : développer l’autodétermination des personnes accueillies (capacités à agir et à gouverner sa vie, à faire des choix et à prendre des décisions libres d’influences et d’interférences externes excessives) ; évaluer les potentialités de chacun et les actualiser ; favoriser les comportements socialement adaptés, l’intégration et l’inclusion ; donner le plaisir de faire, d’être, d’expérimenter… ; améliore la qualité de vie. L’autonomie, la communication et les relations sont les trois axes prioritaires autours desquels les ateliers sont organisés, sans oublier les activités de valorisation et d’utilité sociales ainsi que la détente et les loisirs. Le Relais est un service à dimension humaine qui, dans une ambiance familiale, permet à chacun de trouver sa place, selon ses possibilités », précise le Centre de jour. (O.T.)

 

Recommandations

Image
La couche est pleine!

La couche est pleine!

À Verviers, des accueillantes d’enfants à domicile se sont rassemblées pour alerter sur l’avenir de leur métier et des structures d’accueil. Face à des coupes budgétaires, elles craignent des pertes d’emplois et la disparition de centaines de places.
Image
Malmedy: stop aux violences faites aux femmes!

Malmedy: stop aux violences faites aux femmes!

Hier soir, 25 novembre, une centaine de personnes ont marché dans le centre de Malmedy pour dire stop aux violences dont les femmes sont victimes, dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes.
Image
Ensival: parrainer un enfant, pour créer du lien

Ensival: parrainer un enfant, pour créer du lien

Le service de parrainage Au Fil du Lien, parrainage d'enfants en difficulté familiale ou sociale, est en constante recherche de famille, parrains et marraines. Pour sortir des enfants de leur quotidien pas toujours facile.
Image
Le Logis des Fées intègre Mix'Cité à Verviers

Le Logis des Fées intègre Mix'Cité à Verviers

Le Logis des Fées, entreprise verviétoise active dans le secteur de titres-services, franchit une nouvelle étape dans son développement : elle déménage et rejoint Mix-Cité, une coopérative d'économie sociale installée au coeur de Verviers.
Image
Spa Monopole: une journée "positive" hors de l'usine

Spa Monopole: une journée "positive" hors de l'usine

Près d'un quart des ouvriers de Spa Monopole participaient ce lundi à une grande journée positive, à savoir une journée sur base volontaire consacrée à des initiatives locales dans le domaine social ou environnemental.
Image
Verviers: le plan grand froid ne sera pas encore suffisant cet hiver

Verviers: le plan grand froid ne sera pas encore suffisant cet hiver

Le Relais social et le CPAS de Verviers s'apprêtent à vivre un nouvel hiver encore difficile en fonction des moyens alloués pour l'aide sociale urgente. Et peut-être même de devoir accueillir des sans-abri de Liège.
Image
Verviers: le gouvernement Arizona dans le viseur de la CSC

Verviers: le gouvernement Arizona dans le viseur de la CSC

Tourner la roue de l'infortune pour décrypter les effets des mesures prises par le gouvernement fédéral, c'est une action symbolique menée ce jeudi à Verviers par la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien. Une action de sensibilisation avant tout.
Image
Verviers: ConVergences, un accompagnement pour tourner le dos aux assuétudes

Verviers: ConVergences, un accompagnement pour tourner le dos aux assuétudes

ConVergences, service d’accompagnement des personnes dans leur parcours face aux assuétudes a ouvert depuis un an, à Verviers, et il entend fonctionner en réseau dans notre arrondissement, pour optimaliser l’accueil et l’accompagnement des bénéficiaires.
Image
Cligneval: la ferme pédagogique enfin inaugurée!

Cligneval: la ferme pédagogique enfin inaugurée!

La ferme pédagogique de l'ASBL Cadre est enfin opérationnelle. C'est l'aboutissement de plus de 20 années de combat pour faire reconnaître ce centre de jour pour personnes adultes handicapées mentales mais aussi trouver des financements.
Image
Les syndicats de la région verviétoise dénoncent les mesures de l'Arizona

Les syndicats de la région verviétoise dénoncent les mesures de l'Arizona

Comme l’ensemble de la Belgique, notre arrondissement a tourné au ralenti ce lundi. Les syndicats se sont mobilisés en front commun contre les mesures projetées par le gouvernement Arizona. Voici le point sur les actions menées dans notre arrondissement.
Image
Un coiffeur social à Dison

Un coiffeur social à Dison

Une fois par mois, le plan de cohésion sociale permet aux Disonaises et Disonais de profiter d'une petite coupe à prix réduit. L'idée est de permettre aux stagiaires en coiffure de l'Ipes Verviers de s'exercer sur de vrais modèles.
Image
Alain Bodson: "L'Arizona va appauvrir des milliers de Wallons"

Alain Bodson: "L'Arizona va appauvrir des milliers de Wallons"

Alain Bodson (CSC) est notre invité ce jeudi soir dans le JT pour revenir sur la forte mobilisation dans les rues de Bruxelles. Une manif nationale qui appelle d'autres actions syndicales.
Image
Stavelot: nouveau véhicule adapté pour le transport social

Stavelot: nouveau véhicule adapté pour le transport social

Le CPAS de Stavelot dispose depuis ce week-end d'un tout nouveau véhicule particulièrement bien adapté pour du transport à finalité sociale, pour les personnes à mobilité réduite ne disposant pas d'autres moyens pour se déplacer.
Image
Malmedy: chaude ambiance à la Groove Party du Nouvel An !

Malmedy: chaude ambiance à la Groove Party du Nouvel An !

Direction la piste de danse de la Fraternité à Malmedy, pour la traditionnelle Groove Party rassemblant des personnes adultes handicapées de plus de 25 services de l'arrondissement et de la province. Une belle et chaude ambiance sur le thème du Nouvel An.
Image
Camping de Polleur: le centre Fédasil rouvert pour l'hiver

Camping de Polleur: le centre Fédasil rouvert pour l'hiver

Le centre d’accueil de Fédasil, à Theux, au Camping de Polleur précisément, vient de rouvrir. Depuis ce lundi, et jusque fin mars, ce sont 250 personnes, des familles, qui seront accueillies dans ce camping normalement fermé en hiver.