Malmedy: le Centre de jour Le Relais dans ses nouveaux murs

|

Cela fait deux semaines maintenant que les usagers et le personnel du Centre de jour Le Relais ont pris possession de ce tout nouveau bâtiment de 1.000 m2, rue des Grands Prés, en bord de Warche, à quelques encablures du centre-ville mais aussi tout proche de toutes commodités. Un bâtiment nettement plus fonctionnel que les anciens, situés rue Derrière l’Eau, au pied de la cathédrale. « Nous avons pensé en amont les aménagements, avec Jessica, la responsable pédagogique, pour qu’il soit accueillant et fonctionnel, de plain-pied, avec des aménagements réfléchis pour les portes, les armoires, la    cuisine aussi », nous détaille lors de la visite Catherine Dessouroux, directrice du Centre de jour Le Relais, heureuse elle aussi d’intégrer ce beau bâtiment l’année des 45 ans d’existence du Relais. Et s’il y a un étage, il y a aussi un ascenseur évidemment. L’acoustique a elle aussi été pensée, comme tous les locaux divers. On pense ici au snoezelen et son ambiance relaxante, la salle polyvalente rebaptisée « corporel » pour les activités plus physiques entre autres, mais aussi la cuisine, le tout nouvel atelier K-Lumets, où sont fabriqués les allume-feux à base de palettes et de bougies recyclées. « Moi je suis plus heureuse ici, c’est pourquoi je dors mieux aussi », nous explique Joëlle, la doyenne des usagers, qui est présente depuis 45 ans. « J’ai pu rentrer la première dans le nouveau bâtiment », nous a-t-elle confié avec un grand sourire.

Autodétermination et inclusion

« Nous visons l’autodétermination des usagers, qu’ils aient le moins besoins des éducateurs par exemple, et nous visons aussi l’inclusion, parce que si nous avons un bâtiment sécurisé, confortable , bien intégré dans le quartier et bine accepté par les voisins, on veut aussi s’ouvrir vers l’extérieur, vers les autres associations notamment », explique encore Catherine Dessouroux. Ce vendredi, lors de notre visite, plusieurs équipes sont parties vendre des pos-it pour Cap 48, d’autres sont parties faire les courses pour des résidents du Grand Fa. Certains profitant aussi de l’espace snoezelen pour oublier les tracas de la vie de tous les jours.

Le Centre de jour Le Relais, c’est aussi une maxime : « Sans variété, point de beauté ! » Et de la beauté, il y en a, croyez-nous, dans les cœurs, dans les regards, dans les sourires aussi.

« Ils sont différents, c’est vrai : là est leur richesse ! Qui sont-ils ? Des adultes, en majorité malmédiens, en situation de handicap mental et, pour certains, avec des handicaps associés : troubles moteurs, sensoriels, autisme, épilepsie… Le SAJA (Service d’Accueil de Jour pour Adultes avec un handicap) « Le Relais, Centre de Jour », service agréé et subsidié par l’AViQ, les accueille en journée. Le soir, ils rentrent dans leur famille, en maison de repos ou dans un lieu d’hébergement adapté. Ils sont une petite trentaine à être ainsi accompagnés au quotidien. Nous élaborons avec chacun d’eux un projet individualisé qui rencontre leurs besoins spécifiques, en accord avec leurs proches et leur entourage. Ce projet individuel est concrétisé au travers d’activités diverses qui visent à : développer l’autodétermination des personnes accueillies (capacités à agir et à gouverner sa vie, à faire des choix et à prendre des décisions libres d’influences et d’interférences externes excessives) ; évaluer les potentialités de chacun et les actualiser ; favoriser les comportements socialement adaptés, l’intégration et l’inclusion ; donner le plaisir de faire, d’être, d’expérimenter… ; améliore la qualité de vie. L’autonomie, la communication et les relations sont les trois axes prioritaires autours desquels les ateliers sont organisés, sans oublier les activités de valorisation et d’utilité sociales ainsi que la détente et les loisirs. Le Relais est un service à dimension humaine qui, dans une ambiance familiale, permet à chacun de trouver sa place, selon ses possibilités », précise le Centre de jour. (O.T.)

 

Recommandations

Image
Malmedy: du shopping au sein même du Grand Fa!

Malmedy: du shopping au sein même du Grand Fa!

Faire son shopping sans sortir de sa maison de repos, c'est désormais possible au Grand Fa à Malmedy, où la Croix-Rouge vient d'y ouvrir une vestiboutique. Des vêtements de seconde main, de qualité, à prix très démocratiques.
Image
Stavelot: une Maison Speranza de vies à partager

Stavelot: une Maison Speranza de vies à partager

La Maison Speranza, maison de vie partagée, est déjà inaugurée à Stavelot. Deux ans seulement après le lancement de ce projet destiné à accueillir des personnes atteintes de handicap dans une relative autonomie.
Image
Malmedy: offrez une « Bulle d'R » aux enfants

Malmedy: offrez une « Bulle d'R » aux enfants

Offrir une bulle d'air aux enfants vivant des situations compliquées, dans leur famille ou en institutions, c'est l'objectif de "Bulle d'R", situé dans le sud de l'arrondissement. Il est à la recherche de marraines et de parrains pour accueillir, ponctuellement, des enfants de 3 à 18 ans.
Image
Henri-Christian Massin : " Les Services de l'APEM-T21 ont un besoin de fonds pour rénover nos bâtiments "

Henri-Christian Massin : " Les Services de l'APEM-T21 ont un besoin de fonds pour rénover nos bâtiments "

Comme chaque année à pareille époque, les Services de l’Apem-T 21 organisent l’opération gaufres au profit de leurs 400 bénéficiaires. Le coup d'envoi sera donné demain et se poursuivra jusqu'au 25 février.
Image
Privé et public créent du logement à Limbourg!

Privé et public créent du logement à Limbourg!

Limbourg en partenariat avec l’Agence Immobilière Sociale (AIS) Logéo et les sociétés privées Kale Management et Gehlen Immo vont ensemble créer des logements publics et privés. Objectif : répondre aux besoins d’une population mise à mal par les inondations de 2021 et financièrement fragile.
Image
Fin de la grève sur le réseau TEC Liège-Verviers

Fin de la grève sur le réseau TEC Liège-Verviers

Depuis une semaine, le TEC Liège-Verviers est en grève suite à une succession d’agressions dont ont été victimes plusieurs chauffeurs. Le travail devrait redémarrer demain sur l’ensemble du réseau. Mais chez nous à Verviers et à Eupen, les bus avaient déjà repris la route ce matin.
Image

Les agriculteurs ciblent une grande surface du boulevard de Gérardchamps

Image

300 agriculteurs en colère au rond-point des vaches à Battice

Image

Ecole agronomique de La Reid : le ras-le-bol du personnel d'entretien!

Image

Du PEPS pour encore plus de solidarité à Pepinster

Image

L'asbl Croc'Espace fête ses 20 ans !

Image

Malmedy: 3 logements en construction pour des familles ukrainiennes

Image

Depuis 40 ans au service de la réinsertion socioprofessionnelle

Image

Welkenraedt : les cheminots en ont ras-le-bol!

Image

Le CPAS de Theux inaugure un nouvel espace communautaire