Comme annoncé depuis plusieurs jours, le syndicat CGSP mènera des actions tout au long de la journée ce mardi. Le point sur ce que cela impliquera précisément dans notre région.
« Des manifestations organisées dans le calme, afin de maintenir un dialogue ». Voici les paroles d’Antonio Bernet, Secrétaire Régional Intersectoriel de la CGSP. Soucieux de se faire entendre auprès des décideurs du pays, le syndicat mènera de nombreuses actions en région verviétoise.
Un cortège pour toucher un maximum de personnes
Ce mardi matin, très tôt, les grévistes se réuniront au dépôt TEC de Verviers, pour rejoindre ensuite les différentes administrations. A savoir les écoles du centre-ville, mais également l’ONEM, le Forem ou encore le CPAS. Des actions qui seront menées tout au long de la journée, dans le but d’inviter les différents employés des services publics à s’impliquer davantage dans cette grève.
Le point, secteur par secteur
Le secteur le plus touché reste celui des transports. La TEC a déjà annoncé que les bus ne circuleraient pas en région verviétoise. Du côté de la SNCB, le secteur cheminot à décidé de rejoindre les actions de la CGSP. La circulation des trains risque d’être fortement perturbée à partir de ce lundi, dès 22 heures.
La Poste a déjà annoncé qu’elle mènera une action symbolique du côté de la SPA (Société Protectrice des Animaux). Un piquet de grève sera également organisé au Bureau des Plenesses (Thimister-Clermont) de manière à bloquer la distribution du courrier.
Au niveau de l’intercommunale Intradel, un service minimum sera assuré. Seul le recyparc de Lontzen sera accessible. Des piquets ont été annoncés pour les autres parcs. Les collectes de déchets ne devraient pas se voir impactées.
Du côté des soins de santé, un piquet de grève sera organisé du côté du Centre Hospitalier Spécialisé de Lierneux.
(Martin Maurage)
Recommandations
Freddy Lambrette : un gardien des traditions verviétoises s’en est allé
Le chantier de l'avenue Müllendorff reprendra demain