C’est une ferme du sud de notre arrondissement, la ferme des Liroux à Ligneuville-Malmedy, qui a décroché le deuxième prix du concours « Qu’elle est belle ma prairie ! » décerné à la foire agricole de Libramont. Cette parcelle de 4 hectares, autrefois envahie par les résineux, aujourd’hui laisse place à une prairie riche par sa biodiversité que Mélanie Malzhan et Jean-Marie Antoine, entretiennent avec passion.
Cette prairie n’est pas née par hasard. Elle est l’un des maillons de la façon dont travaillent ces agriculteurs à la tête d’une ferme qui ne produit que du bio. Ainsi s’inscrit-elle dans un pâturage tournant.
Ce troupeau de 46 moutons Nolana occupent cette parcelle entre juin et septembre et le reste de l’année, il participe à l’entretien des autres terres de l’exploitation agricole, là où broutent 23 Rouge Pie, une race rustique en voie d’extinction, encore une manière d’assurer la biodiversité. Si la ferme des Liroux est bio, c’est aussi grâce à son autonomie fourragère.
Le prix de la plus belle prairie, décerné par Natagora, association de protection de la nature), la Fugea (fédération de jeunes agriculteurs et éleveurs) et Natagriwal (association agro-environnementale) distingue une prairie mais il récompense aussi des agriculteurs qui placent la nature au centre de leur travail, relevant ainsi eux -aussi les enjeux environnementaux et climatiques. (B. Lousberg)
Recommandations
132 travailleurs du Cora de Rocourt photographiés par Annick Parotte
Condamné pour viols espacés de 4 ans sur deux jeunes filles de 15 et 16 ans
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent
"On pensait faire carrière ici": 77 travailleurs d’AE Valves risquent de perdre leurs emplois
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem
Un nouvel arbre à Stembert pour une cour plus verte
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "
L’auteur d’un incendie criminel à Waimes condamné à 3 ans de prison, avec sursis