Alors que Verviers s’pprête à accueillir la troisième étape du Tour de France, le 3 juillet prochain, Ecolo J veut profiter de l’événement pour aborder la thématique de la mobilité douce. Par l’entremise de son co-président Jean-Sébastien Mahu, Ecolo J Verviers exhorte la majorité communale à concrétiser des projets concrets en faveur des cyclistes et des amateurs des modes de déplacements doux.
"Verviers s’apprête bientôt à accueillir le Tour de France, un événement sportif majeur. Notre ville sera mise à l’honneur et regardée par des spectateurs du monde entier. Un coup de projecteur qui fait plaisir !
Mais cette passion du vélo ne peut se faire que le temps d’un événement ponctuel. Les politiques communales de mobilité à Verviers pédalent dans la semoule depuis trop longtemps. Ecolo J demande aux autorités communales de prendre conscience - à l’occasion du Tour de France - que le vélo n’est pas assez mis à l’honneur alors qu’il apporte beaucoup de solutions durables : déplacements, santé, sécurité, convivialité...
Il est urgent de passer à la vitesse supérieure en concrétisant des projets concrets pour un Verviers ouvert et inclusif pour les cyclistes et autres amoureux des modes doux de déplacements.
D’ailleurs, une bâche vient d’être apposée à la façade du Grand Bazar pour une durée de 3 mois. À cette occasion, Ecolo J lance un défi à la majorité communale : que dans 3 mois, le jour où la ville enlèvera cette bâche célébrant le Tour de France, nous puissions célébrer tous ensemble la mobilité douce à Verviers.
Concrètement, cela signifie : une rénovation complète des pistes cyclables à Verviers, un projet concret de réseau de vélos urbains sur la table (ce qui se fait à Namur ou dans d’autres villes wallonnes), la mise en place des structures permettant à chacun de parquer son vélo en ville en toute sécurité, devant des lieux fréquentés (bâtiments communaux, écoles, terrasses...).
Ces 3 mesures concrètes permettraient à Verviers de ne pas célébrer le vélo de manière éphémère et exceptionnelle mais d’envisager une vraie politique durable et efficace en termes de solutions de mobilité.
En favorisant sans délai le vélo pour tous à Verviers, Ecolo J nourrit l’ambition d’une génération de cyclistes passionnés, qui prennent du plaisir à se balader dans notre belle vallée de la Vesdre qui regorge de paysages et de chemins admirables. Pour que notre ville aille au bout de sa démarche en assurant le tempo à l’occasion de ce Tour de France, il faut de la cohérence ! Ainsi nous demandons que pour chaque euros investi dans le tour de France, un euro soit dépensé pour la mobilité à Verviers.
Ce défi est au bénéfice des Vervietois et des touristes qui visitent notre ville. La majorité arrivera-t-elle à la ligne d’arrivée ?", s’interroge le co-président d’Ecolo J Verviers Jean-Sébastien Mahu.
Recommandations
Donnez une nouvelle vie à vos anciens instruments
Face au loup, des Bergers d'Anatolie protègent les troupeaux
Nouvel opérateur pour le CMH, qui poursuit ses missions en urgence
Le Plan Oxygène amputé déclenche des tensions au conseil communal de Verviers
Un père de 5 enfants accusé d’actes sexuels sur sa fille de 10 ans !