Projet de maison de repos et de soins à La Gleize : les riverains très inquiets

par
|

À La Gleize, le projet de construction d’une maison de repos et de soins dans le centre du village est très loin de faire l'unanimité. Les riverains sont inquiets et contestent fermement le projet des Heures Claires dont l'enquête publique s'est terminée fin 2023.

Des dizaines de riverains de La Gleize sont inquiets. Le futur projet de maison de repos et de soins qui pourrait voir le jour ici même, à la place de ces prairies, est selon eux un projet mégalo qui ne répond pas aux besoins des habitants. Le projet des Heures Claires prévoit 105 lits en MRS mais aussi une résidence services de 45 logements et une crèche de 14 places.
 
Les riverains parlent de surdimension. Avec un impact inévitable sur le trafic et la sécurité. Les riverains craignent aussi les nombreuses nuisances sonores, visuelles et environnementales. Puis il y a également la gestion de l'eau, très importante sur la commune de Stoumont : quid de l'alimentation, de l'épuration et du plan d'évacuation. Les riverains s'étonnent du peu de considération accordée à ce point-là.
 
L'enquête publique terminée, les riverains demandent aujourd'hui une révision complète du projet et une consultation de la population avant éventuellement de proposer une nouvelle mouture.
 
Pour se faire entendre et sensibiliser les instances, les riverains se sont mobilisés : 21 lettres de réclamation ont été déposées à la commune et une pétition a recueilli 122 signatures. Les riverains sont prêts à se battre jusqu'au bout quitte même à introduire un recours au Conseil d’État si le permis est accordé. Contactée par nos soins, la commune prend note et réagira en temps voulu. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Gros coup d'accélérateur dans le dossier du futur hôtel de luxe à Borgoumont. Il y a quelques mois, le projet avait pourtant du plomb dans l'aile. Mais aujourd'hui, un premier engagement officiel a été voté. Une sorte d'accord entre les promoteurs et la commune de Stoumont. Ce qui va permettre de lancer la procédure pour la demande de permis.
Image
A Verviers comme à Spa, plus on est de fous, plus on fait la foire!

A Verviers comme à Spa, plus on est de fous, plus on fait la foire!

A Verviers comme à Spa, les forains cherchent un emplacement. Cette année comme la précédente, ils ont pu s'installer sur le site Belgacom mais le site est à vendre et ils se savent donc en sursis. A Spa, pour la kermesse de l'Ascension, en mai, l'emplacement attribué par la Ville de Spa fait polémique et l'affaire est portée devant les tribunaux.
Image
Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Rappelez-vous, cela avait fortement agité l’enseignement communal à Trois-Ponts. Au début du mois de février, des parents et des professeurs s’étaient opposés au retour - après une mise à pied de deux ans - de l’ancienne directrice, Madame Lejeune, à la tête des écoles communales.
Image
Verviers Ambitions: la fin de la guerre en interne?

Verviers Ambitions: la fin de la guerre en interne?

Après des mois de tourmente, Verviers Ambitions a changé de présidence et de vice-présidence. Suite aux conflits au sein de l’ASBL, c’est désormais Luc Demarche pour le secteur privé qui prend la présidence et Antoine Lukoki pour le public qui prendra le rôle de vice-président. Aucun des deux ne voulait de cette place, mais il fallait rebondir .
Image
Herve : désaccords autour du licenciement de 7 personnes à la RCA

Herve : désaccords autour du licenciement de 7 personnes à la RCA

La piscine communale de Herve va être rénovée entièrement. Si les travaux n’ont pas encore commencé, le dossier avance bien. Conséquence, pendant la durée du chantier, la Régie Communale Autonome (RCA) qui gère l’infrastructure, va devoir se séparer de 7 personnes  qui travaillent actuellement à la piscine. Des licenciements qui, aux yeux d’un conseiller communal socialiste, soulèvent des questions.
Image

Piste du Mont des Brumes : un appel à projets lancé pour exploiter le site toute l'année

Quel avenir pour la piste de ski du Mont des Brumes à Moulin du Ruy? Faute de neige, cela fait bien longtemps que les amateurs de glisse n'ont plus dévalé la pente. Alors pour donner un nouvel élan à ce site et surtout le sauver, l'asbl Mont des Brumes a décidé de lancer un appel à projets. Elle espère ainsi trouver un exploitant externe qui pourra y développer un projet d'activités pour toute l'année et pas uniquement en cas de neige.
Image
Stoumont : le Fagotin décroche le label « Cantines durables »

Stoumont : le Fagotin décroche le label « Cantines durables »

Grâce à ses différentes actions, le Fagotin vient de recevoir le label « Cantines durables », décerné aux cuisines de collectivité. C’est d’ailleurs la seule cantine de la province labellisée cette année et, le seul centre de jeunes labellisé en Wallonie.
Image

La ville de Verviers veut préserver l'octroi à Maison-Bois

Il y a 8 mois déjà, le collège communal de Theux rendait son avis, défavorable, au projet du SPW, le Service public de Wallonie, pour l’aménagement d’un rond-point au carrefour de Maison-Bois. Il y a quelques jours, c’était au tour de la Ville de Verviers de rendre son avis. Celui-ci s’est avéré favorable, mais conditionnel.
Image
Le parking du site Chapelier divise encore

Le parking du site Chapelier divise encore

Accessible depuis moins d’un an, le parking situé sur le site Chapelier à Herve fait encore parlé de lui. Cette fois, c’est une histoire de badges d’accès trop coûteux qui pose question.
Image

« On se bat pour nos valeurs », témoigne Harry, agriculteur à Stoumont