Liège-Bastogne-Liège traversera notre région pendant presque 50 kilomètres ce dimanche, entre La Vaux et Hautregard. Mais à Stoumont, certaines routes sont toujours dans un mauvais état, ce qui pourrait amener du danger pour les coureurs cyclistes.
En mars dernier, le bourgmestre de Stoumont, Didier Gilkinet, avait d'ailleurs suggéré de modifier le parcours pour ne pas passer par certaines routes de la commune. Ce qui n'a pas été le cas. Dès lors, les ouvriers communaux s'attellent à la tâche pour remettre du mieux possible en état ces routes d'ici dimanche. Une réfection un peu en urgence et donc assez ciblée, comme le détaille l'échevin des Travaux, Philippe Goffin. "Nous avons réparé les principaux nids-de-poule. Les organisateurs sont prévenus. Nous réparons les routes au fur et à mesure en fonction de nos revenus, car nous possédons 500 km de voirie pour seulement 3.000 habitants. Nous avançons tout doucement, peut-être trop lentement, mais on fait de notre mieux avec les moyens que nous avons".
Alaphilippe avait lourdement chuté en 2022
Malgré ces quelques réparations, la descente du hameau de Neuville vers Ruy et le col du Rosier restera dangereuse pour cette édition. C'est d'ailleurs dans cette descente que l'ancien champion du monde et ancien vainqueur de la Doyenne, Julian Alaphilippe, était tombé en 2022, s'occasionnant une fracture de deux côtes et de l'omoplate ainsi qu'un pneumothorax.
La commune de Stoumont a cependant prévu un budget pour des réparations de plus grandes ampleurs. "Ces réparations ne sont pas pérennes, car il faut refaire les routes de fond en comble en refaisant le terrassement. C'est ce que nous allons faire dans le courant de cette année ou début 2027. Peut-être que certaines routes seront complètement réparées pour la prochaine édition de Liège-Bastogne-Liège. Nous avons mis 1,5 million d'euros au budget 2026 pour cela, ce qui est une somme considérable à l'échelon de notre commune", confie l'échevin des Travaux, qui reste toutefois réaliste, car avec autant de kilomètres de voirie sur le territoire communal, les réparer toutes en profondeur est irréalisable à court terme.
"Nous avons mis 1,5 million d'euros au budget 2026 pour cela, ce qui est une somme considérable pour notre commune"
"J'ai effectué un premier calcul avec les premières urgences et le montant s'élève déjà à 3,5 millions d'euros. C'est impossible de mettre un tel montant pour les voiries sur un an, à moins d'une aide providentielle".
Un positionnement essentiel
Pour les coureurs, la reconnaissance du parcours est donc essentielle, tout comme le sera le bon positionnement au sein du peloton ce dimanche au moment d'entamer cette descente vers le Rosier et d'attaquer la dernière partie de course.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Ju-jitsu Club de Pepinster brille à domicile pour sa première European Cup
Francorchamps-Stavelot : une traversée entièrement repensée pour la mobilité et la sécurité
Francorchamps : un nouveau commerce pour accompagner la relance du village
100 ans au service du football amateur verviétois
Théa a roulé à domicile lors de la course paracycliste à Thimister-Clermont