La désignation de la nouvelle directrice de l'Académie des Beaux-Arts de Verviers ne fait pas l'unanimité

par
|

Ce lundi soir, une manifestation s'est tenue devant l'Hôtel de Ville de Verviers juste avant le conseil communal. La dizaine de manifestants tenait à dénoncer la désignation de la nouvelle directrice de l'Académie des Beaux-Arts de Verviers.

Cette dernière n'est autre que la soeur de la secrétaire d'Antoine Lukoki, l'échevin de l'Enseignement artistique. Selon le collectif rassemblé ce lundi soir, cette désignation serait basée sur les liens relationnels plutôt que sur la qualité professionnelle de chaque candidat. 

4 candidats

"Il y avait quatre candidats", débute Bernard Jacquemin, élève de sculpture à l'Académie des Beaux-Arts. "Deux enseignants de l'Académie des Beaux-Arts qui connaissent, de fait, très bien l'institution, qui sont formés et reconnus dans leurs différentes disciplines. Le troisième candidat a également une formation dans les arts plastiques. Et il y a une personne qui est diplômée en Sciences Politiques. Quand on gratte un peu, on se rend compte que cette quatrième personne n'est autre que la soeur de la secrétaire de Monsieur Lukoki".

Les manifestants ont interpellé chaque élu qui se rendait au conseil communal, leur donnant un texte afin que le conseil ne valide pas le choix de la commission. Ce qui n'a pas plus à Alexandre Loffet, lui aussi présent dans la commission décisionnaire. 

"Ce sont des calomnies"

Quant à Antoine Lukoki, particulièrement visé par le collectif, il a tenu à réagir ce mardi. "Les comportements qu'il y a eu hier sont extrêmement graves. Ce sont des calomnies, de la diffamation. C'est jeter l'opprobre sur une ville, sur une école, sur un travail de type administratif, sur un vote d'un collège communal, d'un conseil communal, avec un travail remarquable d'un comité de sélection qui a été validé par ces différentes personnes. Bref, sur une procédure qui est très légale".

L'échevin de l'Enseignement artistique continue. "Ce n'est pas Antoine Lukoki seul qui décide à Verviers. Je suis une seule personne dans un collège communal, un seul conseiller communal parmi les 37. Je ne comprends pas comment ces personnes peuvent penser que j'ai la baguette d'Harry Potter pour pouvoir faire valider tout cela".

Le vote du conseil valide la désignation

Le vote du conseil communal a validé la décision prise par la commission pour la désignation de la nouvelle directrice de l'Académie des Beaux-Arts. Par ailleurs, l'échevin de l'Enseignement artistique a annoncé ne pas vouloir en rester là et souhaite faire condamner les agissements d'hier soir, qu'il qualifie de calomnieux et de diffamatoires.


Sur le même sujet

Recommandations