Fait inédit à Baelen: Joseph Romedenne, un membre de l'opposition ACBM, va siéger temporairement au sein du collège communal Trait d'Union - Alternative. Il sera aussi président du CPAS faisant fonction. Comment en est-on arrivé là? On vous explique.
Paisible au premier abord, la petite commune de Baelen continue de faire parler d’elle. Un membre de la minorité, ACBM, intègre le collège communal. Joseph Romedenne est le nouveau président du CPAS faisant fonction. Il remplace Brigitte Becker et reprend sa compétence de l’Urbanisme. Il a été le premier surpris:
"C'est inédit, c'est particulier, explique Joseph Romedenne, président du CPAS ff et en charge de l’Urbanisme. Maintenant, les matières du CPAS, je les connais puisque je suis conseiller depuis douze ans. Je connais bien l'institution, je connais bien les dossiers et donc je trouvais normal d'accepter. Après, on m'a dit a aussi que je ferais partie du collège. Je ferai le nécessaire. C'est une mission qui est temporaire. Je pense que ce n'est que pour quelques semaines, mais je vais faire ce que j'ai toujours fait : je m'investis et je suppose que ce sont majoritairement des dossiers d'affaires courantes que je vais gérer. Je ne vais probablement pas devoir prendre des décisions dans une majorité à laquelle je ne fais pas partie".
"Un concours de circonstances"
Du côté de la majorité en place Trait d’Union - Alternative, on ne s’attendait pas non plus à pareille situation : "Cela fait quand même quelques cas particuliers depuis le début de la mandature, constate Nathalie Thönnissen, bourgmestre de Baelen. Ici, c'est un concours de circonstances. Je veux dire, Madame Habets n'aurait pas été un certificat, ça serait elle. Là, c'est Monsieur Romedenne qui est le plus ancien. Il aurait pu avoir un autre plus ancien au sein du CPAS".
Un nouveau président faisant fonction au prochain conseil de l'action sociale
Et c’est vrai que les circonstances sont particulières, l’enchaînement des faits complexes. La présidente du CPAS Brigitte Becker aurait posé sa démission avant de retirer sa demande. Ce mardi, elle a rentré un certificat médical de 2 mois. D’habitude, c’est Shanti Corman-Habets qui la remplace mais celle-ci est aussi en maladie.
"Donc ici, on doit appliquer la loi organique, c'est-à-dire que c'est le plus ancien des conseillers CPAS qui prend la présidence dans l'attente d'un prochain Conseil de l'action sociale pour désigner alors un nouveau président", détaille la bourgmestre de Baelen.
Reste à savoir qui sera désigné. En attendant, Joseph Romedenne siègera donc au prochain conseil communal du 13 octobre comme membre du collège communal avec voix consultative tout en faisant partie de l’opposition. C’est là qu’on devrait voter le remplacement de la conseillère de l’action sociale Shanti Habets par Geneviève Aldenhoff. Joseph Romedenne présidera aussi le CPAS jusqu'au prochain conseil de l'action sociale. Un CPAS qui devrait continuer de fonctionner normalement.
Sur le même sujet
Recommandations
Budget 2026 : la Province de Liège vise l’équilibre, malgré les incertitudes
Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"
La patinoire de Noël et des limitations de vitesse au menu du conseil communal de Welkenraedt