Née sous le nom de Dr. Clyde à Seraing en 2015, la distillerie de rhum rebaptisée Phœnix est aujourd’hui installée à Trois-Ponts. « Phœnix Distillery », ouvrira ses portes tout au long de ce we dans le cadre des journées découvertes entreprises.
C’est dans ce hangar situé à quelques kilomètres de Trois-Ponts que s’est installée la distillerie Phœnix. D’abord connue sous le nom de "Dr.Clyde", la distillerie, après avoir subi coup sur coup inondations et incendie, s’est rebaptisée Phœnix à l’instar de l’oiseau qui renaît de ses cendres. Pas de doute, ici, on est bien dans une entreprise artisanale. À la manœuvre, Pierre-Yves Smits et Olivier Fossoul, deux amoureux de spiritueux qui depuis 10 ans distillent du rhum entre autres.
On est les premiers en Belgique à avoir distillé du rhum sur le sol national - explique Pierre-Yves Smits, Maître distillateur -. Après on a été suivi. Mais l'avantage quand on est les premiers, c'est qu'on reste les premiers !
Pour faire du rhum, il faut du sucre de canne càd de la mélasse, de l’eau et des levures. Des cuves pour la fermentation et puis, ces drôles de machines, des alambics qui ont la faculté de séparer comme par magie l’alcool du moût afin de fabriquer ce spiritueux aux effluves et saveurs exotiques qui invitent au voyage.
On achète de la mélasse originaire du Brésil mais toute la transformation se fait chez nous !
La distillerie fabrique également du whisky, de la vodka, du gin, du pastis ou encore de l’absinthe. Comme dans tout, il y a des tendances et l’heure est au rhum. Cependant, si le rhum a toujours la côte, la consommation d’alcool a fortement diminuer ces dernières années. Pour garder le cap, la petite entreprise continue de miser sur la qualité et sur un produit de niche à destination d’une clientèle de spécialistes mais a dans le même temps décidé de créer une nouvelle gamme plus accessible financièrement sous le nom de "Dr.Clyde".
Le rhum "Phœnix" se décline en huit goûts différents du Classic à l’épicé en passant par des flacons aux notes plus sucrées. La distillerie sort actuellement, sous son nom, 5000 bouteilles par an tous spiritueux confondus, mais elle travaille aussi à façon. Au total, cela donne une production de 15 à 20 000 bouteilles l’année.
Sur le même sujet
Recommandations
Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !
Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise
Zoning des Plenesses: l'ancien bâtiment de l'EIB bientôt réhabilité
Stoumont : Marc Dublet, l'artisan-charpentier qui fait revivre les colombages
MB Groupe accélère sa croissance et vise les marchés flamands
Morgan Leidgens récompensé au Concours de l’Entrepreneur de Jardins de Wallonie 2025
Gilles Beauchamp : "Le bois, un matériau local, des emplois locaux et du CO2 stocké à long terme"