Après 170 ans à Ensival, le magasin familial Conradt entame un nouveau chapitre en s'adossant à Mr Bricolage. Une page se tourne pour la famille, mais l’esprit et le personnel du magasin resteront fidèles à leurs clients.
À Ensival, certains commerces traversent les générations.Depuis 170 ans, le nom Conradt est associé à un magasin devenu bien plus qu’un simple commerce : un repère, une habitude, presque une institution.Cette année, une page se tourne. La famille Conradt a décidé de s’adosser au groupe Mr Bricolage.
De génération en génération, le magasin s’est agrandi et modernisé. En 1966, l’arrivée de Jacky Conradt marque un tournant dans son développement. Puis plus tard, avec ses enfants, c’est le grand déménagement. Mais aujourd’hui, le commerce indépendant fait face à de nouveaux défis. Pour continuer à avancer, une question s’imposait : comment assurer l’avenir sans renier l’histoire ? " C'est une décision qui a été mûrie longuement par toute la famille, principalement parce qu'aucun des petits-enfants ne désire reprendre le commerce familial pour de très bonnes raisons. Ils se sont tous orientés vers de belles professions et on ne veut pas leur imposer ce qu'on a fait toute notre vie et que c'était également un choix qu'on devait faire maintenant parce que la conjoncture est un peu différente. Il y a beaucoup de concurrence et une seule entité comme la nôtre n'a pas les possibilités qu'ont des gros groupes pour l'e-commerce qui est un gros concurrent actuellement et de là, la nécessité de s'associer à un groupe qui en l'occurrence est Mr Bricolage", explique la famille Conradt.
Une décision rationnelle… mais profondément émotionnelle. Car derrière les murs, il y a une famille et des souvenirs. " C'est plus qu'un petit pincement au cœur. Ça a été un déchirement, c'est un enfant, un bébé qu'on abandonne et qu'on met entre les mains de quelqu'un d'autre. Donc pour toute la famille, le personnel également, ça a été très difficile", précise encore la famille qui veut préserver ce qui fait l’ADN du lieu pour le client: le conseil et la proximité. " Pour le personnel, rien ne change. Tout le monde reste à sa place. Il y aura certainement des postes à pourvoir, peut-être, pour agrandir l'équipe. On veut vraiment garder l'âme du magasin parce que c'est ça qui fait aussi le charme de Conradt. C'est la diversité des produits, le conseil. Il faut essayer de perpétuer cette histoire là"
Adossé aujourd’hui à Mr Bricolage, le magasin Conradt continue son histoire, autrement…La famille restera présente un certain temps sur le site pour s’assurer le bon passage de flambeau.
Sur le même sujet
Recommandations
Comment soigner votre table du jour de l'an ?
"Les Jardins du MontLegia", gros investissement pour Gehlen Immo et Unibox
Les agriculteurs verviétois font don de 4.000 litres de lait pour l'action Caddies Solidaires