Depuis 25 ans, Rcycl basé à Eupen s’investit dans la collecte et le tri des encombrants. Elle favorise aussi la réutilisation intelligente des matériaux et la réduction des déchets.
4 000 tonnes de déchets encombrants ! Dont environ 3 200 tonnes proviennent de ménages privés. C’est le volume collecté l’an dernier par Rcycl, le service d’enlèvement basé à Eupen. Une fois récupérés, ces déchets sont triés et traités. Il y a une quinzaine d’années, le taux de recyclage des encombrants dépassait les 80 %. Aujourd’hui, il s’établit autour de 75 %. « Il y a plutôt moins de partenaires dans le secteur du recyclage qu’il y a 20 ou 25 ans. A l’époque par exemple, on reprenait la mousse usagée. Ce n’est plus le cas aujourd’hui », explique Michael Mockel, Président de l’asbl RCYCL.
Moins de partenaires, plus de défis pour le recyclage
L’histoire de Rcycl a débuté il y a 25 ans, avec un simple service de transport pour la ville d’Eupen. Depuis, l’entreprise sociale n’a cessé d’évoluer. Malgré de nouveaux défis, son développement reste remarquable. « On a augmenté fortement notre tonnage collectif. Notre budget a aussi dépassé le million et demi d’euros. On a 15 communes partenaires. La concurrence d’internet joue aussi sur la qualités des matériaux récoltés. Avec très peu de réutilisable. Mais qu’on peut chiffrer quand même à une centaine de tonnes » poursuit Michael Mockel.
Une entreprise sociale au service de l’emploi et de l’environnement
Environ 40 % des déchets pris en charge sont des meubles et objets en bois — parmi eux, de nombreux canapés. Mais Rcycl, ce n’est pas qu’un service d’enlèvement ou un centre de tri : c’est aussi un lieu de formation et d’insertion. L’entreprise emploie actuellement une vingtaine de personnes à titre permanent. Recruter du personnel reste cependant un véritable défi. « Trouver des chauffeurs avec un permis C n’est pas évident. On essaye de les former en interne mais il n’est pas simple de trouver du personnel motivé. On paye des salaires convenables mais comparativement au secteur privé, on ne fait pas toujours le poids ».
Le service est très sollicité : il faut désormais attendre plus de quatre semaines pour obtenir un enlèvement. En temps normal, le délai moyen varie entre une et deux semaines. « La liste d’attente la plus longue est à Eupen mais on est justement dépendant du nombre de chauffeurs. Certains d’entre eux sont actuellement en congé de maladie. On essaye de limiter l’attente à deux semaines », explique Michael Mockel.
Rcycl fête 25 ans d’action concrète pour donner une seconde vie aux objets. Avec des habitudes de consommation qui s’accélèrent, son rôle dans le tri, le réemploi et la réduction des déchets est aujourd’hui plus vital que jamais.
Sur le même sujet
Recommandations
Chasse à Spa : la motion de l’opposition rejetée après un vif débat
Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite
À La Reid, les maraîchers bio échangent leurs pratiques pour préparer la saison
Chauffage: fin du mazout, essor des pompes à chaleur
François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”
Le GR5 se redécouvre en Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg
Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites
320 bénéficiaires réunis pour le réveillon solidaire des CSA à Verviers