Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise

par
|

Ce mercredi 26 novembre 2025 marque la dernière journée de grève nationale. Après les transports lundi et les services publics mardi, le secteur privé de l’arrondissement de Verviers a rejoint le mouvement contre les politiques du gouvernement Arizona.

Si la mobilisation touchait l’ensemble des secteurs, l’impact dans les zonings de l’arrondissement est resté limité : quelques piquets seulement devant les grandes entreprises. Les travailleurs dénoncent, au-delà des revendications classiques, un profond sentiment de trahison face aux promesses gouvernementales qu’ils estiment non tenues. Un profond ras-le-bol qui vise directement le gouvernement qu’ils appellent  De Wever – Bouchez. Les travailleurs dénoncent une politique jugée « forte avec les faibles, faible avec les forts ». Les inquiétudes portent aussi sur l’attitude des entreprises face aux nouvelles mesures. « Aujourd'hui, on se met en grève pour les différentes actions du gouvernement parce que nous savons que ce que le gouvernement décide, Armarcell va le mettre en place », explique l’un des délégués.
Devant l’entreprise Shur-Lok, les grévistes protestaient aussi contre l’austérité et le plan Arizona. Les travailleurs s’inquiètent de l’avenir réservé à la génération future. «  On perd nos droits au fur et à mesure », insistent-ils

Face à la hausse du coût de la vie et aux menaces sur les acquis sociaux. Les manifestants estiment que bloquer les entreprises était essentiel pour se faire entendre. Un geste avant tout motivé par la solidarité entre travailleurs, alors que les syndicats dénoncent un gouvernement qui, selon eux, ne laisse aucun autre choix que la grève. Tous se sont rassemblés ensuite pour se faire entendre dans les rues de Verviers et ils semblent prêts à ne rien lâcher.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
"Les Iles de Paix, c'est un terreau du changement"

"Les Iles de Paix, c'est un terreau du changement"

La campagne Iles de Paix aura lieu de vendredi 16 au dimanche 18 janvier. L'occasion d'acheter les célèbres modules, mais aussi des tote bags originaux. Pour soutenir les actions sur le terain pour une meilleure alimentation pour tous.
Image
De Saint-Vith au Mexique : Ligna Systems exporte ses structures porteuses en bois

De Saint-Vith au Mexique : Ligna Systems exporte ses structures porteuses en bois

De Saint-Vith au reste du monde. L’entreprise Ligna Systems, spécialisée dans la fabrication de structures porteuses en bois, s’oriente de plus en plus vers l’international.
Image
Conradt s'adosse à Mr Bricolage après 170 ans d’histoire

Conradt s'adosse à Mr Bricolage après 170 ans d’histoire

Après 170 ans à Ensival, le magasin familial Conradt entame un nouveau chapitre en s'adossant à Mr Bricolage. Une page se tourne pour la famille, mais l’esprit et le personnel du magasin resteront fidèles à leurs clients.
Image
Actions des agriculteurs : le point sur les blocages autoroutiers

Actions des agriculteurs : le point sur les blocages autoroutiers

C’était annoncé, depuis tôt ce matin, la circulation est particulièrement difficile, principalement sur certains axes autoroutiers. En cause la manifestation des agriculteurs.
Image
Blocages autoroutiers annoncés dès ce jeudi soir : la Fédération des Jeunes Agriculteurs réclame un « signal politique fort »

Blocages autoroutiers annoncés dès ce jeudi soir : la Fédération des Jeunes Agriculteurs réclame un « signal politique fort »

La Fédération des Jeunes Agriculteurs annonce des blocages routiers dès ce jeudi soir et vendredi sur plusieurs axes autoroutiers. Un des points de mobilisation est prévu à Battice. La FJA réclame un « signal politique fort » pour le secteur.
Image
Conditions hivernales et perturbations agricoles : le gouverneur de la Province de Liège alerte

Conditions hivernales et perturbations agricoles : le gouverneur de la Province de Liège alerte

La province de Liège se prépare à des perturbations. Le Gouverneur Hervé Jamar alerte : conditions hivernales et manifestations agricoles, notamment à Battice, pourraient compliquer les déplacements dès jeudi soir et toute la journée de vendredi.
Image
Les EPN, des outils d'inclusion sociale essentiels !

Les EPN, des outils d'inclusion sociale essentiels !

Depuis plusieurs années déjà, des Espaces Publics Numériques soit EPN, ont ouvert leurs portes en Wallonie. Objectif : réduire la fracture numérique. Le tout sans débourser un centime.
Image
La 1ère édition du "Trophée des Entreprises" est lancée!

La 1ère édition du "Trophée des Entreprises" est lancée!

La 1ère édition du Trophée des Entreprises - le TDE Award25 - est lancée, la grande soirée de remise des prix aura lieu le 25 novembre prochain. Explications avec Christian Kinot, créateur de ce nouveau concept.
Image
Grippe: le CHR Verviers passe en code orange

Grippe: le CHR Verviers passe en code orange

La grippe progresse dans notre région. Face à l’augmentation des cas, le CHR de Verviers a décidé de renforcer sa vigilance en passant en code orange en ce début de semaine.  Une mesure préventive, alors que la saison grippale ne fait que commencer.
Image
Le temps de la galette !

Le temps de la galette !

Nous sommes le 6 janvier, jour de l’Épiphanie, et qui dit Épiphanie pense adoration des mages ou encore galette des rois ! Cette tradition qui s’est au fil du temps sécularisée connaît chez nous toujours un vif succès. Mais il y a galette et galette...
Image
La volaille en apéro de vos repas de fêtes !

La volaille en apéro de vos repas de fêtes !

Après l’ambiance et la décoration de la table ce vendredi, place à la gourmandise pour le réveillon du nouvel an.
Image
Derniers préparatifs pour les CPAS

Derniers préparatifs pour les CPAS

Le passage à la nouvelle année rime aussi avec la réforme du chômage. À quelques jours du 1er janvier, date officielle du début de cette réforme, les CPAS se préparent à accueillir les personnes qui n'auront plus droit à leurs allocations de chômage.
Image
Comment soigner votre table du jour de l'an ?

Comment soigner votre table du jour de l'an ?

Au lendemain de Noël, les regards se tournent déjà vers le réveillon du Nouvel An. Une nouvelle occasion de recevoir… et de soigner sa table. Car avant même le menu, la décoration donne le ton. En manque d’inspiration ? On vous donne quelques conseils.
Image
"Les Jardins du MontLegia", gros investissement pour Gehlen Immo et Unibox

"Les Jardins du MontLegia", gros investissement pour Gehlen Immo et Unibox

Le Groupe Gehlen et Unibox sont à la manoeuvre pour la construction des "Jardins du MontLegia", à savoir un hôtel, un immeuble à appartements, une résidence-service, en plus d'une brasserie. Un investissement de quelques 30 millions €.
Image
L'ascenseur urbain va-t-il redescendre aux oubliettes à Dison?

L'ascenseur urbain va-t-il redescendre aux oubliettes à Dison?

À Dison, le projet de revitalisation du centre-ville, comprenant l'aménagement du site des anciens garages Léonard, a connu un certain revirement de situation lors du dernier conseil communal.