Produire de l’électricité localement et la partager entre entreprises : c’est l’objectif d’un projet de communauté d’énergie en cours de création dans le parc d’activité économique des Plenesses.
Produire de l’énergie localement, la consommer sur place et mieux valoriser ce qui est aujourd’hui perdu : c’est l’objectif d’une communauté d’énergie en cours de création dans le parc d’activité économique des Plenesses.
Un projet collectif qui réunit entreprises et acteurs publics autour d’un enjeu devenu central : la transition énergétique. " L'objectif actuel, c'est de rassembler les acteurs qui comptent, qui consomment, qui produisent et qui veulent valoriser leur surplus d'injection, mais qui veulent aussi se doter d'un outil qui leur permettra de mieux avancer dans la transition énergétique. Le partage d'énergie, c'est la phase visible de l'iceberg, mais il y a la possibilité de faire plein d'autres activités en tant que comité d'énergie et donc le fait de pouvoir se regrouper ensemble avec cette thématique commune qui est l'énergie a beaucoup de sens", précise Pierre-Olivier SAUR de DRIVE Your Energy.
Si le projet suscite de l’intérêt, il s’inscrit aussi dans un contexte énergétique plus large. Dans plusieurs parcs d’activité économique en Wallonie, l’accès à la puissance électrique devient un frein au développement des entreprises. Les communautés d’énergie ne constituent pas une solution unique, mais elles font aujourd’hui partie des pistes explorées pour répondre à ces difficultés. Aux Plenesses, une étude technique sera lancée après le 31 janvier afin d’évaluer concrètement la faisabilité du partage d’énergie à l’échelle du parc. " On sait qu'aujourd'hui, depuis quelques années maintenant, la thématique de l'énergie prend de plus en plus d'ampleur et a de plus en plus d'impact sur la facture des entreprises. Et donc, le fait de mettre en place des communautés d'énergie constitue un service qui va permettre aux entreprises, sur le plan énergétique, d'améliorer la situation. C'est aussi un outil collaboratif qui va leur permettre d'échanger, de collaborer et d'agir ensemble sur cette thématique importante qui est l'énergie", explique Thierry Bodson pour la SPI.
Derrière cette démarche collective, les attentes varient selon les entreprises.
Certaines produisent de l’électricité sans toujours pouvoir la consommer, tandis que d’autres en ont besoin en continu.
Les résultats de l’étude technique sont attendus au printemps.
Sur le même sujet
Recommandations
"On pensait faire carrière ici": 77 travailleurs d’AE Valves risquent de perdre leurs emplois
Un nouvel arbre à Stembert pour une cour plus verte
Chasse à Spa : la motion de l’opposition rejetée après un vif débat
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite
À La Reid, les maraîchers bio échangent leurs pratiques pour préparer la saison
Chauffage: fin du mazout, essor des pompes à chaleur
François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”