Philippe Gilbert et Loïc Vliegen : coupables mais pas punis

|

Un ancien champion du monde cycliste, Philippe Gilbert, poursuivi devant le tribunal correctionnel de Verviers, l’affaire n’était pas banale. Il était poursuivi, en compagnie de son coéquipier Loïc Vliegen, à la suite d’un pugilat avec deux automobiliste, eux aussi poursuivis, qui s’est déroulé à Theux… il y a 7 ans et demi  ! Un délai énorme mais suffisant pour que ce procès fasse plouf, aucune peine n’étant finalement réclamée. Ni d’ailleurs prononcée par le tribunal, qui se contente d’une simple déclaration de culpabilité.

La scène se déroule en deux temps, le 8 avril… 2016  ! Les deux cyclistes professionnels font une sortie d’entraînement en vue de la course Liège-Bastogne-Liège et sont sur la route allant de Spa à Theux. Ils sont accompagnés d’un troisième larron, un cycliste amateur qui est venu se greffer à eux. C’est alors qu’ils sont dépassés par une BMW qui roulait très vite, selon Loïc Vliegen. Ce dernier raconte  «  Il roulait de manière agressive. Il m’a frôlé de très très près, au point que j’ai dû repousser Philippe avec qui je roulais de front (ce qui est confirmé par plusieurs témoins). J’ai eu un geste de colère. Il a alors freiné à bloc, au point de faire fumer ses pneus, je n’ai pu que l’éviter en me portant à sa hauteur et en m’accrochant à sa voiture. Il a alors donné un brusque coup de volant en se déportant complètement sur la gauche alors qu’une auto venait en face, et m’a attrapé par le bras. Si j’avais été un cycliste du dimanche, je ne serai plus là pour vous le dire.  »

 La version de James, le chauffeur de la BMW est bien évidemment très différente. «  Ils roulaient à trois de front en bloquant pas mal de voitures derrière eux. J’ai essayé de les dépasser à plusieurs reprises. Lorsque j’ai pu le faire, un des deux m’a insulté et fait un bras d’honneur. J’ai ralenti, et Loïc s’est porté à ma hauteur et a tenté de me frapper à travers ma vitre ouverte. C’est en voulant me protéger que j’ai fait un écart bien involontaire sur la gauche Je n’avais pas du tout l’intention de l’agresser. C’est eux qui étaient en tort  !  »

Pugilat au centre de Theux

C’est quelques instant plus tard, au centre de Theux, que se déroule l’acte 2 de cette funeste rencontre. Les cyclistes et la BMW se revoient dans une circulation embouteillée. Là, selon plusieurs témoins, les deux cyclistes abandonnent leur vélo, et c’est Philippe Gilbert qui ouvre la portière de la BMW. Selon James, il voulait visiblement en découdre et avait de la bave aux lèvres. «  J’ai tenté de le repousser à coups de pied, mais il m’a arraché de la voiture. Il a glissé et est tombé par terre, où je l’ai maintenu quelques instants. Puis j’au voulu porter secours à mon frère qui était agressé, mais Philippe Gilbert nous a gazés tous les deux avec un spray au poivre. Puis les cyclistes sont partis.  » Dans l’aventure, Gilbert aura un doigt cassé. En donnant un coup de poing  ? Ce n’est pas établi. Loïc Vliegen dira qu’il a vu un des deux lui croquer la main.

Tout ça pour ça

Pour Mme Clérin, ministère public, il est clair que dans la première scène, il y a bien entrave méchante à la circulation de la part de James. Et que pour la deuxième, s’il y a bien eu un pugilat entre les quatre hommes, pour les frères, on peut considérer que c’est de la légitime défense. Et Philippe Gilbert était bien porteur d’une arme illégale. Quant à sa blessure, son origine reste une énigme. Mais, en ce qui concerne la peine à prononcer, il serait vain de sanctionner 7 ans et demi après les faits. C’est pourquoi elle préconisait une simple déclaration de culpabilité, sans qu’une sanction soit prononcée. C’est la voie suivie par le tribunal,  qui acquitte le frère passager. Plus de quatre heures d’audience pour en arriver là  !

Des sommes astronomiques réclamées

Les avocates de Philippe Gilbert et de Loïc Vliegen avaient réclamé en dommages et intérêts des sommes astronomiques  : 450.000 euros pour le premier, 250.000 euros pour le deuxième. 

 Il faut savoir qu’à la suite de ce pugilat, Philippe Gilbert a souffert d’une fracture d’une phalange du doigt, ce qui l’a empêché de participer à de courses importantes, telles que Liège-Bastogne-Liège,  la Flèche wallonne, l’Amstel Gold Race, la Vuelta et le Giro. D’où un manque à gagner éventuel important. Mais Philippe Gilbert voulait aussi faire de cette affaire une question de principe, afin d’avertir les automobilistes des conséquences de comportements dangereux vis-à-vis de cyclistes, a expliqué son avocate Me Julie Lodomez.  Quant à Loïc Vliegen, qui n’a pas été blessé dans l’aventure, c’est pour les mêmes raisons morales qu’il réclame cette somme importante. En précisant au cours du procès que depuis cet incident, il éprouvait des frayeurs lorsqu’on le dépasse en voiture.

Le ministère public avait émis des doutes, la qualifiant d’énigme, sur l’origine de la fracture de Philippe Gilbert. Se l’est-il occasionnée lui-même en donnant un coup de poing, ce qui est probable à son estime? Ou encore résulte-t-elle d’une glissade sur la chaussée de l’intéressé, due  à ses chaussures de cycliste, comme c’est rapporté par des témoins  ?  Ou bien est-elle le résultat d’un retournement de la main opéré par un des deux frères, comme l’affirment les deux cyclistes  ?

Finalement, le tribunal n’accorde que 500 euros de dommages à Philippe Gilbert et 1.000 euros à Loïc Vliegen; à charge du seul James.

LUC BRUNCLAIR

Recommandations

Image
Quel impact ont les fonds FEDER dans notre arrondissement ?

Quel impact ont les fonds FEDER dans notre arrondissement ?

La Région Wallonne organisait ce jeudi et vendredi une journée et demi d'échanges consacrés à la politique de cohésion européenne en Wallonie. L'occasion de revenir aussi sur l'impact des fonds européens FEDER dans notre région.
Image
L'esprit de Noël en boîte à l'Instit Saint-Roch à Theux

L'esprit de Noël en boîte à l'Instit Saint-Roch à Theux

Coup de projecteur sur des élèves qui ont décidé d'agir. Dans cette période de grand froid et de contexte socio-économique difficile, les étudiants de l'Institut Saint-Roch à Theux ont confectionné 100 boîtes de Noël pour les sans-abris.
Image
Acquitté alors qu’il risquait 7 ans de prison pour viols d’une fillette de 10 ans !

Acquitté alors qu’il risquait 7 ans de prison pour viols d’une fillette de 10 ans !

C’était un dossier de mœurs troublant, délicat et complexe que devait juger le tribunal correctionnel. Un homme de 29 ans était accusé de viols sur une fillette, âgée de 10 ans à peine, ce qu’il niait fermement. Il en a été acquitté.
Image
Pays de la Haute-Amblève, bien plus qu'une identité territoriale...

Pays de la Haute-Amblève, bien plus qu'une identité territoriale...

L'ASBL Pays de la Haute-Amblève poursuit son développement au service de l'identité du territoire, en rassemblant les acteurs économiques, politiques et sociaux du sud de l'arrondissement.
Image
La Loterie Nationale soutient 18 projets pour renforcer la démocratie : VEDIA au cœur d’une initiative jeunesse

La Loterie Nationale soutient 18 projets pour renforcer la démocratie : VEDIA au cœur d’une initiative jeunesse

Le Fonds de la Loterie Nationale pour la Démocratie a sélectionné 18 projets pour renforcer la démocratie. Parmi eux : une initiative menée avec VEDIA, qui place les jeunes au cœur d’un nouveau dispositif de débat citoyen.
Image
Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

La Ville de Verviers franchit une nouvelle étape majeure dans son engagement pour l’égalité en rejoignant officiellement la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme (ECCAR).
Image
Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le lac de Warfaaz se réveille. Après 3 ans d'attente, un chantier de 9 millions d'euros a démarré pour protéger son aval des crues et redonner vie à un site des plus appréciés des Spadois.
Image
Le Ministre de la Défense, Théo Francken, en visite à Eupen

Le Ministre de la Défense, Théo Francken, en visite à Eupen

Le Ministre de la Défense, Théo Francken, a visité ce jeudi matin l'Institut Robert Schuman (RSI) et l'Institut Royal Militaire d'Education Physique (IRMEP) à Eupen.
Image
Stavelot décroche 1,7 million d’euros pour transformer la Place Saint-Remacle

Stavelot décroche 1,7 million d’euros pour transformer la Place Saint-Remacle

Le Gouvernement wallon a confirmé un soutien financier important pour Stavelot dans le cadre de son programme d’actions triennal opérationnel (PATO), destiné à revitaliser des quartiers prioritaires.
Image
Verviers : le site Solvent bénéficie d’un soutien majeur pour sa rénovation

Verviers : le site Solvent bénéficie d’un soutien majeur pour sa rénovation

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie et de la Politique intégrée de la Ville, le Gouvernement wallon a décidé d’accompagner plusieurs villes dans la reconversion de friches industrielles.
Image
Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes

Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes

Le sapin qui trônera devant le Palais royal à Bruxelles a été coupé ce matin dans les Hautes Fagnes. Comme tous les trois ans, c'est la Province de Liège qui fournit ce sapin. Il a été offert par la Ville de Malmedy à la Province pour l'occasion.
Image
Un postulant à la police poursuivi au tribunal pour violence sur un mineur

Un postulant à la police poursuivi au tribunal pour violence sur un mineur

Un jeune homme qui se destinait à une carrière dans la police a vu cette idée brisée par un geste impulsif sur un élève de l’IPES 2 où il s’était introduit pour un motif futile. Il risque un an de prison.
Image
L'ancien syndicaliste verviétois Marcel Bartholomi nous a quittés

L'ancien syndicaliste verviétois Marcel Bartholomi nous a quittés

La FGTB Verviers–Ostbelgien perd l’une de ses figures marquantes avec la disparition de Marcel Bartholomi, décédé le 2 décembre à l’âge à l’âge de 80 ans.
Image
Début des travaux d'aménagement du parking des galeries Voos à Verviers

Début des travaux d'aménagement du parking des galeries Voos à Verviers

Les travaux d’aménagement du futur parking sur le site des anciennes galeries Voos, à Verviers, ont démarré ce matin.
Image
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois

« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois

À Spa, les élèves des écoles primaires ont investi l’avenue Reine Astrid pour y décorer 20.000 pavés. Une action colorée, menée dans le cadre du plan de dynamisation commerciale, afin de redonner de la vie au centre-ville en plein travaux.