Philippe Gilbert et Loïc Vliegen : coupables mais pas punis

|

Un ancien champion du monde cycliste, Philippe Gilbert, poursuivi devant le tribunal correctionnel de Verviers, l’affaire n’était pas banale. Il était poursuivi, en compagnie de son coéquipier Loïc Vliegen, à la suite d’un pugilat avec deux automobiliste, eux aussi poursuivis, qui s’est déroulé à Theux… il y a 7 ans et demi  ! Un délai énorme mais suffisant pour que ce procès fasse plouf, aucune peine n’étant finalement réclamée. Ni d’ailleurs prononcée par le tribunal, qui se contente d’une simple déclaration de culpabilité.

La scène se déroule en deux temps, le 8 avril… 2016  ! Les deux cyclistes professionnels font une sortie d’entraînement en vue de la course Liège-Bastogne-Liège et sont sur la route allant de Spa à Theux. Ils sont accompagnés d’un troisième larron, un cycliste amateur qui est venu se greffer à eux. C’est alors qu’ils sont dépassés par une BMW qui roulait très vite, selon Loïc Vliegen. Ce dernier raconte  «  Il roulait de manière agressive. Il m’a frôlé de très très près, au point que j’ai dû repousser Philippe avec qui je roulais de front (ce qui est confirmé par plusieurs témoins). J’ai eu un geste de colère. Il a alors freiné à bloc, au point de faire fumer ses pneus, je n’ai pu que l’éviter en me portant à sa hauteur et en m’accrochant à sa voiture. Il a alors donné un brusque coup de volant en se déportant complètement sur la gauche alors qu’une auto venait en face, et m’a attrapé par le bras. Si j’avais été un cycliste du dimanche, je ne serai plus là pour vous le dire.  »

 La version de James, le chauffeur de la BMW est bien évidemment très différente. «  Ils roulaient à trois de front en bloquant pas mal de voitures derrière eux. J’ai essayé de les dépasser à plusieurs reprises. Lorsque j’ai pu le faire, un des deux m’a insulté et fait un bras d’honneur. J’ai ralenti, et Loïc s’est porté à ma hauteur et a tenté de me frapper à travers ma vitre ouverte. C’est en voulant me protéger que j’ai fait un écart bien involontaire sur la gauche Je n’avais pas du tout l’intention de l’agresser. C’est eux qui étaient en tort  !  »

Pugilat au centre de Theux

C’est quelques instant plus tard, au centre de Theux, que se déroule l’acte 2 de cette funeste rencontre. Les cyclistes et la BMW se revoient dans une circulation embouteillée. Là, selon plusieurs témoins, les deux cyclistes abandonnent leur vélo, et c’est Philippe Gilbert qui ouvre la portière de la BMW. Selon James, il voulait visiblement en découdre et avait de la bave aux lèvres. «  J’ai tenté de le repousser à coups de pied, mais il m’a arraché de la voiture. Il a glissé et est tombé par terre, où je l’ai maintenu quelques instants. Puis j’au voulu porter secours à mon frère qui était agressé, mais Philippe Gilbert nous a gazés tous les deux avec un spray au poivre. Puis les cyclistes sont partis.  » Dans l’aventure, Gilbert aura un doigt cassé. En donnant un coup de poing  ? Ce n’est pas établi. Loïc Vliegen dira qu’il a vu un des deux lui croquer la main.

Tout ça pour ça

Pour Mme Clérin, ministère public, il est clair que dans la première scène, il y a bien entrave méchante à la circulation de la part de James. Et que pour la deuxième, s’il y a bien eu un pugilat entre les quatre hommes, pour les frères, on peut considérer que c’est de la légitime défense. Et Philippe Gilbert était bien porteur d’une arme illégale. Quant à sa blessure, son origine reste une énigme. Mais, en ce qui concerne la peine à prononcer, il serait vain de sanctionner 7 ans et demi après les faits. C’est pourquoi elle préconisait une simple déclaration de culpabilité, sans qu’une sanction soit prononcée. C’est la voie suivie par le tribunal,  qui acquitte le frère passager. Plus de quatre heures d’audience pour en arriver là  !

Des sommes astronomiques réclamées

Les avocates de Philippe Gilbert et de Loïc Vliegen avaient réclamé en dommages et intérêts des sommes astronomiques  : 450.000 euros pour le premier, 250.000 euros pour le deuxième. 

 Il faut savoir qu’à la suite de ce pugilat, Philippe Gilbert a souffert d’une fracture d’une phalange du doigt, ce qui l’a empêché de participer à de courses importantes, telles que Liège-Bastogne-Liège,  la Flèche wallonne, l’Amstel Gold Race, la Vuelta et le Giro. D’où un manque à gagner éventuel important. Mais Philippe Gilbert voulait aussi faire de cette affaire une question de principe, afin d’avertir les automobilistes des conséquences de comportements dangereux vis-à-vis de cyclistes, a expliqué son avocate Me Julie Lodomez.  Quant à Loïc Vliegen, qui n’a pas été blessé dans l’aventure, c’est pour les mêmes raisons morales qu’il réclame cette somme importante. En précisant au cours du procès que depuis cet incident, il éprouvait des frayeurs lorsqu’on le dépasse en voiture.

Le ministère public avait émis des doutes, la qualifiant d’énigme, sur l’origine de la fracture de Philippe Gilbert. Se l’est-il occasionnée lui-même en donnant un coup de poing, ce qui est probable à son estime? Ou encore résulte-t-elle d’une glissade sur la chaussée de l’intéressé, due  à ses chaussures de cycliste, comme c’est rapporté par des témoins  ?  Ou bien est-elle le résultat d’un retournement de la main opéré par un des deux frères, comme l’affirment les deux cyclistes  ?

Finalement, le tribunal n’accorde que 500 euros de dommages à Philippe Gilbert et 1.000 euros à Loïc Vliegen; à charge du seul James.

LUC BRUNCLAIR

Recommandations

Image
32 ème condamnation pour  un voleur incorrigible

32 ème condamnation pour un voleur incorrigible

« Je n’ai jamais fait que voler dans ma vie » C’était l’aveu devant le tribunal correctionnel où il comparaissait détenu de René Berger, 49 ans, d’Andrimont, champion toutes catégories des comparutions, puisque c’était la 32 ème fois qu’il était présenté à un juge. En 2012, il avait été condamné à 5 ans de prison pour divers vols. Il avait commencé tôt carrière puisqu’à l’âge d’à peine 20 ans, il était condamné à deux ans et demi de prison pour avoir commis avec plusieurs de ses frères une soixantaine de vols. Il avait expliqué à l’époque qu’ils volaient presque tous les jours, sauf le dimanche. Depuis lors, son casier s’est étoffé de nombreuses condamnations, cumulant à ce jour le total effarant t de 31 condamnations, soit 20 ans de prison ! Il pourra ajouter à ce peu glorieux palmarès une 32 ème, à 18 mois de prison..
Image
Handicap: une maison à Battice pour plus d'autonomie

Handicap: une maison à Battice pour plus d'autonomie

Acquérir plus autonomie, c'est le souhait de certaines personnes porteuses de handicap en santé mentale. A Battice, une nouvelle maison, appelée la "Maison des Merveilles", leur permet de vivre en colocation.
Image
Eupen: un accord social a été trouvé pour les ouvriers de l'usine Saint-Gobain

Eupen: un accord social a été trouvé pour les ouvriers de l'usine Saint-Gobain

La fermeture définitive du site Saint-Gobain d’Eupen aura lieu le 31 mai prochain. Les travailleurs qui se sont longtemps sentis oubliés par la direction locale ont finalement obtenu un accord social. Un point positif, même s’il ne remplacera pas l’emploi. 
Image
Inauguration de la plaine de jeux du Château d'Ottomont

Inauguration de la plaine de jeux du Château d'Ottomont

Attendue par beaucoup d’enfants et leurs parents, la nouvelle plaine de jeux dans le parc du château d’Ottomont a été inaugurée ce lundi en fin d’après-midi.
Image
Un plan Alerte Frontières entre les provinces de Luxembourg et Liège et le Grand-Duché

Un plan Alerte Frontières entre les provinces de Luxembourg et Liège et le Grand-Duché

Ce mardi matin, les Provinces de Liège et de Luxembourg ont signé un protocole alerte frontières avec leur voisin du Grand-Duché. Cet accord vise à faciliter la coordination des forces de polices frontalières en cas d'événements de haute intensité.
Image
Verviers : un diabolique Euro Village sur le site Belgacom

Verviers : un diabolique Euro Village sur le site Belgacom

L’ancien site Belgacom sera prochainement transformé en un « diabolique Euro Village ». Le terrain de 7.000m2 accueillera un écran géant pour diffuser les matchs des Diables Rouges. Un événement mis sur pied par la Ville de Verviers et des partenaires privés.
Image
32 ème condamnation pour  un voleur incorrigible

Une oreille quasi coupée lors d’une rixe dans une fête familiale

C’est vraiment une stupide dispute qui a fait dégénérer une fête familiale, avec des conséquences graves pour deux personnes : une victime d’abord qui a reçu un coup avec un verre de bière, qui lui a quasiment découpé une oreille, et l’auteur de ce coup, qui risque pas moins de deux ans de prison, et d’importants dommages matériels.
Image
Les dinosaures débarquent à Verviers !

Les dinosaures débarquent à Verviers !

A Verviers, les dinos sont de sortie ! Faites un bon dans le temps, revenez 65 millions d'années en arrière, à la conquête des dinosaures. Une exposition éphémère, sur le monde fascinant de ces créatures préhistoriques a pris place à la gare de Verviers.
Image
Du soleil, du monde et des couleurs pour le 38e marché aux fleurs et du jardin de Dolhain

Du soleil, du monde et des couleurs pour le 38e marché aux fleurs et du jardin de Dolhain

Avec le retour des beaux jours, le moment tombait à pic pour la 38e édition du marché aux fleurs et du jardin de Dolhain. Cette année, le soleil est au rendez-vous, pour le bonheur des dolhaintois.
Image
32 ème condamnation pour  un voleur incorrigible

Il risque 7 ans de prison pour l’incendie d’une voiture et d’une maison habitée !

A 75 ans, un Theutois risque jusqu’à 7 ans de prison devant le tribunal correctionnel. Où il est accusé d’avoir mis le feu à la voiture de sa maîtresse (ou de son ex selon les versions), feu qui s’est propagé à un immeuble où dormaient 9 personne dont des enfants, qui doivent la vie au fait que l’un d’eux ne dormait pas. Le Theutois conteste mordicus être coupable, malgré des charges pesantes à son égard.
Image
Albert Moxhet, le gardien de nos légendes, s'en est allé

Albert Moxhet, le gardien de nos légendes, s'en est allé

Les hommages se multiplient depuis l'annonce du décès d'Albert Moxhet. Il était l'auteur de nombreux livres sur les légendes et traditions d'Ardenne. Il était aussi le pilier de quantité d'associations dans lesquelles il n'a cessé de s'investir avec son humilité et sa malice coutumières.
Image
Les fraises sont de retour à Charneux

Les fraises sont de retour à Charneux

Comme chaque année, le début du mois de mai marque le commencement de la récolte pour "La Rubis du plateau". Malgré le mauvais temps de ces dernières semaines, les fruits sont quand même au rendez-vous pour ravir vos papilles gustatives.
Image
32 ème condamnation pour  un voleur incorrigible

Il risque 2 ans de prison pour la détention de 600 images et 800 vidéos d’abus d’enfants !

Un habitant d’Eupen, âgé de 40 ans est poursuivi devant le tribunal correctionnel pour détention et d’images d’abus d’enfants.
Image
32 ème condamnation pour  un voleur incorrigible

Condamné à 4 ans de prison pour la 4ème fois dans une affaire de viol

C’est la quatrième fois que Joseph, 71 ans, avait comparu devant un tribunal correctionnel pour faits de mœurs. Cette fois, il était accusé du viol d’une dame de 43 ans à l’époque, en août 2021. Ce qu’il niait, après en avoir pourtant admis la possibilité. Une bien curieuse affaire, pour laquelle il a été condamné à 4 ans de prison ferme.
Image
Une course d'escaliers au coeur du barrage de la Gileppe

Une course d'escaliers au coeur du barrage de la Gileppe

707 marches, c'est le nombre de marches à gravir pour atteindre le sommet de la tour de la Gileppe. Les participants commencent au pied du barrage avant d'affronter les marches de la tour. Il faudra bien gérer son effort pour y parvenir.