Plus de 100 jeunes venus des coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles participaient cette semaine au Parlement Jeunesse. Parmi eux, plusieurs Verviétois. Ils ont débattu et voté 4 projets de décrets portant aussi bien sur la migration, les prisons que le statut des artistes.
Les députés de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont remplacés cette semaine dans l'hémicycle par les députés de "Péjigonie". Un état fictif où débattent et votent les jeunes wallons et bruxellois du Parlement Jeunesse.
C'est déjà la troisième fois que le Verviétois Mervan Osmani participe à cette simulation parlementaire. Ses motivations? "L'envie de prendre la parole sur des enjeux sociétaux, le fait de s'exercer dans l'art oratoire mais aussi rencontrer un ensemble de personnes de tous horizons, de différents âges, effectuant différentes études et de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles".
"Ce que je retiens de cette semaine? Beaucoup de remises en question, explique quant à elle la jeune Olnoise Laura Schoffeniels. L'importance d'aller vers les autres, d'écouter les autres, les avis différents qui aide à se construire soi-même et sa propre opinion".
"Des amis, des personnes extraordinaires, des débats parce qu'on vient aussi pour ça", renchérit le Verviétois Tung Nguyen.
C'est donc avec intensité que les jeunes s'immergent durant une semaine dans le système parlementaire. Si les journées sont bien remplies, les nuits semblent l'être aussi au vu de l'extinction de voix de certains députés ce vendredi...
Recommandations
Gîtes: face aux dérives, une réponse commune
120 jeunes dont deux Verviétois pour la 29e édition du Parlement Jeunesse
Il risque 5 ans de prison ferme pour l’enlèvement brutal de sa fille
Stavelot confie ses trésors archéologiques à la Région
Freddy Lambrette : un gardien des traditions verviétoises s’en est allé