Les "Veillées pour la paix" à Verviers célèbrent deux ans de mobilisation et le cessez-le-feu à Gaza.
Voilà deux ans que des citoyennes et des citoyens organisent des veillées pour la justice et la paix en Palestine à Verviers. Un anniversaire qui les amène à faire le point.
"Il y a effectivement deux ans jour pour jour qu'un hôpital palestinien a été bombardé faisant d'innombrables victimes. Un jour avant, il y avait eu deux Suédois qui ont été assassinés. Il nous semblait qu'il y avait une spirale de violences , de haine, qui se mettaient en place et l'on s'est dit que l'on ne pouvait pas rester les bras croisés", explique Ismaël Zéroual(Co-Organisateur "Les veillées pour la paix").
Sur la place de l'Hôtel de ville, puis sur la place Verte, ces rassemblements, les huit premiers mois, ont lieu quotidiennement ; à un rythme mins soutenu par la suite. Le refus de l'indifférence et de la résignation laisse place aussi à la défense des droits de l'Homme et à celle des conventions internationales.
"Au début, c'est vrai, c'était l'enthousiasme : on a vraiment cru que la mobilisation internationale allait faire arrêter la guerre. Après deux ans, je constate que nous, une société qui est basée sur « le plus jamais ça », que l'Union européenne a laissé faire un génocide. Et ça, pour moi, c'est un choc, un traumatisme", précise Dominique Mannens, un participant.
"On s'est rendu compte que ce qui se passait n'était qu'un avatar de ces logiques d'oppression à travers le monde, impérialiste et colonialiste. Il faut lutter contre elles avant tout", ajoute Ismaël Zéroual. Le cessez le feu intervenu à Gaza ne met pas fin à leur combat.
"Après deux ans, c'est le soulagement mais surtout une détermination intacte. On va continuer à se mobiliser pour la justice et la paix", précise Asmaa Zéroual (Participante).
"On va effectivement continuer à être présent dans l'espace public, à se réunir, à échanger, à à se recueillir, à soutenir les palestiniens", ajoute Ismaël Zéroual.
Les organisateurs de ces Veillées pour la paix rappellent aussi que ces rassemblements sont ouverts à toutes et à tous.
Sur le même sujet
Recommandations
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
C'est parti pour un mois de festivités de fin d'année à Malmedy !
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise