Maladie de la langue bleue: 50% de foyers en plus en 1 semaine!

par
|

A la foire agricole de Battice, les éleveurs ne parlaient que de ça : la maladie de la langue bleue ou fièvre catarrhale. Le nombre de foyers explosent. En Wallonie, c'est notre province qui est la plus touchée avec près de 250 foyers. Les agriculteurs tentent de sauver un maximum de leur cheptel.

« On se lève le matin. On vient dans l'étable. On est déjà certain qu'on va avoir des vaches qui vont avoir des problèmes. Dans les vêlages, c'est le même souci", déplore Laurent Hermann, agriculteur de Waimes.

 

La semaine passée, sur 17 vêlages, 7 veaux sont décédés. Malgré les multiples soins prodigués, même de nuit.

 

Ses bêtes ont été touchées par la fièvre catarrhale, dite maladie de la langue bleue. Un virus transmis entre ruminants par un moucheron piqueur, particulièrement actif pour le moment. Résultat : les cas d'infection explosent. En une semaine, le nombre de foyers a encore augmenté de 50% en Belgique pour dépasser 1800 foyers, principalement de bovins.

 

«La situation catastrophique, constate Albert Lejoly, vétérinaire. On n'a pas eu la vaccination au moment où il la fallait. Maintenant, on nous propose de vacciner mais la vaccination n'est pas curative, elle est préventive. Là, on se bat pour tenter de garder un maximum d'animaux vivants. C'est le côté pile. Le côté face, c'est qu'on va avoir de nombreux avortements et donc que cette maladie va se payer pendant presqu'une année complète ».

 

Pour lui, 100% des exploitations seront touchées. Albert Lejoly est en colère. Il déplore le manque de communication et d'action des autorités qui auraient dû mieux prévoir ce type d'épidémie.

 

25 à 30% de baisse de production laitière et des coûts supplémentaires

 

Le taux de mortalité chez les ovins infectés passe de 60% à 20% s'ils sont traités. Chez les bovins soignés, il avoisine les 10 à 15%. Mais ces traitements ont un coût.

 

« Le prix des médicaments augmente chaque semaine quand on a du stock, ce qui est plutôt rare, explique le vétérinaire waimerais.  Deuxième chose, c'est que la production a baissé de 25-30% dans les fermes alors que le prix du lait n'a pas augmenté. Je ne sais pas comment les exploitants vont pouvoir boucler la boucle ».

 

La maladie de la langue bleue pourrait continuer de progresser jusqu'aux premières gelées. Le gouvernement wallon assure de son côté qu'une réflexion est en cours pour venir en aide aux agriculteurs.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L’incendiaire d’un garage à Waimes risque 4 ans de prison ferme

L’incendiaire d’un garage à Waimes risque 4 ans de prison ferme

C’est un procès qui marque bien la dérive d’une certaine jeunesse, pas nécessairement récente, d’ailleurs. Un jeune homme de 19 ans, abreuvé d’alcool et de drogue, a mis le feu à un garage à Waimes, mettant ainsi en péril la vie d’une dame.
Image
Des arbres plantés à Stoumont grâce à des entreprises

Des arbres plantés à Stoumont grâce à des entreprises

Plus de 200.000 arbres ont été planté par PlantC sur le sol belge en 5 ans. Des plantations financés, pour partie, par des citoyens et des entreprises. C'est le cas d'un verger chez une agricultrice à Stoumont.
Image
Eupen : une ferme bio se protège contre la grippe aviaire

Eupen : une ferme bio se protège contre la grippe aviaire

Pour freiner la diffusion de la grippe aviaire et protéger les animaux contre toute contamination, des mesures spécifiques sont prises pour les éleveurs et les exploitations d’engraissement. Dans une ferme biologique à Eupen, on a installé un filet.
Image
Waimes fait évoluer sa fiscalité au niveau des carrières et des piscines

Waimes fait évoluer sa fiscalité au niveau des carrières et des piscines

À Waimes, comme dans d’autres communes où l’on exploite des carrières, les habitants subissent au quotidien certaines nuisances : bruit, poussière, paysages dégradés et trafic accru sur les routes communales.
Image
Une grande mobilisation citoyenne a sauvé la ferme de Neubempt à Plombières

Une grande mobilisation citoyenne a sauvé la ferme de Neubempt à Plombières

À Plombières, environ 200 citoyens se sont mobilisés depuis plus d'un an pour sauver la ferme de Neubempt, ferme d'agriculture biologique depuis 1985.
Image
La Foire agricole et forestière de Jalhay ne cesse de s'agrandir

La Foire agricole et forestière de Jalhay ne cesse de s'agrandir

C’est une tradition qui rassemble à Jalhay ! Chaque année depuis 2016, la jeunesse du village organise la Foire Agricole et Forestière accompagnée d’un marché des saveurs. Un événement qui a attiré de nombreux Jalhaytois pour sa 9e édition ce samedi.
Image
Dison : des vendanges prometteuses chez Vinadis

Dison : des vendanges prometteuses chez Vinadis

Les vignobles de l'arrondissement de Verviers tiennent plutôt bien la barre. La saison des vendanges bat d'ailleurs son plein en ce moment. À Dison, le domaine Vinadis vit une récolte exceptionnelle. Comme d'autres dans le secteur du fruit, d'ailleurs
Image
Les siropiers débordent de pommes et de poires

Les siropiers débordent de pommes et de poires

Les deux dernières années, de fortes pluies ont diminué les productions de fruits mais cette année, la météo est favorable. La récolte des pommes et des poires est exceptionnelle. Ce ne sont pas les siropiers du plateau de Herve qui vont s’en plaindre…
Image
Petits et grands à la 35ème Foire agricole de Battice

Petits et grands à la 35ème Foire agricole de Battice

La foire agricole de Battice-Herve reste le rendez-vous incontournable des acteurs et des passionnés , petits et grands, par le monde agricole.
Image
Quand la Foire agricole de Battice devient une classe à ciel ouvert

Quand la Foire agricole de Battice devient une classe à ciel ouvert

Avant l’ouverture officielle de la Foire agricole de Battice ce samedi, place à la traditionnelle Journée des Écoles. Près de 900 élèves ont passé la journée à découvrir le monde agricole à travers une cinquantaine d’ateliers.
Image
Accord Mercosur : "Nous sommes dans l'expectative mais ça ne sent pas bon" (Benoît Wyzen)

Accord Mercosur : "Nous sommes dans l'expectative mais ça ne sent pas bon" (Benoît Wyzen)

Ce mercredi, la Commission européenne a approuvé l’accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur, c’est-à-dire l'Argentine, le Brésil, le Paraguay, l’Uruguay, et la Bolivie.
Image
Battice : les bénévoles, maillons forts de la Foire agricole

Battice : les bénévoles, maillons forts de la Foire agricole

Ils ne comptent pas leurs heures et en sont fiers : les bénévoles sont les véritables piliers de la Foire agricole de Battice. Sans eux, impossible de faire vivre ce rendez-vous incontournable du monde rural.
Image
La Foire agricole de Battice, carrefour mondial des jeunes passionnés d’élevage

La Foire agricole de Battice, carrefour mondial des jeunes passionnés d’élevage

Image
Foire Agricole de Battice: à la rencontre des agriculteurs, ces super-héros

Foire Agricole de Battice: à la rencontre des agriculteurs, ces super-héros

La Foire Agricole de Battice, qui aura lieu les 6 et 7 septembre, en sera à sa 35ème édition. Le thème, cette année, "l'agriculteur, mon super-héros", histoire de nous rappeler que ces femmes et ces hommes n'ont pas toujours la vie facile.
Image
Ulys d'Ensival est le meilleur jeune taureau limousin de Belgique

Ulys d'Ensival est le meilleur jeune taureau limousin de Belgique

Le week-end dernier, c’était la Foire de Libramont. Une manifestation incontournable pour le monde agricole belge. Cette année, l'événement a récompensé un bovin de l'élevage de Maison Bois dans le concours des jeunes taureaux de race limousine.