Les agriculteurs de notre région ont célébré le retour de la lumière lors de leur traditionnelle messe de la Chandeleur. Tous s'étaient donnés rendez-vous, ce matin, à l’église Saint-Pierre située à la Minerie sur la commune de Thimister-Clermont.
Ils étaient une petite centaine d’exploitants agricoles, la plupart à la retraite, à s’être rassemblés ce matin pour célébrer la messe de la Chandeleur en l’église Saint-Pierre située à la Minerie. Une tradition à laquelle les agriculteurs restent très attachés et qui se déroulait avant les inondations de juillet 2021, à Verviers.
La Chandeleur ou la fête des chandelles. Pour les chrétiens, la chandeleur commémore la présentation au temple de l’enfant Jésus, Jésus, lumière du monde. Pour les agriculteurs, les jours qui s’allongent annoncent la fin de l’hiver et la reprise du travail de la terre.
À l’instar de nombreuses fêtes religieuses, celle de la Chandeleur n’échappe pas à la règle. Elle trouve ses origines dans des rites païens. Les celtes célébraient l’Imbolc. Les romains quant à eux clôturaient l’année avec la fête des Lupercales, soit deux célébrations liées à la purification et à la fécondité qui marquaient le réveil de la nature et le retour des beaux jours !
Sur le même sujet
Recommandations

Un hymne theutois pour rassembler et célébrer ses racines

Le 520ème Laetare de Stavelot promet d'être mémorable
