
Avant le Programme Stratégique Transcommunal qui sera présenté cet été, la Déclaration de politique communale 2024-2030 de la commune de Waimes a été approuvée hier soir par les élus.
Le Bourgmestre Eugène Wansart avait confié la présentation des six pages contenues dans la DPC à son président du CPAS Stany Noël qui a expliqué le chemin qui serait à parcourir pour faire de Waimes une commune durable d’ici 2030. Mais il faudra composer avec des moyens financiers moins importants. « La transition durable sera mise en œuvre au travers d’un ensemble de mesures regroupées au travers de 5 grands enjeux : démocratie locale, gouvernance et gestion performante, transition territoriale et résilience, développement économique durable, cohésion sociale, qui sont autant de défis que nous voulons relever », indique Stany Noël.
Manque de vision ?
Dans l’opposition, le groupe Waimes Avenir s’est montré déçu par la DPC qui, selon son chef de file Thomas Piette, « ne reflète aucune vision ambitieuse pour l’avenir de Waimes. Il semble s’appuyer sur des éléments génériques, comme s’il n’était pas nécessaire de développer un programme spécifique à notre commune. Les priorités qui étaient au cœur de leur campagne, telles que le sport et la jeunesse, sont totalement absentes. On nous parle de crises économiques, de budgets serrés, mais où sont les projets concrets ? Où sont les actions qui répondent aux attentes de nos concitoyens ? ».
Si la majorité a logiquement approuvé la Déclaration de politique communale, les quatre élus sur sept du groupe d’opposition Waimes Avenir se sont soit abstenus, soit ont voté contre.
Sur le même sujet
Recommandations
