Dans l'ombre de ses voisins, le "petit" Carnaval de Robertville reste incontournable

par
|

Ce dimanche matin, les groupes carnavalesques des villages de la Commune de Waimes ont entamé leur journée avec le carnaval de Robertville. Un des plus petits de l'arrondissement. Mais la courte distance du cortège, l'ambiance était au beau fixe !

Il est 10h ce dimanche ! Top départ pour le cortège du carnaval de Robertville qui s’apprête à descendre les 500 mètres de la rue Centrale du village. Un des plus petits tracés de la région. De quoi redémarrer en douceur après les festivités de la veille. « Ce matin le réveil à huit heures a piqué mais bon on fait avec. Il y a des remèdes pour tenir le coup ».

Petit cortège mais belle ambiance

Organisé à l’aube du Cwarmé et la veille du carnaval de Faymonville, celui de Robertville vit un peu dans l’ombre de ses voisins mais son ambiance n’a rien à leur envier. D’ailleurs de nombreux groupes ou jeunesses des autres villages s’y pressent pour faire vivre le folklore local. « On vient de Faymonville parce que ça fait partie du folklore de la commune de Waimes. On est à Robertville chaque année et il y a une toujours une bonne ambiance ici ».

« Ce carnaval lance les festivités dans la région »

Mais il y a aussi des groupes du village qui portent haut et fort les couleurs de Robertville. C’est le cas notamment le cas de la Royal Harmonie « Les amis réunis » qui perpétuent avec fierté la tradition locale. « Ça se passe super bien en plus il fait magnifique. C’est assez rare pour nous de jouer avec les lunettes de soleil donc c’est vraiment chouette et ça lance les festivités dans la région ».

« Ça fait plaisir de défiler devant du monde de chez nous »

Sans oublier la jeunesse de Robertville déguisée en gendarmes et gendarmettes ! un acteur incontournable pour faire vivre l’évènement. « C’est génial. Ça fait des années qu’on y participe. On est un groupe de jeunes qui travaillent pendant deux ou trois mois pour préparer un beau char et pour répéter les danses. Ça fait plaisir de défiler devant du monde de chez nous ». 

 

Au bout de la rue, le cortège a fait demi-tour pour remonter le village. Avant de se réunir dans la salle. Une manière de prolonger les festivités … Ou de ne jamais les arrêter.


Sur le même sujet

Recommandations