Ce samedi, comme chaque année avant le 11 novembre, le village de Xhoffraix a perpétué la tradition du feu de la Saint-Martin. Un événement populaire qui rend hommage au légionnaire romain, Saint-Martin.
Un cortège lancé par Saint-Martin sur son cheval, voilà comment démarre la tradition du feu de la Saint-Martin à Xhoffraix. Une tradition inscrite depuis de nombreuses années à Xhoffraix. « C'est une fête en référence à Saint-Martin. C'était un Romain qui avait partagé sa cape en deux avec une personne démunie au bord d'une route », détaille Saint-Martin, qui est présent chaque année à Xhoffraix avec un déguisement d'époque.
« Si le feu est réussi, l'hiver sera doux »
à Xhoffraix, comme dans de nombreux villages de la région malmédienne, la Saint-Martin rend hommage à ce geste solidaire du légionnaire romain. Mais cette fête raconte aussi une autre signification, un peu plus récente. « Organiser un feu à la Saint-Martin, c'est une manière de chasser les mauvais esprits à l'arrivée de l'hiver. Si le feu est réussi, l'hiver sera doux », indique Manu Pierre, le président du Brass'band qui organise le feu de la Saint-Martin.
Une tradition immanquable
Cette année, selon l'organisation entre 1000 et 1500 personnes ont pris part au cortège et au feu. Qu'ils soient petits avec des lanternes, ou plus grands avec des torches, chacun a pris un maximum de plaisir. « J'aime bien la Saint-Martin. Tout le monde aime la Saint-Martin. On profite avec nos copains et j'aime bien porter la torche », indique un jeune xhoffurlain. D'autres insistent pour transmettre la tradition aux plus jeunes. « On a pris notre nouveau-né. Il a deux mois. C'est important de lui apprendre les traditions importantes », sourit un jeune papa du village.
Un bûcher de sapins de Noël de la région
Et après une petite heure de parade dans le village, le cortège arrive devant le bûcher. Une tour de 16 mètres de haut, faite de vieux sapins de Noël. Les premières mèches sont allumées par les porteurs de rameaux. Le spectacle est saisissant ! Au vu de la taille du brasier, l'hiver s'annonce très doux pour les Xhoffurlains.
Sur le même sujet
Recommandations
Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
C'est parti pour un mois de festivités de fin d'année à Malmedy !
Jean-Paul Bastin: "Imposer les pneus neige? Ce serait une question de sécurité"
L'exposition « Le droit de vivre » revient à Verviers : histoire et avenir de la sécurité sociale