Le projet de la Vesdrienne a connu une nouvelle avancée. La Région wallonne a en effet récemment octroyé le permis d'aménagement pour le tronçon reliant Dolhain à Verviers. Un tronçon qui avait pourtant fait l'objet de nombreuses contestations.
Du pont de Nasproué à l'entrée du parc Marie-Henriette, ce sont 3 kilomètres le long de la rue de Limbourg où passera la Vesdrienne. Cette partie avait suscité de nombreuses contestations, notamment de la part des riverains, pour le retrait de leur place de parking le long de la route. "Un certain nombre de modifications ont été réalisées en vue de l'obtention de ce permis, qui nous a été octroyé in fine sur base de toutes ces remarques et du projet dans son ensemble", réagit Philippe Elsen, directeur des routes à la SPW Verviers.
Parmi ces modifications, Philippe Elsen pointe notamment de futurs îlots de stationnement pour permettre aux riverains de la rue de Limbourg de conserver des places de parking. Quant aux 3 kilomètres situés le long de cette grand-route, le directeur des routes de la SPW Verviers indique que c'était le seul passage possible étant donné que la zone de l'autre côté de la route est une zone Natura 2000.
Plusieurs expropriations
Conséquence directe, Vincent Langohr, garagiste présent depuis 42 ans près du pont de Nasproué, va être exproprié. "Il y a déjà longtemps que je le sais, mais les lenteurs administratives m'ont rendu un peu malade. J'ai l'impression d'avoir couru un marathon de 70 kilomètres et qu'à chaque fois que j'arrivais près de la ligne d'arrivée, on me la reculait d'un kilomètre", commence le garagiste, qui a tout vécu dans son garage. "Je suis parti de zéro. On y a beaucoup travaillé avec ma femme, qui est malheureusement décédée maintenant. On y a passé de super moments tous les deux, on a d'ailleurs passé plus de temps dans notre garage qu'à la maison. Sentimentalement, ça va me faire mal de voir un grappin arracher tout ça".
"On a beaucoup travaillé dans notre garage avec ma femme, qui est malheureusement décédée maintenant. Sentimentalement, ça va me faire mal de voir un grappin arracher tout ça"
Vincent Langohr ne sera pas la seule victime de cette Vesdrienne. D'autres procédures d'expropriation sont également en cours, notamment du côté de Dolhain. Sommé par la Région wallonne de ne pas s'exprimer à notre micro, Jean-François Chefneux avait auparavant déclaré au journal L'Avenir que « l'intérêt général ne pouvait pas toujours être mis en difficulté par des intérêts personnels ou pour l'un ou l'autre détail ». Un avis que partage Philippe Elsen. "C'est un projet d'utilité publique. On sait qu'il faut investir sur des infrastructures cyclables de qualité pour espérer un transfert modal réel vers les modes alternatifs à la voiture. Donc c'est un projet extrêmement structurant qui a toute son importance".
Une période de recours
Le directeur des routes de la SPW Verviers rappelle toutefois que des recours peuvent se faire pendant 2 mois. La date de début des travaux d'aménagement de ce tronçon n'est pas encore connue, d'autant que les éventuels recours peuvent encore retarder les procédures. La Région wallonne doit en outre être propriétaire des terrains qu'elle souhaite exproprier pour réaliser les travaux. Bref, le permis octroyé n'est pas du tout synonyme d'un début de chantier imminent.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Royal Verviers Natation souffle ses 120 bougies
Premiers coups de pédale pour le nouveau groupe Avello de Welkenraedt
Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI
Rénovation de la station d'épuration de Wegnez: 371 jours de retard