Il y a 90 ans, l’idée de la construction du complexe de la Vesdre naissait à Eupen. Ce barrage a joué un rôle essentiel pour les citoyens et les industries lainières. C'est justement cette histoire qui a poussé Rudy Collienne à sortir un livre.
66 mètres de haut, 55 mètres d’épaisseur pour plus de 450 000 mètres cubes de béton. Voici l’ampleur du Barrage d’Eupen. Construit en 14 années, ce géant de béton n’a plus aucun secret pour Rudy Collienne. À 84 ans, ce Waimerais sort un livre qui retrace la construction du complexe. « J'ai fait toute ma carrière au Barrage d'Eupen comme chef de laboratoire. J'ai eu la chance à l'époque de côtoyer beaucoup de collègues qui avaient participé à la construction. Certains, parmi les plus anciens, ont travaillé avant la guerre. J'ai commencé à collectionner des objets, des invitations, des publicités de l'époque. Et puis plus tard, j'ai collectionné les cartes postales. Puis j'ai reçu énormément de documentation de la Société d'histoire des Archives de Pins et d'autres sources qui m'ont passionné parce que c'était un travail gigantesque et beaucoup de personnes m'ont dit : "Tu devrais écrire un livre" », raconte Rudy Collienne, l'auteur du livre « La construction du complexe de la Vesdre à Eupen ».
« Beaucoup de gens ne s'imaginent pas le travail qu'il y a derrière ce site »
Rédigé en français et en allemand, ce livre retrace la construction du complexe de la Vesdre de 1935 à 1946 sans oublier la construction des bâtiments modernes de la station en 2009. De quoi laisser une trace des techniques impressionnantes utilisées dans ce projet. « Beaucoup de gens ne s'imaginent pas le travail qu'il y a derrière ce site. L'idée est de rappeler ça aux gens aujourd'hui. Je veux leur rappeler que quand ils ouvrent le robinet pour boire, pour cuisiner ou pour prendre une douche, il y a en amont des captages d'eau souterrains, en général, et puis il y a des sites de surface de ce type-ci qui ont demandé pas mal d'ingénierie », complète Rudy Collienne.
250 photos, 200 pages
À travers plus de 250 photos en 200 pages, l’ouvrage de Rudy Collienne rassemble de nombreux documents d’archives mais aussi des anecdotes liées à la construction du site. « En 1942, il y avait des barrages qui avaient été dynamités au niveau des vannes de vidange dans la région industrielle de la Ruhr en Allemagne. Donc pendant l'occupation, les Allemands ont construit à Eupen des tunnels de dix à quinze mètres dans l'eau. Ces protections empêchaient les bombes de casser les systèmes de vidange. Et à la libération, les Belges ont conservé l'idée », indique Rudy Collienne.
Les limites du barrage en cas de crue étaient déjà exposées en 1938
Le livre n’aborde pas les inondations de 2021 ou le Barrage d’Eupen avait été pointé du doigt. Mais Rudy Collienne a retrouvé des archives qui exposent les limites du barrage. « Le directeur général des voies hydrauliques du ministère des Travaux publics, qui était le papa du projet, avait dit en 1938 que ce barrage était destiné en priorité à faire office de réserve d'eau potable et industrielle dans la région liégeoise. Il n'est pas question que ce barrage puisse arrêter des crues exceptionnelles. Et il n'avait forcément pas évoqué 2021 », termine Rudy Collienne. Avec son livre, Rudy Collienne propose une immersion dans l’univers des grands travaux hydrauliques du site tout en sensibilisant sur les enjeux actuels de la gestion de l’eau.
Sur le même sujet
Recommandations
Budgets communaux serrés: l'emplois dans la construction menacé
Le Bethléem verviétois, un patrimoine en cours de renaissance
4 ans après les inondations, retour de la bibliothèque place Taskin!
Couleur & Matière : quand les émotions prennent forme à Eupen