Ce samedi 80 enfants de la 4e à la 6e primaire ont participé à la 26e édition de "Place aux enfants" à Limbourg. Une journée d'ateliers gratuits où les enfants ont découvert différents métiers des adultes. De quoi susciter quelques vocations.
Immersion dans le monde des adultes pour Marion, Rafael, Camille et Ionisa. Ce samedi matin, ils prennent la place d’un boulanger dans son atelier à Dolhain pour apprendre à faire des spéculoos. « Ils ont pris la farine, mélangé les épices, mis du miel et on a tout mélangé », raconte Camille. « J'ai envie de devenir boulangère parce que j'aime bien cuisiner », enchaîne Ionisa. « Boulanger, c'est bien mais on ne voit pas souvent ce qui est fait à l'arrière. C'est un métier où on voit les produits finis mais on ne voit pas comment cela fonctionne. C'est bien de leur montrer », explique Pierre-Louis Hesse qui participe à l'action.
« L'idée est de leur montrer l'envers du décor des métiers »
Comme eux sur l’ensemble de la commune de Limbourg, 80 enfants de la 4e à la 6e primaire se sont inscrits à la 26ème édition de Place aux enfants. Il s'agit d'une journée d’immersion dans le monde des adultes à travers un itinéraire d'ateliers pour découvrir les métiers. « Les enfants vont faire trois voire quatre endroits, où ils vont découvrir le métier de pharmacien, de fleuriste, de pompier, de policier ou de libraire. Le but c'est de leur montrer l'envers du décor des différentes professions des adultes. On voit bien qu'il y a des enfants qui sont intéressés par des métiers et ils en ressortent convaincus », commente la bourgmestre de Limbourg, Valérie Dejardin.
27 métiers à découvrir
Pour couvrir un maximum de secteurs, la commune a pu compter sur la participation de 25 "passe-muraille" pour encadrer les groupes et de 27 hôtes professionnels. Des pompiers et policiers, au kiné ou chez l’apiculteur en passant par le pizzaïolo, il y en avait pour tous les goûts et dans tous les secteurs. « Ce qui me fait plaisir, c'est de voir les sourires des enfants quand ils font les pizzas et surtout quand ils les mangent. Ils se disent qu'ils ont fait eux-mêmes leur pizza. C'est vraiment chouette », indique le pizzaïolo Nicolas Lillo. Et même les métiers de création n’ont pas été oubliés. Cet atelier de création de bijoux, colliers et de boucles d’oreilles a séduit les enfants plus imaginatifs. « J'avais envie de transmettre le savoir-faire et les techniques. Avec l'atelier, les filles se rendent compte de la complexité et de la créativité dans le métier », termine la créatrice Virginie Michotte.
Une vingtaine de participants supplémentaires
Avec une vingtaine d’inscrits en plus, cette nouvelle édition de Place aux Enfants est plus que réussie. Et à en juger par les rires et les sourires dans chaque atelier, la journée restera gravée dans bien des mémoires.
Sur le même sujet
Recommandations
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Startech's Days : les talents verviétois jouent leur place pour Shanghaï
Des centaines de professeurs verviétois ont manifesté à Liège
Un jeu vidéo créé par un Verviétois et 200.000 $ à la clé