Les fraises sont de retour à Charneux

|

Comme chaque année, le début du mois de mai marque le commencement de la récolte pour "La Rubis du plateau". Malgré le mauvais temps de ces dernières semaines, les fruits sont quand même au rendez-vous pour ravir vos papilles gustatives.

Le début du mois de mai marque le retour des fraises. Avec le mauvais temps des dernières semaines, les fruits ont manqué de lumière et ont subi quelques dégâts à cause du gel. Mais pas de panique, la récolte a bien commencé. Cela fait maintenant quelques années que Sébastien Didderen a lancé sa culture à Charneux. Ils cultivent deux variétés de fraises.

« La Rubis et la Joly, c'est une fraise de saison qui démarre vers le 10 mai. À partir de lundi, on va pouvoir réellement lancer les ventes. La saison se finit vers fin juin, début juillet, mais on a quand même replanté une deuxième fois pour proposer des fraises en même temps que les melons », explique Sébastien Didderen, producteur de "La Rubis du plateau".

En parallèle de la culture des fraises, l’année dernière, ils ont également commencé à produire des melons et des pastèques, et cette année, ils ont renouvelé l’expérience à plus grande échelle. Mais pour ce producteur, pâtissier de profession, les fraises restent évidemment la principale culture depuis le début.

« On a démarré il y a 7 ans, sur un coup de tête. J’avais envie de changer d’orientation, j’ai voulu me lancer en tant qu’indépendant et travailler dehors. Les fraises, c’est un des seuls fruits que j’apprécie, et je pense que quand on fait quelque chose qu’on apprécie, on y met encore plus de cœur », raconte Sébastien Didderen.

Pas toujours facile de trouver des saisonniers pour la récolte des fruits, mais Sébastien Didderen peut compter sur l’aide de sa famille. Des petites mains toujours prêtes à venir aider quand il le faut.

D’année en année, La Rubis du plateau continue de grandir et de se diversifier en transformant ses fruits en confiture, jus et autres dérivés tout en gardant toujours à l’esprit d’offrir à ses clients les meilleures fraises possibles.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Déjeuner pour une bonne cause à Verviers

Déjeuner pour une bonne cause à Verviers

Dans le cadre de l'opération 11.11.11, un petit-déjeuner solidaire était organisé ce vendredi matin à la Mutualité Chrétienne de Verviers. Plus d'une centaine de personnes y ont pris part.
Image
Des arbres plantés à Stoumont grâce à des entreprises

Des arbres plantés à Stoumont grâce à des entreprises

Plus de 200.000 arbres ont été planté par PlantC sur le sol belge en 5 ans. Des plantations financés, pour partie, par des citoyens et des entreprises. C'est le cas d'un verger chez une agricultrice à Stoumont.
Image
Eupen : une ferme bio se protège contre la grippe aviaire

Eupen : une ferme bio se protège contre la grippe aviaire

Pour freiner la diffusion de la grippe aviaire et protéger les animaux contre toute contamination, des mesures spécifiques sont prises pour les éleveurs et les exploitations d’engraissement. Dans une ferme biologique à Eupen, on a installé un filet.
Image
Georges Jost et Norbert Gazon brillent au concours des Miels 2025

Georges Jost et Norbert Gazon brillent au concours des Miels 2025

La 25ᵉ édition du concours des Miels d’ici et d’ailleurs a réuni ce week-end une soixantaine de miels venus de Belgique, de France, d’Italie et de Suisse.
Image
A Sourbrodt, la boucherie Schneider veut défendre le vrai burger

A Sourbrodt, la boucherie Schneider veut défendre le vrai burger

À Sourbrodt, la boucherie Schneider défend le vrai goût du burger, 100 % viande locale. Entre tradition et polémique européenne, le mot « burger » garde toute sa noblesse.
Image
La brasserie de l'Abbaye du Val-Dieu cartonne en Californie

La brasserie de l'Abbaye du Val-Dieu cartonne en Californie

La Brasserie de l'Abbaye du Val-Dieu participe à la mission économique belge en Californie. Avec un bilan plus que positif puisque 9 contrats sont déjà signés et plusieurs autres accords sont en vue.
Image
Thil Lorrain: des petits déjeuners gourmands et conviviaux

Thil Lorrain: des petits déjeuners gourmands et conviviaux

L'Athénée royal Thil Lorrain, à Verviers, propose depuis ce lundi des petits déjeuners à tous ses élèves de secondaire, ainsi qu'au personnel. Des petits déjeuners gourmands. Histoire de bien commencer la journée, en papotant de manière conviviale.
Image
Une grande mobilisation citoyenne a sauvé la ferme de Neubempt à Plombières

Une grande mobilisation citoyenne a sauvé la ferme de Neubempt à Plombières

À Plombières, environ 200 citoyens se sont mobilisés depuis plus d'un an pour sauver la ferme de Neubempt, ferme d'agriculture biologique depuis 1985.
Image
La Foire agricole et forestière de Jalhay ne cesse de s'agrandir

La Foire agricole et forestière de Jalhay ne cesse de s'agrandir

C’est une tradition qui rassemble à Jalhay ! Chaque année depuis 2016, la jeunesse du village organise la Foire Agricole et Forestière accompagnée d’un marché des saveurs. Un événement qui a attiré de nombreux Jalhaytois pour sa 9e édition ce samedi.
Image
Dison : des vendanges prometteuses chez Vinadis

Dison : des vendanges prometteuses chez Vinadis

Les vignobles de l'arrondissement de Verviers tiennent plutôt bien la barre. La saison des vendanges bat d'ailleurs son plein en ce moment. À Dison, le domaine Vinadis vit une récolte exceptionnelle. Comme d'autres dans le secteur du fruit, d'ailleurs
Image
Les siropiers débordent de pommes et de poires

Les siropiers débordent de pommes et de poires

Les deux dernières années, de fortes pluies ont diminué les productions de fruits mais cette année, la météo est favorable. La récolte des pommes et des poires est exceptionnelle. Ce ne sont pas les siropiers du plateau de Herve qui vont s’en plaindre…
Image
Vers une alimentation durable dans les écoles verviétoises : le RATaV mène l’étude sur une cantine collective

Vers une alimentation durable dans les écoles verviétoises : le RATaV mène l’étude sur une cantine collective

La Ville de Verviers souhaite renforcer l’alimentation saine et durable dans ses écoles.
Image
Quand les vaches laissent place au chocolat...

Quand les vaches laissent place au chocolat...

C'est le patrimoine gourmand qui était le thème choisi cette année pour les Journées du patrimoine. Et à Lierneux, les petits plats ont été mis dans les grands avec la découverte d'une chocolaterie au coeur d'une ancienne ferme ardennaise.
Image
Journées du Patrimoine: la maison Hardy ouvre ses portes

Journées du Patrimoine: la maison Hardy ouvre ses portes

Ce week-end, les Journées du Patrimoine proposent de découvrir gratuitement le patrimoine wallon. Et parmi les nombreuses possibilités qui s'offrent à vous, il y a aussi le patrimoine plus local comme à la Maison Hardy à Dison.
Image
Darcis élu "Chocolatier de l'année" par Gault&Millau

Darcis élu "Chocolatier de l'année" par Gault&Millau

Le Verviétois Jean-Philippe Darcis est le chocolatier de l'année 2026 pour la Wallonie. Le titre lui a été décerné hier par le célèbre éditeur de guides Gault&Millau. Un titre qui couronne presque 30 ans de passion, de rigueur et de transmission.