Un championnat d’Europe, rien que ça ! Le village de Bellevaux accueillait durant tout ce week-end les cracks de la caisse à savon tous prêts à dévaler les quelques 1 900 mètres de descente qui ont fait le succès de l’épreuve depuis quelques années. "Cela fait 7 ans que nous organisons une épreuve. 5 ont été destinées au trophée des Petits patelins et c’est la seconde fois que nous organisons le championnat d’Europe de caisse à savon", explique René Reynders, le président du comité organisateur. On ne dirait pas comme ça mais les plus rapides peuvent facilement atteindre les 80 à 90 km/h! Autant dire que le spectacle promettait d’être beau. Passionnés ils le sont. Certains vont même jusqu’à investir près de 4 000 à 5 000 euros pour leur bolides.
Véritable sport à part entière, la caisse à savon connaît aussi ses champions régionaux. Et eux non plus ne sont pas venus pour rire. Championnat de Belgique, championnat d’Europe, c’est la routine de Théo Lenoir et Mandy Kremer. Chacun de ces pilotes pratique la caisse depuis leur plus jeune âge. "Je suis passionné de sports moteurs, de la vitesse et avec la caisse à savon on s’y rapproche", nous raconte Théo Lenoir et Mandy Kremer d’ajouter: " Je ne suis pas la seule fille du groupe mais je m’amuse beaucoup avec les garçons... C’est un sport qui peut être aussi impressionnant pour les spectateurs que pour les pilotes. Il vaut vraiment le coup".
À l’issue des deux jours de compétition, Théo Lenoir a finalement terminé 3ème. Mandy Kremer elle, était au pied du podium. (M.B)
Recommandations
132 travailleurs du Cora de Rocourt photographiés par Annick Parotte
Condamné pour viols espacés de 4 ans sur deux jeunes filles de 15 et 16 ans
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent
"On pensait faire carrière ici": 77 travailleurs d’AE Valves risquent de perdre leurs emplois
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem
Un nouvel arbre à Stembert pour une cour plus verte
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "
L’auteur d’un incendie criminel à Waimes condamné à 3 ans de prison, avec sursis