Les autorités congolaises reprochaient au journaliste verviétois Quentin Noirfalisse de galvaniser la jeunesse

|

Les autorités congolaises reprochaient au journaliste verviétois Quentin Noirfalisse de galvaniser la jeunesse

Quentin Noirfalisse, journaliste et réalisateur verviétois, a été détenu pendant deux jours en République démocratique du Congo (RDC) alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays après une tournée de projections de son documentaire "Le ministre des poubelles", consacré à l’artiste plasticien Emmanuel Botalatala. Dans le Vif/L’Express qui sort ce jeudi, il relate les circonstances de sa détention. Après de nombreuses heures de tergiversations, il a appris qu’on lui reprochait ses activités "incompatibles avec le statut d’étranger", et plus particulièrement de galvaniser la jeunesse des quartiers populaires, a-t-il expliqué à l’agence Belga.

Le film a fait l’objet d’une douzaine de projections, essentiellement dans des quartiers populaires de la capitale du pays, Kinshasa, et été vu par 3.000 à 4.000 personnes dans un calme absolu, souligne son réalisateur. "Nous disposions des toutes les autorisations, tout a été fait au grand jour et même relaté via les réseaux sociaux", ajoute Quentin Noirfalisse.

Le jour prévu de son départ, soit le 19 septembre, alors qu’il se présentait au dernier point de contrôle avant l’embarquement, le Verviétois a été emmené par un officier de la Direction générale de la Migration (DGM). Son téléphone lui a été confisqué juste après l’envoi d’un message à sa compagne pour l’informer de la situation. Alors que le motif de son interpellation ne lui a toujours pas été donné et qu’il s’apprête à passer une première nuit en détention, le réalisateur reçoit la visite de la déléguée-générale de Wallonie-Bruxelles International pour l’aider dans ses démarches, lui fournir de la nourriture et de l’argent, et maintenir le contact avec sa compagne. Le lendemain, en fin d’après-midi, il est transféré à l’Agence nationale du Renseignement (ANR). Le directeur du cabinet de Kalev Mutond, l’administrateur général de l’ANR, se cantonne d’abord à lui expliquer que "son dossier n’est pas prêt". "J’ai été globalement bien traité, j’ai seulement subi une attente assez pesante, on ne me donnait pas d’information."

Finalement, il annonce à Quentin Noirfalisse qu’on lui reproche d’influencer la jeunesse à travers ses activités. Il apprendra par la suite qu’il a fait l’objet d’une dénonciation. "On ne m’a pas parlé du film en particulier, mais j’ai bien senti que cela faisait partie de leurs griefs à mon égard puisqu’on me reprochait mes activités sur place, centrées ces dernières années sur le film. Pourtant, nous disposions des autorisations nécessaires pour un projet artistique." Le nom du consultant Kris Berwouts, qui a lui aussi été visé par les autorités congolaises fin septembre, est également évoqué lors de son interrogatoire, comme une personne avec qui il agirait. Il répond qu’il l’a seulement interviewé une fois auparavant et que M. Berwouts a assisté à une projection.

Au soir de son deuxième jour de détention, le visa du réalisateur est annulé et il est expulsé du pays, pour "indésirabilité". Il rentrera à Bruxelles avec le "ministre", dont le vol était prévu ce jour-là.

"Le régime est nerveux vis-à-vis des journalistes. L’accréditation de la correspondante de RFI a été supprimée récemment, et d’autres journalistes ont eu des soucis de visa", constate Quentin Noirfalisse. "Pourtant, Emmanuel Botalatala n’est pas dans le champ politique. C’est un artiste qui veut faire réfléchir les citoyens sur des enjeux sociétaux comme l’éducation et le changement climatique, ou la construction de l’état de droit. Le film suggère en effet que la vie n’est pas aisée au Congo, mais il parle surtout de la place d’un artiste dans une société et le rôle qu’il peut y jouer, et se termine par un message optimiste qui incite la population à se rassembler."

Le Verviétois souligne qu’il n’a pas demandé la médiatisation de sa détention. "Cela s’est finalement réglé de manière diplomatique. Ce qui m’attriste dans cette histoire, c’est que j’ai encore des projets en cours en RDC et que je ne sais pas quand je pourrai à nouveau obtenir un visa pour y retourner", conclut le réalisateur. (Belga)

Recommandations

Image
Le chantier de l'avenue Müllendorff reprendra demain

Le chantier de l'avenue Müllendorff reprendra demain

À l’arrêt depuis plusieurs jours, le chantier de l’avenue Müllendorff à Verviers doit reprendre ce jeudi. Un test sera réalisé dans les prochaines jours pour tenter de relancer définitivement les travaux et apaiser des riverains à bout de patience.
Image
Le carnaval s'affiche dans les vitrines du centre-ville !

Le carnaval s'affiche dans les vitrines du centre-ville !

Les vitrines du centre-ville ont pris des airs de fête grâce au concours « POP ta vitrine ! », organisé par le Centre IFAPME de Verviers. Celui-ci vise à mettre en lien les apprenants de la section «vente» avec les réalités du secteur.
Image
Olne se réapproprie ses lieux symboliques

Olne se réapproprie ses lieux symboliques

Le conseil communal d’Olne a frappé fort, hier soir, en validant une série d’acquisitions immobilières à forte portée symbolique. En tête d’affiche : un ancien four à pain niché rue Village, à l’arrière du CPAS.
Image
Peine de travail pour l’agresseur d’un élève de l’IPES

Peine de travail pour l’agresseur d’un élève de l’IPES

Un jeune homme avait fait irruption dans une classe de l’IPES et donné un coup de boule à un élève de 14 ans qui lui a fracturé le nez. Il risquait un an de prison, mais s’en tire avec une peine de travail.
Image
Le Rosenmontag de La Calamine défie la météo !

Le Rosenmontag de La Calamine défie la météo !

Le Lundi des Roses, le célèbre Rosenmontag, marque l’apogée du carnaval rhénan. À La Calamine, la tradition a été respectée : le prince Liam Ier a connu un triomphe, porté par une foule toujours aussi nombreuse et enthousiaste.
Image
Le fan-club d'Armand Marchant aux anges !

Le fan-club d'Armand Marchant aux anges !

Réunis « Chez Mousse » à Mortier, les supporters d’Armand Marchant ont suivi en direct le slalom des Jeux Olympiques d’hiver. Entre fierté, tension et espoir de médaille, le café a vibré au rythme des deux manches disputées par le skieur d’Andrimont !
Image
Stavelot: 200 Blancs-Moussis perpétuent la tradition

Stavelot: 200 Blancs-Moussis perpétuent la tradition

Près de 200 Blancs-Moussis se sont retrouvés ce dimanche à Stavelot pour la traditionnelle Sortie de Carnaval. Quatre semaines avant le Laetare, la ville a déjà vibré au rythme du mâssi tour, entre transmission, familles et premières émotions.
Image
2100 carnavalistes pour le 67e Carnaval de Dolhain

2100 carnavalistes pour le 67e Carnaval de Dolhain

Ce dimanche, le centre de Dolhain s'est coloré de confettis et de chars pour la 67e édition du Carnaval de Dolhain. Un rendez-vous immanquable qui a réuni plus de 2100 carnavalistes de 28 groupes différents.
Image
Robertville se lève tôt pour son carnaval !

Robertville se lève tôt pour son carnaval !

Après Sourbrodt samedi et avant Faymonville lundi, Robertville a pris d’assaut les rues ce dimanche matin pour son carnaval !
Image
Sourbrodt, un carnaval au coeur de ses habitants

Sourbrodt, un carnaval au coeur de ses habitants

Malgré le vent et un ciel incertain, le carnaval de Sourbrodt a fait vibrer le village ce samedi. Ni la pluie ni la neige n’ont freiné l’enthousiasme. Au rythme du cortège et des fanfares, habitants et visiteurs ont célébré, unis par la même passion.
Image
Plombières a ouvert la saison des carnavals !

Plombières a ouvert la saison des carnavals !

C’est devenu une tradition incontournable en région verviétoise : le cortège de Plombières donne le coup d’envoi de la saison des carnavals rhénans dans notre région. Record de participation battu, cette année encore !
Image
Stéphanie Cortisse à l’écoute des écoles pour adultes de Verviers

Stéphanie Cortisse à l’écoute des écoles pour adultes de Verviers

La députée MR Stéphanie Cortisse, membre de la Commission de l’Éducation et de l’Enseignement pour Adultes au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, entame une tournée des établissements d’enseignement pour adultes de l’arrondissement de Verviers.
Image
Verviers sous tension : une nuit de vandalisme secoue le centre-ville

Verviers sous tension : une nuit de vandalisme secoue le centre-ville

Le centre-ville de Verviers s’est réveillé ce jeudi matin dans un une forme de chaos. Vitrines brisées, trottoirs jonchés de débris, commerces saccagés : la ville a été le théâtre d’une nuit de vandalisme spectaculaire.
Image
Saint-Valentrain à Verviers : les écologistes déclarent leur amour au rail…

Saint-Valentrain à Verviers : les écologistes déclarent leur amour au rail…

Les gares de Pepinster, Verviers et Welkenraedt ont accueilli ce vendredi la Saint-Valentrain, une action des écologistes pour célébrer le train et ses navetteurs.
Image
Spa : le dernier robinier du parc de Sept Heures bientôt abattu

Spa : le dernier robinier du parc de Sept Heures bientôt abattu

Le dernier robinier du parc de Sept Heures à Spa sera bientôt abattu. Symbole du patrimoine vivant, cet arbre divise. L’opposition au conseil communal voulait le sauver, la majorité mise sur sécurité et gestion budgétaire.