Les gares de Pepinster, Verviers et Welkenraedt ont accueilli ce vendredi la Saint-Valentrain, une action des écologistes pour célébrer le train et ses navetteurs.
Les militants ont distribué des chocolats, échangé avec les voyageurs et rendu hommage aux cheminots. « Le train n’est pas seulement un moyen de transport, c’est un pilier de notre mobilité durable. Nous voulions montrer aux navetteurs qu’ils ne sont pas seuls », explique Hajib El Hajjaji, député et sénateur présent à Verviers.
Sous la précédente législature, Ecolo et le ministre Georges Gilkinet avaient lancé la Vision Rail 2040, un plan ambitieux pour doubler le transport de marchandises d’ici 2030 et le nombre de voyageurs d’ici 2040. Mais la majorité Arizona, avec le ministre Jean-Luc Crucke, ralentit fortement les investissements : 50 millions d’euros en moins en 2025, 100 millions en moins en 2026 et plus de 600 millions cumulés d’ici 2029. « Le rail redevient une variable d’ajustement budgétaire, et ce sont les voyageurs et les cheminots qui en paient le prix », alerte un porte-parole d’Ecolo.
Conséquences sociales et économiques
Les écologistes dénoncent la menace sur 20 points d’arrêt ruraux et la dégradation des conditions de travail, qui provoque un climat social tendu et un nombre record de grèves. Le désinvestissement a aussi un coût économique : les embouteillages ont déjà coûté 5,4 milliards d’euros à la Belgique en 2024.
Pour Ecolo, il est urgent d’investir dans le rail, un service public essentiel pour une mobilité durable et accessible à tous.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève sur le rail : les cheminots vont durcir le ton !
Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!
Jacques César: "La ligne 44 est une ligne chargée d'histoires"
Plus de trains entre Verviers et Liège-Guillemins jusqu’au 24 août : voici ce qu'il faut savoir !