Il n’est pas peu fier et on peut le comprendre Jean-Pol Godefroid ! L’homme d’affaires verviétois vient de recevoir la confirmation officielle de sa participation et celle de la société Enersol implantée à Battice à la toute prochaine COP 22 ! La conférence mondiale sur le climat qui se déroulera du 7 au 18 novembre à Marrakech aura pour thèmes l’atténuation aux effets du changement climatique et l’innovation en matière d’adaptation. Jean-Pol Godefroid (SPRL Research & Development) et la société Enersol ont été invités à présenter leur projet Marrakech Resort qu’ils comptent inaugurer d’ici l’été 2017. Il s’agit de construire sur 20 500 mètres carrés un tout nouveau quartier résidentiel 100% autonome composé de 10 villas à proximité de Marrakech.
« Nous voulons faire de ce projet une vitrine permanente pour accueillir les différents promoteurs immobiliers au Maroc soucieux de construire de manière intelligente. Mais il s’agit aussi de promouvoir et de commercialiser les technologies mises en place par des sociétés belges auprès des promoteurs et constructeurs marocains » explique l’initiateur du projet Jean-Pol Godefroid.
Un conteneur solaire jamais vu au Maroc
La participation du promoteur verviétois et de la société Enersol à la COP 22 sera surtout l’occasion de montrer l’originalité de leur projet Marrakech Resort. Et notamment un conteneur solaire Made in Belgium qu’ils ont imaginé et conçu !
« Le système est composé d’une centrale solaire photovoltaïque, d’une unité de stockage containerisée en batterie Lithium-Ion et d’un complément d’appoint (groupe électrogène) le cas échéant. La production d’électricité est majoritairement d’origine solaire, sans nuisance sonore et avec un impact environnemental fortement réduit. Grâce à notre système, la gestion des flux d’énergie nécessaires dans le village sera optimalisée par un pilotage précis des productions et des consommations », explique Jean-François Bragard, le responsable du secteur photovoltaïque chez Enersol.
La COP 22 vitrine pour les entreprises wallonnes
La présence à la COP 22 de Jean-Pol Godefroid et d’Enersol devant les plus grands décideurs du monde entier devrait non seulement booster le projet en cours mais servir de vitrine pour de futures constructions en autonomie énergétique au Maroc et sur le continent africain. A Marrakech, la Wallonie mettre en avant les technologies et les solutions durables pour le climat mises au point par plusieurs sociétés. Que ce soit dans la construction, dans le secteur industriel ou dans les Eco-Quartiers qui peuvent apporter une réponse au réchauffement climatique. (MY)
Recommandations
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire
Il risquait 6 ans de prison ferme pour viols d’une mineure de 14 ans, il écope de 4 ans avec sursis
Stavelot 2026 : un budget ambitieux malgré les inquiétudes autour de la salle culturelle
Budget 2026 à Plombières : l’opposition réclame un report, la majorité dit non !
Quand les loups-garous envahissent Heusy : Monsieur Sapin, le bar à jeux qui fait fureur
À Jalhay, une culture de sapins de Noël au rythme de la nature
Budget 2026 : stabilité affichée, ambitions contestées à Baelen
Chantiers routiers : où en est-on dans l’arrondissement de Verviers et en province de Liège ?