Sébastien a 34 ans. Cela fait quelques années qu’il travaille le bois dans la région de Malmedy-Stavelot. Il a d’abord exercé dans l’entreprise d’exploitation forestière tenue par son père, avant de s’installer à son compte. Même si les débuts ont été un peu lents, la sauce a pris rapidement et aujourd’hui, Sébastien affiche un carnet de commandes bien rempli.
Et, il n’est pas le seul à rencontrer un certain succès. Rares sont les jeunes diplômés dans les métiers du bois à ne pas trouver un emploi. Le secteur est porteur, comme en atteste les chiffres de la Confédération belge du bois. En 2018, la filière du bois, ça représente 18.000 emplois en Région Wallonne. Un chiffre deux fois plus élevé qu’en 2017.
Du bois, du bois, toujours plus de bois
En effet, la demande pour ce type de matériau est là chez les Wallons. La demande la plus forte est dans le secteur de la construction. Une nouvelle construction sur 10 serait, ainsi, faite en bois. Dans les autres métiers du bois (élagage, abattage, scierie...), la demande est également en augmentation.
Reste qu’il faut aimer le travail manuel et en extérieur. Sébastien, lui, ne regrette pas du tout son choix et invite celles et ceux intéressés par ce métier passionnant à se lancer... Car de l’emploi, il y en a ! (Laura Vandormael)
Recommandations
Télescope Einstein : une charte pour concilier science et paysages dans le Bocage
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie