Les Restos du Cœur fêteront leur 40ᵉ anniversaire l’année prochaine. Celui de Verviers a, lui, ouvert ses portes en 1992. En ce jour de réveillon, les bénéficiaires ont pu profiter d’un menu festif préparé avec amour et servi avec bienveillance !
Chaque jour de la semaine, depuis bientôt 34 ans, le Resto du Cœur de Verviers ouvre ses portes du lundi au vendredi, été comme hiver. Il permet aux plus démunis de notre arrondissement d’avoir à manger, à boire ainsi qu’un peu de sécurité, de chaleur soit de répit le temps d’un repas pour un montant dérisoire de 1,50 ou 2,50. Tout cela grâce au personnel dévoué, aux généreux donateurs ainsi qu'aux bénévoles toujours disponibles même en ce jour de réveillon de Noël.
C'est vraiment gratifiant de voir qu'il y a encore des personnes qui souhaitent aider, explique Vanessa Henrard, la directrice du Resto du Cœur de Verviers. Cette semaine, j'ai même vu des étudiants en plein blocus qui ont pris quelques heures sur leur temps de révision pour nous prêter main-forte ; j'ai trouvé cela formidable.
Nous recevons des dons financiers sur notre compte, mais aussi des dons alimentaires. Les gens nous appellent de manière impromptue durant la journée, par exemple après une fête, pour nous proposer leurs restes. Nous acceptons ces dons en fonction de la date de péremption et de l'état de l'emballage, puis nous allons les chercher ou les gens nous les apportent gentiment.
Un repas de Noël préparé avec soin
Ce midi, 52 habitués se sont retrouvés dans la chaleur du Resto du Cœur verviétois pour partager un menu spécial de Noël, préparé par Nadia, cuisinière solidaire depuis déjà 17 ans.
Aujourd'hui, nous servons une cassolette de poisson, suivie d'un petit velouté d'asperges. Pour le plat principal, ce sera un filet de porc sauce bordolaise, accompagné de petits légumes et de pommes dauphines.
Une réalité sociale de plus en plus préoccupante
Mais ce repas festif ne doit pas masquer une réalité plus sombre : la paupérisation progresse et touche aujourd’hui toutes les couches de la population, sans distinction d’origine, de sexe ou d’âge.
Au fil des années, le profil des bénéficiaires a considérablement évolué, comme le souligne la directrice du Resto.
Auparavant, nous recevions principalement un public très marginalisé. Ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui : nous voyons désormais des familles avec enfants, des personnes seules ou des gens dont la vie a basculé, car cela peut arriver à tout le monde. Nous sommes là pour les accueillir et les rassurer. Nous disposons également d'un excellent système social avec des assistantes sociales qui peuvent leur donner le petit coup de pouce nécessaire pour redémarrer.
Une mission essentielle, mais fragilisée
Cette mission d’aide alimentaire, devenue indispensable pour des centaines de milliers de personnes, est aujourd’hui fragilisée par le manque de financement public. Et les réformes à venir ne risquent pas de revoir le nombre de bénéficiaires à la baisse.
Sur le même sujet
Recommandations
Les agriculteurs verviétois font don de 4.000 litres de lait pour l'action Caddies Solidaires
Verviers : aller chercher les jeunes pour renforcer leur santé mentale
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement